Les musées abritent souvent des œuvres particulièrement anciennes. Mais les musées ne sont pas toujours anciens. Le Musée de la Reine Sofia, à Madrid, où se trouve le Guernica de Picasso, ne date finalement que de 1992. Mais alors, quels sont les plus anciens musées du monde ? Très bonne question !

1. Les Musées du Capitole (Rome, Italie)

Cet ensemble de musées a été fondé en 1471. Un ensemble qui compte 60 salles, situé Place du Capitole à Rome, où il est possible d’admirer moult statues, mosaïques et autres tableaux de maîtres. C’est là qu’on peut voir la Louve capitoline, soit la statue représentant les frangins Romulus et Rémus, les légendaires fondateurs de Rome, en train de se nourrir aux mamelles de la louve qui les éleva.

View this post on Instagram

All my wildest dreams have come true!

A post shared by sasha_hendrix (@sasha_hendrix) on

2. Le Kunstmuseum (Bâle, Suisse)

Spécialisé dans la peinture et la gravure rhénanes des XVème et XVIème siècle et l’art européen de 1850 à 1950, ce musée d’art est non seulement le plus ancien de Suisse, mais aussi le plus grand. Il fut fondé en 1661. On peut notamment y admirer le tableau de Rembrandt, David offrant la tête de Goliath à Saül (pas celui de la série).

3. Le Musée des beaux-arts et d'archéologie (Besançon, France)

In your face le Louvre ! Créé en 1694, ce musée est donc très ancien vu qu’il existait près d’un siècle avant l’ouverture de son célèbre cousin parisien. C’est entre ses murs que se trouve Les agriculteurs de Flagey revenant du marché, de Courbet (pas Julien hein, mdr).

View this post on Instagram

#lille #art

A post shared by Maxime Ver Elst (@maximeverelst) on

5. L'Hermitage Museum (Saint-Pétersbourg, Russie)

On reste encore un peu à Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva pour visiter ce musée créé en 1764. Un haut lieu touristique remarquable, y compris vu de dehors, qui fait partie intégrante du centre de la ville, qui rappelons-le, est classé à l’UNESCO. C’est ici qu’est accroché Le Portrait de dame en bleu de Paul Cézanne.

6. Le Palais du Belvédère (Vienne, Autriche)

Le bâtiment existe depuis 1723 (c’est là que fut signé le traité d’État autrichien en 1955), mais c’est un musée depuis 1903. Un bien beau musée d’ailleurs. On peut y voir Judith, de Klimt. Pas Eastwood, l’autre.

7. Le Bristish Museum (Londres, Angleterre)

Il fut fondé en 1753 mais les Londoniens (et les autres) durent attendre 6 ans pour pouvoir le visiter. Le British Museum est une véritable institution. Un musée qui plus est majoritairement gratuit. Ce qui est plutôt rare tout compte fait. On peut y voir des fragments du Mausolée d’Halicarnasse ou encore une statue de Hoa Hakananai’a en provenance directe de l’Île de Pâques.

8. La Galerie des Offices (Florence, Italie)

Logique que le berceau de la Renaissance abrite l’un des plus anciens musées du monde non ? La Galerie des Offices qui est un palais florentin, ouvert en 1581. Le musée lui, est plus récent mais reste quand même sacrément vieux (il a ouvert en 1765). Et bien sûr, on peut y admirer ce que beaucoup considèrent comme la plus impressionnante collection au monde des œuvres de la Renaissance. On peut y admirer la spectaculaire et très connue Naissance de Vénus, de Sandro Botticelli, mais aussi des œuvres de Léonard de Vinci, Raphaël et Michelangelo. Et non, ce ne sont pas les Tortues Ninja.

9. Le Louvre (Paris, France)

Il est beau notre Louvre, avec sa pyramide dont la modernité jure franchement avec l’ensemble de bâtiments qui l’entourent. Ouvert en 1793, le musée était d’ailleurs jadis une forteresse, bâtie sous Philippe Auguste, puis un palais royal. On y vient aujourd’hui du monde entier pour y voir notamment La Joconde de Léonard de Vinci. C’est le musée le plus fréquenté de la planète.

10. Le Musée Indien (Calcutta, Inde)

Fondé en 1814 par un botaniste, ce musée est le premier construit en Asie-Pacifique. Sa particularité (outre celle de proposer les cendres du Bouddha et le pilier d’Ashoka) ? Son prix d’entrée est 25 fois plus élevé pour les visiteurs étrangers que pour les résidents indiens.

On se sent plus instruit d’un coup non ?