Huit pays se répartissent les Alpes : l’Allemagne, la France, l’Italie, le Liechtenstein, Monaco, la Slovénie, l’Autrice et la Suisse. Forcément, impossible de citer tout le monde dans ce top qui recense les plus beaux villages des Alpes. Alors autant dire que la sélection qui suit propose du lourd. Des petites villes totalement incroyables, authentiques et pittoresques, à visiter toute l’année et pas uniquement quand vient le moment de chausser les skis ou de chercher la meilleure destination pour une randonnée.

1. Zermatt (Suisse)

Station de ski de standing réputée dans le monde entier, Zermatt a aussi beaucoup à offrir l’été. Un village dominé par le Cervin, paradis des randonneurs qui aiment s’y retrouver pour s’y poser en attendant de repartir en vadrouille. Préservé grâce à une politique plutôt stricte, qui interdit les grosses constructions et les voitures non électriques, Zermatt est sur bien des aspects un petit paradis de montagne.

2. Abondance (France)

Avec son nom en forme de belle promesse, Abondance brille au firmament en Haute-Savoie. Station de sports d’hiver appréciée, cette petite ville de moins de 1500 habitants met également en avant de séries atouts d’un point de vue culturel. L’abbaye du XIIe siècle, l’église, le cloître et les chalets traditionnels faisant partie de ses sites remarquables.

3. Ramsau (Allemagne)

La rivière circule devant la charmante église alors que les Alpes toisent les 1800 habitants de ce village absolument sublime. L’hiver, la neige enveloppe le paysage d’un manteau blanc surréaliste et le printemps, des milliers de fleurs prennent le relais… Ramsau, c’est plus qu’un village, c’est un poème.

4. Vernet-les-Bains (France)

Également préservé, comme si le temps n’avait pas eu d’emprise sur lui, ce village de Savoie peut se targuer de s’imposer comme un spot incontournable pour les amateurs de ski et autres sports de glisse. Le genre d’endroit où il fait bon se gaver d’air pur en admirant les montagnes, été comme hiver.

View this post on Instagram

La cara nord del Canigó.

A post shared by Guillem Coromina Marcé (@guiillemcorominamarce) on

5. Le Monal (Savoie)

On reste un peu en Savoie avec sa vue imprenable sur le Mont Pourri, qui est beaucoup plus beau que son nom ne semble le suggérer, ses maisons en pierre, sa verdure omniprésente et ses petits ruisseaux, dont la musique prend la forme d’une invitation à la détente la plus absolue.

6. Alpbach (Autriche)

L’Autriche comprend quelques-uns des plus authentiques et magnifiques villages alpins. Parmi ceux-là, Alpbach et ses 2500 âmes. Autrefois récompensé par les titres de plus beau village d’Autriche et du plus beau village floral d’Europe, Alpbach est de plus suffisamment isolé pour se sentir « ailleurs ».

7. Yvoire (France)

Classé parmi les plus beaux villages de France, Yvoire se situe au bord du Lac Léman. Ce qui pose déjà pas mal. Une location dont Yvoire tire le meilleur parti, avec son ambiance balnéaire, ses petites ruelles charmantes et son fameux jardin des 5 sens. Il y a même une plage de sable !

8. Bad Gastein (Autriche)

Retour en Autriche avec ce village qui, l’hiver, ressemble au genre d’endroit qu’on ne voit que dans les contes de fée. Une petite ville de style Belle époque, avec une magnifique église qui se dresse fièrement en son centre, des spas en veux-tu en voilà et un panorama spectaculaire…

9. Glorenza (Italie)

Au carrefour d’influences marquées (renaissance, gothique, tyrolienne), la petite bourgade de Glorenza doit aussi son charme aux murs circulaires et ses tours jadis construits pas les Habsbourg. Une ville de culture donc, avec vue sur les Alpes, où il est également possible de déguster de délicieuses spécialités culinaires.

10. Kranjska Gora (Slovénie)

Connue pour ses pistes de ski, cette petite ville est elle-même entourée de plusieurs charmants villages. L’été, on peut aussi y faire de la luge d’été et du VTT. Mais en fait, pour résumer, mieux vaut dire que Kranjska Gora offre une sorte de super best-of des Alpes. L’un des plus beaux villages de Slovénie.

Le Saviez-vous ? On retrouve dans les Alpes 82 sommets de plus de 4000 mètres d’altitude.