Une vraie bande de copains ne se sépare jamais. Alors oui, il y a des groupes comme les Stones et AC/DC qui sont la depuis 50 ans, seulement les causes naturelles (décés) ou non (engueulade) les ont conduits à changer de membres. Ici, on ne parlera que des groupes qui ont conservé exactement le même line-up, ceux donc, dont tous les membres originaux sont restés. Il n'y en a pas bézef, mais il y'en a au moins 10.

  1. ZZ Top (46 ans)
    Avec un dernier album en 2012, et une tournée l'année dernière, on peut dire que les vieux sont encore en place. 46 ans que ça dure. 46 ans de barbes. 46 ans de solos de gratte. 46 ans de chansons qui se ressemblent plus ou moins un peu toutes. Mais enfin, 46 ans de carrière et le tout sans perdre de membres. Là on dit chapeau les ZZ. Anecdote intéressante depuis la sortie de leur tube "la grange", ils n'ont pas fait un concert sans la jouer. En même temps, le jour où ils font ça, ils se feront tuer par un public de bikers.

    zz top 2015
    Crédits photo (creative commons) : Ralph Arvesen
  2. U2 (39 ans)
    Et pendant près de 40 ans, U2 a tout été : le groupe cool de post punk, le groupe à minettes, le groupe des papas qui rockent, le groupe qui vend des Ipod, etc. Oui, ils seront les Rolling Stones de leur temps, et vous pourrez être sûr qu'ils tourneront encore dans 20 ans. N'empêche, quelle entreprise peut se targuer de n'avoir viré personne en presque 40 ans, hein ?

    U2
    Putain icomment ils sont vieux... Eh ben ça c'était y'a 10 ans !
  3. Radiohead (30 ans)
    Oui, on ne dirait pas comme ça mais ça fait quasi 30 ans que le groupe existe. Le groupe a démarré en 1985, sous le nom "On a friday", et ils faisaient une musique... différente. Disons que Thom Yorke était encore heureux à l'époque. En tout cas, après être devenu Radiohead, ils ont enchaîné les succès sans jamais changer l'équipe. Et vu qu'ils ont plus des faces de profs que de rock stars, il n'y en a encore aucun qui est mort d'une overdose. Donc ça dure. Tant mieux pour nous.

    So I hear it's Radiohead monday??

  4. De la Soul (27 ans)
    Oui, le rap commence aussi a devenir une musique de vieux. On aurait aimé mettre un petit Beastie mais MCA est mot l'année dernière, petite pensée aussi pour IAM qui a aussi raté le coche en virant Freeman. De la Soul sera donc seul pour représenter le hip hop. Bon, c'est un peu des feignasses parce qu'ils n'ont pas fait d'albums depuis 10 ans mais ils continuent à tourner. Donc techniquement, ils sont là.

    21414delasoul
    source photo : ezkool

  5. The Hives (25 ans)
    25 ans, en jouant toujours la même chanson, et en plus ça fait chier personne, bravo les suédois. Encore une fois, on ne change pas une équipe qui gagne et tout ceux qui les ont vus une fois en festival savent à quel point ces types peuvent être efficaces. En espérant qu'ils restent 25 ans de plus.

    the hives 199è
    source photo : The Hives

  6. Daft Punk (23 ans)
    Oui ben ils sont que deux alors forcément hein... n'empêche, quatre albums, que des cartons et toujours pas de scission en vue. L'important c'est de bien répartir les tâches, en gros y'en a un qui sélectionne ses disques préférés et l'autre qui appuie sur la touche record pour prendre des sample de trente secondes... On déconne évidemment, même si c'est vrai qu'avant le dernier album ils n'y allaient pas de main morte sur le sampling les salopards. En tout cas, ils "sont encore là prêt à foutre le souk et tout le monde est ccor-da" (on sait c'est du NTM mais eux aussi on aurait bien aimé les foutre dans le top alors voilà).

  7. Muse (20 ans)
    On ne s'en rend pas bien compte, mais Muse existe depuis deux décennies. Et le pire c'est qu'ils semblent connaitre un succès de plus en plus important d'albums en albums. Donc, ça ne risque pas de s'arrêter. Quand U2 deviendra les Rolling Stones, c'est Muse qui va devenir U2, c'est con pour eux ils ont toujours voulu être Queen. Mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie. Chapeau bas donc, même si évidemment, c'est plus facile de ne pas perdre de membre quand on est que trois. Voici deux vidéos pour comprendre l'évolution, une de 1994, l'autre près de vingt ans après avec un public un poil plus nombreux. Comme quoi, tout arrive.

  8. Dyonisos (22 ans)
    Formé bien avant d'exploser en 2002 avec "Song for Jedi", le groupe de Valence a toujours conservé ses 5 membres, tout en rajoutant quelques personnes pour leurs prestations scéniques. Il n'empêche, peu de groupes peuvent se dire ça aujourd'hui. Pour tout vous dire, on a regardé un peu tout ce qui s'était fait en groupe français ces 40 dernières années (trust, Indo, Noir Dés, Wampas, Zebda, Rita, la Mano...) et presque tous les groupes connus, ont fait soit des pauses, soit des changements, soit des départs forcés par décès . Donc 22 ans à cinq c'est un bel exploit.

    Dionysos_band_(2003)
    Crédits photo (creative commons) : rédéric Loridant
  9. Coldplay (18 ans)
    Pas que ça nous fasse bien plaisir hein... mais enfin bon il parait qu'il y'a des gens qui aiment bien. En tout cas suffisamment pour continuer à faire carrière et a vendre plein de disques. Apparu en 1996, à l'heure ou la brit-pop commence à plier les gaules, ils sont devenus vite super populaire en grande bretagne puis un peu partout dans le monde. Ils ont sortis un album l'année dernière où ils ont un peu essayé d'évoluer vers une musique plus calme (si, si c'est possible). Ici une vidéo de Chris Martin qui date de 2000 et qui devrait donner beaucoup d'espoirs à tous les moches de la terre.

    coldplay-parachutes-2000-22-5015
    Ouch ! On dirait une classe de 4eB de l'année 2001-20002

    source photo : Parachutes

  10. The Strokes (16 ans)
    Et ouais ! Vous pensiez encore que c'était le petit groupe de jeunots qui débarquent, alors qu'en fait si les Sex Pistols avaient joué aussi longtemps qu'eux ils auraient continué jusqu'en 1992. Oui les Strokes sont encore là, et on aimerait bien qu'ils refassent vite des nouveaux albums parce que les derniers étaient quand même sérieusement caca. Allez les gars, respectez un peu votre rang. Voici tous leurs passages à Letterman pour bien voir l'évolution.

On ne change pas une équipe qui gagne !

Source : Geekshizzle, Rolling Stone