Il a fallu 2 ans de travail, le tout effectué sur 35000 communes de France, pour parvenir au classement ultime des villes où il fait bon vivre en 2020. 182 critères officiels, une sélection sévère mais juste, un jury impartial (Stéphane Bern, Philippe Etchebest, Zidane et Rihanna). Voici le classement des 15 villes où il faut habiter cette année.

1. Annecy

Pourquoi il y fait bon vivre : les gens très sympas, les petites maisons trop mignonnes, les montagnes très proches, le lac très humide.

2. Bayonne

Pourquoi il y fait bon vivre : le jambon, les gens qui se baignent dans le jambon, les gens qui appellent leur enfant Jambon, le jambon.

3. La Rochelle

Pourquoi il y fait bon vivre : le Vieux Port, les couchers de soleil sur l’océan, les meufs bonnes, les mecs bonnes aussi.

4. Angers

Pourquoi il y fait bon vivre : du boulot, un beau château, les gens beaux, Frères Toque, la douceur angevine.

5. Le Mans

Pourquoi il y fait bon vivre : les rillettes, à proximité d’Angers, et la ligne de TGV qui permet d’y passer sans s’arrêter (sans déc, qu’est-ce que Le Mans fait ici ?).

6. Nice

Pourquoi il y fait bon vivre : ville de vieux, ils vont tous clamser avant 2030, ce qui fait que la ville appartiendra aux jeunes et ils auront des bêtes de logements gratos.

7. Avignon

Pourquoi il y fait bon vivre : le festival, le Palais des Papes, la chanson reloue avec le pont, et la pétanque éh fraté tu tires ou tu poingtes ?

8. Bordeaux

Pourquoi il y fait bon vivre : la vignasse, énormément de vignasse, la Garonne c’est du vin.

9. Caen

Pourquoi il y fait bon vivre : les jeux de mots avec « quand », le débarquement en 44, très beau moment de complicité avec les Allemands, la visite de Barack Obama.

10. Lorient

Pourquoi il y fait bon vivre : c’est la Bretagne, donc forcément il y fait bon vivre. Du vent, du cidre et pas loin de Quiberon. Lorient, c’est la capitale que la Bretagne mérite, mais pas celle dont elle a besoin maintenant.

11. Strasbourg

Pourquoi il y fait bon vivre : les saucisses, le marché de Noël, le meilleur de l’Est de la France, et tous les villages aux noms imprononçables de villages aux alentours.

12. Rodez

Pourquoi il y fait bon vivre : plus belle ville du Midi (et 14h aussi mdr) et seule ville qui peut s’écrire dans les deux sens (c’est entièrement faux).

13. Saint-Étienne

Pourquoi il y fait bon vivre : les Verts, et mon poto Max White qui vient de là bas. Première fois que Saint-Étienne bat Lyon.

14. Le Havre

Pourquoi il y fait bon vivre : grosse similitude avec le Bronx, son port, son odeur de poissons toute l’année, et des voitures bien garées.

15. Biarritz

Pourquoi il y fait bon vivre : le surf, le soleil, l’Espagne à deux pas, le sable entre les doigts de pieds, et Bayonne à côté.

Alors, qui pour déménager avec moi dans une de ces petites merveilles de la France ?

Sinon on a les villes les plus chiantes de France, ainsi que les villes de France si elles étaient tes potes, et ça ça fait plaisir.

Sources: JDD, France-Info