Coincée entre la Grèce, la Serbie et la Roumanie, au bord de la Mer Noire, la Bulgarie ne se résume bien sûr pas à Sofia. Ni même à Plovdiv et Varna, deux grands villes populaires. Non, car en Bulgarie, dans les montagnes, nichés au cœur des vallées, dans des coins paumés, demeurent de magnifiques villages qu’il faut absolument visiter quand on est de passage… Suivez le guide !

1. Arbanasi

Arbanasi est mentionné dans les livres d’histoire pour avoir vu en 1779 l’ouverture de la première école grecque. Mais Arbanasi est surtout cité dans les guides touristiques. Pour les superbes maisons de pierre qu’on y trouve, pour son monastère, son église et son caractère paisible. Situé au centre du pays, sur le plateau danubien, ce village est une merveille.

2. Kotel

Une petite ville de la chaîne du Grand Blakan absolument magnifique. Station balnéaire plébiscitée, Kotel fait office d’étape incontournable quand on parcourt les montagnes du pays. En plus, à Kotel, on n’a aucun mal à trouver un hôtel (LOL).

3. Dolen

En Bulgarie, les Rhodopes, un massif des Balkans, sont un peu comme nos Pyrénées et nos Alpes : elles regorgent de merveilles : des grottes, des ponts de roche, des rivières et des petits villages comme Dolen. Dolen et son assortiment parfaitement représentatif de 350 bâtisses traditionnelles des Rhodopes. Tout un programme !

View this post on Instagram

#old #house #Dolen ?

A post shared by ????? ??????? (@itsvayde) on

4. Koprivchtitsa

Avec ses tons rouges rosés, Koprivchtitsa a longtemps nourri l’inspiration de nombreux artistes ayant fini par s’y établir. Et on les comprend tant cette petite ville s’avère totalement charmante. Un musée à ciel ouvert permettant de remonter le temps pour apprécier des chefs-d’œuvre de l’architecture bulgare extrêmement bien conservés.

5. Melnik

Il faut le voir pour le croire : l’hiver, quand la neige recouvre tout, Melnik ressemble à un village de contes de fées. Le genre qu’on peut voir dans les vieux Disney. L’été, quand la végétation est foisonnante, Melnik ne perd pas pour autant de son charme. Avec ses maisons majestueuses aux murs clairs, au pied du massif du Perin, non loin des fameuses Pyramides, des formations rocheuses, Melnik méritait bien sa place dans ce top.

6. Bojentzi

En Bulgarie aussi on aime classer les plus beaux villages. C’est ainsi qu’on retrouve Bojentzi en bonne place. Un bourg situé sur le versant nord du Balkan Central, également classé en tant que réserve architecturale. Un vrai livre d’histoire à ciel ouvert là encore.

7. Deltchévo

On adore les villages perchés. Ceux à partir desquels on peut en prendre plein la vue. Des villages comme Deltchévo, qui est pour sa part plongé dans les incroyables paysages du Pirin. Pas super connu, il est par contre recommandable !

8. Mandritsa

Village à l’histoire riche, Mandritsa ne compte que 70 habitants à peine. Parfait pour admirer des maisons de style grec, avec des plafonds sculptés et autres colonnes en fer forgé, il met aussi en avant deux églises notables et propose également aux touristes un hôtel. Histoire de bien s’imprégner de l’ambiance.

9. Zheravna

En plein centre du pays, ce minuscule village est un oublié du temps. Complètement naze quand on veut trouver un bon wifi, il est par contre parfait pour se poser, profiter de l’air des montages et admirer de magnifiques exemples de l’architecture du coin.

10. Brashlyan

Dans le sud-est de la Bulgarie, ce village de la municipalité de Malko est aussi classé réserve architecturale. On y trouve des bâtisses en bois typique du XVIIème siècle. Au centre du soulèvement contre la domination ottomane au début du XXème siècle, Brashlyan a favorablement été marqué par la cohabitation des Bulgares, des Grecs et des Turcs plusieurs siècles durant.

Bulgarie ? Un grand oui !