Mis à part deux-trois exceptions notables bien de chez nous les séries américaines sont omniprésentes sur le petit écran. Ça fait 40 ans que ça dure et bizarrement l'écart ne semble cesser de grandir. Pourtant, nous aussi on a su faire, et même plutôt bien. On a peut être pas d'argent, mais on a des idées et comme impossible n'est pas français, parfois ces idées sont plus qu'originales. Petit tour d'horizon des séries cultes de la petite lucarne

  1. Thierry La Fronde

    Un pastiche à peine déguisé de Robin des Bois qui a sévi sur le petit écran entre 1963 et 1966. Aujourd'hui on voit bien que les costumes sont en cartons, mais à l'époque ça a fait rêver toute une génération de gamins, puis de toute façon à l'époque c'était soit Thierry la Fronde soit pas de télé, donc le choix était vite fait.

  2. Belle et Sebastien
    L'histoire d'un orphelin dont le seul ami est une chienne qui est née le même jour que lui. On aurait voulu faire chialer la France entière qu'on ne s’y serait pas mieux pris. Dès le générique ça fout le bourdon, en plus c'était diffusé le dimanche soir... La première série française rachetée par la BBC et ça c'est la classe.
  3. Bonne nuit les petits

    Quand la France des années 60 galère pour envoyer ses marmots au lit, un réalisateur français s'inspire d'une émission allemande pour créer une émission de 5 minutes destinée à faire comprendre aux bambins qu'il est l'heure d'y aller. Résultat : ça marche. L'émission devient un phénomène de société et connaîtra de multiples adaptations.

  4. Les Cinq dernières minutes
    La première vraie série policière française. Au départ conçu comme un programme à mi-chemin entre la série et le jeu télévisé, elle rencontre un gigantesque succès, c'est le France entière qui se creuse les méninges pour résoudre une enquête avec l'inspecteur Bourrel.
  5. Les Shadoks
    Attention Ovni. Cette série animée est célébrissime pour avoir divisé la France en deux. Les "imbéciles qui aiment" et les "imbéciles qui n'aiment pas" comme dirait Desproges, qui a connu le même genre de conflit avec sa "Minute de Monsieur Cyclopéde".
  6. Les Rois Maudits
    Une mini-série de six épisodes d'une heure quarante diffusée entre 1972 et 1973. Ce feuilleton historique est une adaptation des romans de Maurice Druon. Il narre l'histoire de la monarchie française de Philippe Le Bel à la guerre de 100 ans. Comme ça, ça a pas l'air passionnant et pourtant le jeu d'acteur et la force de la mise en scène ont contribué à faire de ce feuilleton un monument incontournable de la télévision française.

  7. Les enquêtes du commissaire Maigret
    Pas la première adaptation de célèbre commissaire puisque le personnage a avait déjà été le héros d'un feuilleton en Angleterre et Italie, mais certainement la plus populaire. La série a été diffusée pendant plus de 23 saisons. À part les Simpsons et les Feux de l'amour qui dit mieux ?
  8. Les Saintes chéries
    Première série comique live de ce top. Daniel Gélin et Micheline Presle forment le couple de Français le plus célèbre des années 60. Biens sûr, ça a vieilli, mais ça reste délicieusement kitsch et donc culte.
  9. Arsène Lupin
    Le gentleman cambrioleur est un des personnages célèbres du folklore français. Il méritait une adaptation digne de ce nom. Qui pouvait mieux donner sa voix au générique que Dutronc, le french dandy le plus classe des 60's.
  10. L’abonné de la ligne U
    Les années 60 c'est définitivement l'âge d'or de la télé française. Une enquête policière qui s'étale sur plus de 40 épisodes alors qu'elle parle d'un meurtrier qui sévit dans le bus, même les scénaristes des Experts et de C.S.I n'ont pas fait mieux.
  11. Bonus : Le Chevalier de Pardaillec
    Quand les Inconnus s'attaquent à cet héritage c'est tout simplement brillant. Dans le genre il y'a aussi Thierry la France mais celui-là tout le monde le connait. Attardez vous sur les détails ils ont fait gaffe à tout.

Source photo : memstory.memory-life.com

Qui a besoin des séries américaines franchement ?