À Noël, en France et ailleurs, toutes les villes proposent leur marché. Des endroits parfaits pour bien se mettre dans l’ambiance. Mais si cette année on allait plutôt fouiller du côté de ces petites bourgades européennes pour lesquelles Noël est bien plus qu’une fête ! Pour ces charmants villages, c’est carrément un état d’esprit ! Que ce soit pour ceux qui chargent bien du côté de la déco ou les plus discrets…

1. Le Village du Père Noël (Finlande)

Difficile de ne pas commencer par la capitale officielle de Noël, en Laponie. Situé à quelques 10 kilomètres de Rovaniemi, sur le cercle polaire arctique, le village du gros barbu débonnaire fut visité pour la première fois en 1950 par Eleanor Roosevelt. Depuis, ça n’arrête pas avec des millions de touristes qui viennent goûter à la magie de Noël, en compagnie de son plus célèbre représentant.

2. Hallstatt (Autriche)

Un village merveilleux en toutes saisons, classé à l’UNESCO, les pieds dans les eaux calmes du Hallstättersee, un lac du massif du Dachstein. À Hallstatt où on sait fêter Noël en y mettant les moyens. Au point de transformer le lieu en véritable village de conte de fée. Le marché de Noël est fantastique, l’ambiance est propice au rêve et à l’évasion et en plus, souvent, le 25 décembre, il neige.

3. Kaysersberg (France)

L’Alsace, c’est l’autre pays du Père Noël. À Kaysersberg, ce sublime village du Haut-Rhin, les fêtes de fin d’année sont vraiment magiques, avec un marché de Noël féerique dont la réputation n’est plus à faire, avec de petites échoppes en bois, des décorations extraordinaires, une ambiance dépaysante, des artisans et du vin chaud.

4. Valkenburg (Pays-Bas)

On reste au Nord avec ce village d’artisans qui se pare de fabuleuses décorations une fois Noël venu. Célèbre pour son marché de Noël souterrain, il se transforme en fin d’année et fait valoir ses nombreux atouts sous couvert d’un merveilleux qui ne s’est jamais démenti.

5. Grindelwald (Suisse)

Comme quoi, on peut porter le nom d’un méchant des Animaux Fantastiques et proposer une authentique magie de Noël ! Niché entre deux montagnes des Alpes suisses, ce formidable coin de paradis est recommandable toute l’année. Cela dit, c’est à Noël qu’il se montre le plus merveilleux.

6. Riquewihr (France)

Retour dans le Haut-Rhin avec ce petit village d’un peu plus de 1000 habitants où Noël est vraiment pris au sérieux. Vous voulez en prendre plein les yeux ? Vous cherchez à vous laisser gagner par la magie des fêtes ? C’est ici qu’il faut aller !

7. Cortina d'Ampezzo (Italie)

Connu pour ses paysages paradisiaques, sa gastronomie et ses boutiques de luxe, ce petit village du nord de l’Italie ayant accueilli les tournages de nombreux films, fait partie des destinations de choix au moment de Noël. Parce que là-bas, on ne plaisante pas avec le Père-Noël !

8. Castle Combe (Angleterre)

Choisi par Spielberg pour tourner son Cheval de Guerre, Castle Combe se doit d’avoir toute votre attention si vous cherchez un coin tranquille et particulièrement beau pour passer les fêtes de fin d’année.

10. Durbuy (Belgique)

Mais oui la Belgique ! Un pays qui regorge de fabuleux marchés de Noël et de lieux parfaits pour totalement s’immerger dans l’ambiance des fêtes. Des endroits comme Durbuy et son fameux marché de Noël, avec moult chalets décorés et animations pour petits et grands.

Jingle Bells !