Département paisible et spectaculaire, notamment grâce à sa localisation privilégiée, parmi les montagnes, le Cantal a tout pour plaire. Parfait pour les amateurs de nature, été comme hiver, le Cantal ne compte que très peu de villes mais moult villages, tous plus beaux les uns que les autres… De toute façon, on vous l’a déjà dit, on a toutes les bonnes raisons d’aller vivre dans le Cantal.

1. Salers

C’est l’une des merveilles du Cantal (avec le fromage) : Salers. Un village photogénique à souhait, typique et pittoresque, qui peut compter sur différents monuments pour entretenir sa légende. C’est aussi fatalement l’un des plus visités de la région.

2. Murat

Avec ses bâtisses aux toit gris, caractéristiques de la région, Murat est une cité médiévale remarquable. Situé au pied du plus grand volcan d’Europe, « coincé » lui-même entre trois anciennes cheminées volcaniques, cet ancien carrefour économique du Moyen-âge a plein d’histoires à raconter.

3. Albepierre-Bredons

Très populaire en hiver en raison de sa proximité avec la station de ski de Prat de Bouc, ce village est parfait pour celles et ceux qui veulent découvrir le Cantal coté nature.

View this post on Instagram

Les toits du Cantal

A post shared by Françoise Bresson (@francoise.bresson) on

4. Jou-sous-Monjou

Quand il se dévoile à nous, au milieu de son écrin de verdure, Jou-sous-Monjou, un minuscule bourg d’une centaine d’habitants seulement, tranquille à souhait, ne joue pas la surenchère mais met en avant un charme certain. Le genre dans lequel on peut vraiment se ressourcer, entre deux randonnées ou dégustations de fromage.

5. Montsalvy

Le Château est sans conteste la star de ce village d’un peu plus de 800 âmes. Un village qui s’est jadis développé autour d’un monastère, aujourd’hui réputé pour se ruelles et ses belles maisons magnifiquement conservées.

6. Laroquebrou

Spectaculaire petite cité de caractère, Laroquebrou et ses deux châteaux mettent en général tout le monde d’accord. De plus qu’ici, on sait recevoir. Le village étant superbement entretenu et fleuri, de manière à mettre en avant la beauté des maisons à colombages et autres édifices d’exception.

7. Vieillevie

Là encore c’est un magnifique château qui tient le haut du pavé. Près de Conques, l’un des plus beaux villages de l’Aveyron, Vieillevie se démarque sur bien des points et notamment grâce à la qualité de vie qu’il propose à ses habitants et à ses visiteurs.

View this post on Instagram

Seguim, Espalion, Estaing, Montsalvy.

A post shared by Sandra Sanvisens (@sandrasanvi) on

8. Cassaniouze

Un autre bel exemple du type de villages que l’on peut trouver dans le Cantal. Et si c’est souvent l’église, grâce à ses fresques anciennes, qui attire en premier lieu l’attention, il ne faut pas négliger pour autant tout ce qui l’entoure.

9. Marcolès

Superbement conservé, doté de quelques bâtisses figurant parmi les plus belles du département, traversé de part et d’autre de ruelles dans lesquelles il fait bon déambuler, Marcolès met lui aussi en avant quelques monuments, comme le château de Faulat ou encore le bourg médiéval.

10. Saint-Flour

Avec son petit diocèse datant de 1317, cette cité d’art et d’histoire domine le Cantal avec ses remparts d’origine volcanique.

Vous reprendrez bien un peu de fromage ? L’occasion pour vous de faire ce test : quel fromage êtes-vous ?