Tout le monde adore les pubs ! Dans les pubs, on boit, on mange, on discute, on fait des rencontres et on participe à des quizz. Les pubs qui sont parfois très anciens. Et hantés avec ça ! Des pubs ou des bars d’ailleurs, car on a plutôt ratissé large pour ce top au doux parfum de houblon…

1. The Bingley Arms (Leeds, Angleterre)

C’est donc à Leeds que se trouve le plus vieux pub du monde. Un bien beau pub en pierre, bien typique, qui a ouvert ses portes en 953. Au début, ce pub n’était pas vraiment un lieu de débauche où on picolait jusqu’au bout de la nuit, vu que la plupart de ses clients étaient des moines qui faisaient la route entre les abbayes de Leeds et de York.

2. Al Brindisi (Ferrara, Italie)

C’est au-dessus de cet osteria que vivait Copernic lui-même. Jean-Paul II y a été vu également. Alors non, ce n’est pas un pub à proprement parler mais quand même. On y boit et on y mange donc c’est plus ou moins la même chose non ? Al Brindisi qui date de 1100.

3. Zum Riesen (Mittenberg, Allemagne)

Un pub historique, qui fait aussi hôtel. Le plus vieux de toute l’Allemagne vu qu’il date de 1150. Les têtes couronnées adoraient s’y rincer le gosier et on y jugea aussi des présumées sorcières à une époque où ce genre de choses avaient court. Plus récemment, Elvis Presley y séjourna.À noter que le bâtiment est sublime !

4. Sean's Bar (Athlone, Irlande)

C’est le plus vieux pub d’Irlande ! C’est le Livre Guinness des records qui le dit. Ouvert en 1198, il est toujours en place et continue de servir des pintes de Guinness à la chaîne.

5. The Brazen Head (Dublin, Irlande)

C’est le plus vieux pub d’Irlande ! Même si le proprio du Sean’s Bar n’est absolument pas d’accord. D’ailleurs, ça se bastonne pas mal à ce sujet. Également ouvert en 1198, le Brazen Head est en tout cas super vieux aussi ! Pour preuve, James Joyce le mentionne dans son roman Ulysse. Il était aussi fréquenté par Robin des Bois (d’après ce qu’on dit) et par Jonathan Swift (rien à voir avec Taylor).

6. Ye Olde Trip To Jerusalem (Nottingham, Angleterre)

Ouvert en 1189, ce pub est construit sur un réseau de grottes jadis utilisées par Richard Cœur de Lion, à l’époque des Croisades. On raconte aussi que ce même Richard venait picoler à cet endroit précis. Reste que tout ceci est assez flou et que les histoires, plus ou moins perdues dans les vapeurs d’alcool, rattachent ce pub à un bon nombre de légendes et d’affirmations parfois douteuses. C’est d’ailleurs parce que son ancienneté n’est pas officiellement avérée qu’il n’est pas premier de ce top.

7. Ye Olde Man & Scythe (Bolton, Angleterre)

L’Histoire mentionne pour la première fois ce pub en 1251. Un endroit relié au massacre de Bolton et à James Stanley, le comte de Derby. Stanley qui serait d’ailleurs prisonnier du pub, vu que son fantôme y aurait été vu plusieurs fois.

8. Kytelers' Inn (Kilkenny, Irlande)

Le Kyteler’s Inn sert de la bonne bière depuis 1324. Un haut lieu de la mousseuse en forme de monument historique, aussi beau dedans que dehors. Un pub fondé par une certaine Alice de Kyteler, qui fut par la suite accusée de sorcellerie et condamnée au bûcher. Heureusement, Alice a pu prendre la tangente. Son pub lui a néanmoins survécu.

9. Old Ferry Boat (Holywell, St Ives, Angleterre)

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, le Old Ferry Boat n’est pas un bateau mais un pub ! Un pub construit sur la tombe d’une jeune fille. Et comme tous les endroits construits sur des tombes (voir Shining), le lieu est bien sûr hanté. Un fantôme qui fait peur au client depuis 1400.

10. Lafittes's Blacksmith Shop Bar (La Nouvelle-Orléans, États-Unis)

Nous voici en 1722. Les pirates Jean et Pierre Lafitte fomentent des plans dans ce pub caché sous l’enseigne d’un forgeron pour ne pas éveiller les soupçons. Bien des années plus tard, le bois qui a servi à construire le bâtiment témoigne de son ancienneté. Le pub est par ailleurs la plus ancienne structure exploitée en tant que bar aux USA. Un monument national à lui tout seul !

C’est dans les vieux pubs qu’on sert les meilleures bières.