Les séries mettent en avant bien des destinations et ce sont souvent des villes assez grosses, parfois des villes fictives. Mais il existe quelques séries qui mettent en lumière des villes pas franchement connues, ou moins connues, voir si petites qu’on savait même pas qu’elles existaient.

En fait regarder des séries c’est aussi se cultiver, qui a dit que le binge-watching ça servait à rien ?

1. Scranton, États-Unis (The Office)

Shame on you si vous ne connaissez pas cette série culte adoubée par les meilleurs d’entre nous. Elle vaut le détour rien que pour la performance de l’humoriste Ricky Gervais qu’on adore. Au-delà de son jeu d’acteur et des multiples gags qui rythment la série, celle-ci met également à l’honneur la ville de Scranton en Pennsylvanie, bien que la majeur partie du show soit tournée en Californie.

2. Bemidji, Sioux Falls, Luverne, États-Unis (Fargo)

Cette série s’inspire du film du même nom réalisé par les frères Coen qui se déroule dans le Minnessota (où il fait froid) et à Fargo dans le Dakota-du-sud (où il fait froid aussi même si on dirait pas). Sur les trois différentes saisons les intrigues se déroulent dans les villages de Bemidji, Luverne, Sioux Falls, Eden Valley et Eden Prairie, mais très peu de scènes ont été tournées là-bas. La majorité a été tournée à Calgary ce qui fait de cette ville, en plus d’être une des 10 villes les plus agréables au monde, un endroit où tu peux croiser des stars. Trop bien.

3. Walnut Grove, États-Unis (La Petite Maison dans la prairie)

Un classique qu’on a tous regardé dans notre enfance avec notre grand-mère ou un peu en cachette mais avec grand plaisir en lendemain de soirée. Ça nous a donné envie de faire des tresses et de porter des chemises crades, et ça nous a aussi permis de découvrir la charmante bourgade de Walnut Grove aux 870 habitants dans le Minnesota. Vous pouvez toujours continuer à mater cette super série si vous avez la TNT sur 6ter.

Source photo : Giphy

4. Litchfield, Etats-Unis (Orange Is the New Black)

Bon on vous l’accorde on voit plus les murs de la prison que la ville de Litchfield mais quand même elle est plus que mentionnée. C’est vrai qu’il existe plusieurs villes du même nom aux Etats-Unis mais on a toutes les raisons de penser qu’il s’agit du village de 8000 habitants situé dans le Connecticut car une majorité des personnages de la série se dit originaire de la « Grosse Pomme », le petit surnom donné à New-York dont Litchfield dans le Connecticut s’en rapproche le plus.

5. Ystad, Suède (Les Enquêtes de l'inspecteur Wallander)

Franchement je connais pas du tout cette série mais apparemment elle l’est un peu. Si vous êtes abonné à Telerama et que vous regardez Arte vous l’avez peut-être déjà visionnée. Si vous l’avez regardé illégalement sur le dark web on ne vous félicite pas. Les Enquêtes de l’inspecteur Wallander est une série adaptée d’un des romans de l’écrivain suédois Henning Mankell qui relate la vie de Kurt Wallander, un père célibataire et inspecteur de police dépressif, qui consacre sa vie à son métier. On est sur un petit synopsis bien joyeux comme il faut. L’action se déroule à Ystad en Suède, une ville de moins de 20.000 habitants située au bord de la mer Baltique. Ça fait maintenant deux villes qu’on connait en Suède en comptant Stockholm.

6. Sète, Hérault (Demain nous appartient)

Vous l’attendiez et là voilà, une petite série française de notre cru avec ses personnages hauts en couleur qui reprend des thématiques sociétales actuelles. C’est Le Plus Belle la vie de TF1 qui cartonne et nous fait découvrir la ville de Sète dans laquelle on aimerait franchement vivre tellement ça a l’air mims et ensoleillé. Preuve que c’est une ville pleine de charme, elle sert aussi de décor à la série Candice Renoir diffusée sur France 2 qu’on adore.

7. Montpellier, Hérault (Un si grand soleil)

L’équivalent de Demain nous appartient sur France 2 mettant en avant une autre commune de l’Hérault, Montpellier. L’Hérault ou la région officielle de sponsor des feuilletons télévisés ? On parie sur Agde comme prochaine commune qui accueillera une série française avec pour nom » La vie est sucrée comme une betterave » produite par M6. Ça a l’air trop bien.

8. Marseille, Bouches-du-Rhône (Plus Belle la Vie)

On a cité Demain nous appartient et Un si grand soleil, on était obligé de citer Plus belle la vie, véritable terreau d’inspiration de touts les soap opera français, diffusée pour la première fois en 2004, soit il y a 15 ans ! Une série qui a donc l’âge mental des chroniqueurs de TPMP et qui nous fait découvrir Marseille. Si le quartier de l’intrigue, Le Mistral, est certes fictif, la série nous promène dans des lieux qui existent réellement à Marseille comme le parc Boléry, ou moins sympathoche, la prison des Baumettes. Ça fait plaisir tout ce soleil.

9. L’île de Gaztelugatxe, Espagne (Game of Thrones)

Oui on sait Game of Thrones se déroule dans une époque qui n’existe pas et dans un monde (ou continent, terre, région en vrai on a pas bien compris) qui n’existe pas non plus. Mais bon vous vous en doutez les lieux de tournage sont eux bien réels. Parmi eux celui qui a accueilli une bonne partie de l’intrigue de la saison 7 est devenu un lieux de pèlerinage pour de nombreux fans. Il s’agit de l’île de Gaztelugatxe en Espagne qui sert de décor à Dragonstone, le point d’entrée de Daenerys Targaryen vers Westeros. Vous avez forcément un.e pote fan qui est parti.e là-bas et a pourri votre fil insta.

Source photo : Giphy

10. Copenhague, Danemark (The Killing)

On termine par une série qui n’est pas extrêmement connu mais qu’on vous recommande chaudement si vous ne l’avez pas vu : The Killing dont l’action se déroule à Copenhague (en vrai ça change du soleil). Voici le teasing : une jeune fille de 19 ans est retrouvée morte dans la foret après avoir été violée. L’enquêtrice Sarah Lund est en charge de l’affaire juste avant son départ pour Stockholm où elle doit emménager avec son mari. Rapidement l’affaire se complique lorsqu’un haut politicien se retrouve mêler à l’enquête. Encore un petit synopsis hyper gai dont les pays scandinaves ont le secret. Ça respire la joie et ça donne une image assez spéciale de la Scandinavie. On a quand même envie d’y aller rien que pour porter des pulls tout chaud avec des flocons de neige comme Sarah Lund.

Si toi aussi t’aimerais que Poudlard existe vraiment mets un chapeau pointu et fait une roulade arrière.

Sources : L’Express Styles, Vogue