On a pas mal de fausses idées sur la bouffe qui nous sont souvent rentrées dans le crâne au fil des ans. Heureusement, depuis les années 2000 on arrive à démonter peu à peu ces gros bullshits, mais c’est encore loin d’être gagné. Petite précision quand même, parce qu’on est sur un top un peu sérieux : les vérités scientifiques d’aujourd’hui ne seront peut-être pas les vérités de demain. Ouais c’est assez classe dit comme ça, en plus ça me permet de me tromper et de te proposer d’aller te documenter toi-même pour te faire une idée.

1. Les chips en forme de tuiles ne sont pas faites à base de pomme de terre

En réalité, elles sont fabriquées à partir d’une poudre de riz, blé, maïs et, en plus petite quantité, de pomme de terre. A ça, on ajoute de l’eau et d’autres trucs qui donnent pas trop envie, et ça fait des jolies tuiles. On passe sur l’acrylamide, considérée comme vraiment pas ouf, mais tu peux comprendre qu’il ne vaut mieux pas que ces chips deviennent la base de ton alimentation.

Crédits photo (creative commons) : Glane23

2. Les céréales fitness ne sont pas fitness du tout

Vendues dans des packaging qui te donnent l’impression que tu vas faire un bon régime, elles sont généralement aussi caloriques et aussi sucrées que les autres céréales (genre celles avec des jouets dedans). Alors pourquoi les marques jouent comme ça avec nous ? Parce que l’argent. Et aussi pour l’argent.

Kellogg's Special K Breakfast Cereal Chocolatey Strawberry Chocolate added. Featuring free Nicole OPI Nail Polush Promotion. Pics by Mike Mozart of TheToyChanbel and JeepersMedia on YouTube. #SpecialKCereal #KelloggsSpecialK #NailPolish #Nicole #OPI #Spec

3. Les nuggets de poulet ne contiennent qu'environ 50% de viande de poulet

Bien sûr, ça varie selon les fournisseurs, et chez le boucher du coin ça sera un peu mieux. Mais dans beaucoup de cas, les nuggets industriels sont composés à moitié de muscle, donc de vraie viande, quand l’autre moitié est composée de vaisseaux sanguins, de graisse, de nerfs et de divers tissus. Pourtant c’est trop bon, je rêve de nuggets toutes les nuits.

Crédits photo (creative commons) : Evan-Amos

4. Le jus d'orange en bouteille c'est pas parfait

On parle de la majeure partie des jus en bouteille vendus dans le commerce. Les oranges viennent souvent d’Amérique du Sud. Pour le transport, on les presse avant et on enlève l’oxygène pour que la conservation soit optimale. Seulement, ce petit processus enlève le goût de l’orange et la vitamine C, qu’on rajoute artificiellement à la fin du voyage. Si on ajoute à ça le fait que ces jus-là sont beaucoup trop sucrés, il vaut mieux s’en passer et manger des vrais fruits. Ok, c’est un peu plus chiant, mais c’est quand même plus sain. Après, est-ce que t’as envie de vivre sainement ? C’est une autre question.

5. Les œufs ne sont pas mauvais pour notre cholestérol

On a longtemps dit que manger trop d’œufs augmentait notre taux de cholestérol, mais c’est une grosse connerie. En réalité, le « mauvais » cholestérol est produit par notre foie suite à une alimentation trop déséquilibrée. Le cholestérol des œufs n’a rien à voir avec ça, et c’est même le contraire : il va amener le foie à réguler sa propre production de cholestérol. Après ça sert à rien de se gaver non plus, tout simplement parce qu’il y a quand même un petit peu de gras dans le jaune, parce qu’on ne peut pas absorber toutes les protéines contenues dans le blanc, parce que c’est jamais bon de manger toujours le même aliment, et enfin parce qu’il y a quand même des poules qui sont un peu exploitées pour produire tout ça. Et nous les poules on les aime.

Source photo : Giphy

6. Les sodas lights ne font pas maigrir

Remplacer le sucre par des édulcorants, c’est une fausse bonne idée. Sur le coup, un verre de boisson édulcorée est plus sain qu’un verre de boisson sucrée, mais le goût sucré des édulcorants entraîne aussi la faim et l’envie d’ingurgiter d’autres aliments sucrés. En plus de ça, les édulcorants faussent les calculs que notre corps fait sur ses besoins, donc on est moins rassasié avec un verre de boisson light qu’avec un verre de boisson sucrée. Si on ajoute à ça toutes les controverses sur l’aspartame, on va reprendre un peu de soda plein de sucre parce que ça nous fait plaisir.

7. Les produits laitiers ne sont pas les meilleures sources de calcium

Alors oui, il y a beaucoup de calcium dans le lait animal et le fromage, mais il y a aussi énormément d’inconvénients. Dans le désordre : maltraitance animale (pas toujours, mais souvent), usage exagéré d’antibiotiques (pas toujours, mais souvent), et surtout, une grosse partie de la population y est intolérante. L’intolérance, ça veut pas dire qu’on va crever en buvant un verre de lait, mais qu’on n’a plus les enzymes nécessaires à sa digestion (qu’on avait étant petits pour digérer le lait maternel.) Donc ça finit souvent sur des maux de ventres et d’autres trucs qui se passent aux toilettes. Le tofu ou le lait de soja pour n’en citer que deux sont d’excellentes alternatives puisqu’ils contiennent autant de calcium.

Source photo : Giphy

8. Les produits 0% ne sont pas bons pour la santé (c'est un peu l'inverse d'ailleurs)

Déjà, un produit à 0% de matière grasse, ça veut dire qu’on a bien transformé l’aliment et qu’il est plus très naturel. Ensuite, comme on a retiré toute la graisse, il faut bien la remplacer par quelque chose pour donner du goût. Qu’est-ce qu’on met alors ? Ben ouais, du sucre. Et c’est une grosse connerie de penser qu’il faut arrêter de manger du gras pour perdre du poids. C’est le sucre en trop grande quantité qui est le plus mauvais pour le poids. En gros, le sucre provoque des pics d’insuline et favorise le stockage des graisses. C’est con, hein. Donc même si tu fais pas de régime, vaut mieux éviter les produits 0% qui donnent bonne conscience mais te refilent plein de conneries en douce.

9. Les chips de légumes ne sont pas beaucoup plus saines que les autres chips

Elles donnent l’impression d’être beaucoup plus saines, mais les différences entre chips de légumes et chips de pommes de terre sont aussi faibles que toi en lendemain de soirée. Elles sont presque aussi chargées en matières grasses et en sucre, et elles ne gardent aucune vitamine après cuisson. La seule différence, c’est qu’il y a un peu plus de fibres, mais c’est vraiment pas foufou. Après on peut débattre pour savoir si les chips de légume ont un goût dégueulasse ou non, mais les études scientifiques à ce sujet ne nous sont malheureusement pas encore parvenues.

10. Beaucoup d'aliments ont des couleurs pas du tout naturelles pour qu'on les achète

Le jambon tout rose ? Le saumon tout orange ? Des grosses conneries. Dans la vraie vie, les aliments sont souvent un peu plus gris que dans le commerce, mais tu dois commencer à comprendre que c’est pas le seul mytho auquel tu crois.

Source photo : Giphy

Pfff ils m’ont gâché mon plaisir de manger.

Sources : Consumerist, France5, Scienceetvie, Passeportsanté (entre autres)

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :