Avoir des enfants ne t’empêche pas de voyager partout dans le monde, ça demande juste un peu plus d’organisation. Et si jamais tu as envie de découvrir un des plus beaux pays qui existe sur la planète, avec des gamins c’est carrément possible, mais le risque c’est qu’ils ne veuillent plus repartir de l’île (ce qui est au fond peut être une bonne chose, non ?).

1. Voir des baleines

Et plein d’autres animaux, comme des phoques, des dauphins, le tout depuis un bateau au départ de Reykjavik, Husavik ou encore Akureyri. Il faut juste bien choisir sa période, en sachant que vous aurez plus de chances de voir des baleines entre Mai et Août, mais ça peut varier.

2. Voir des aurores boréales

Le spectacle le plus hallucinant à voir, et encore plus pour des enfants. Tout en étant emmitouflés sous des couches de fringues chaudes, loin de toute pollution lumineuse, vous aurez peut-être la chance de voir la valse du ciel, entre les mois de septembre et mars.

3. Approcher des volcans

Ou les survoler en hélicoptère ça peut le faire aussi. Il y a 130 volcans en Islande, en activité ou non, donc c’est pas ce qui manque ! Et comme ça, ça vous fera un petit moyen de pression si vos gosses sont relous pendant les vacances, vous pourrez toujours les menacer de les balancer au centre d’un volcan, là où c’est très très chaud.

4. Se faire surprendre par les geysers

Vous pourrez en voir notamment dans le Cercle d’Or, sur le site Geysir près de Haukadalur. Bon faut pas s’approcher trop près non plus parce que c’est chaud, et ça brûle (CQFD), mais c’est vraiment un phénomène fascinant à voir, que ce soit pour les enfants ou les adultes.

5. Voir des cascades

Que ce soit la cascade à deux étages de Gullfoss ou Skó Gafoss, considérée comme l’une des plus belles cascades de l’Islande, vous ne serez pas en reste face à ces chutes d’eau toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Pour la cascade de Gullfoss, lorsque vous quitterez votre voiture pour vous approcher, vous entendrez les tremblements provoqués par la puissance de la cascade, c’est très impressionnant.

6. Se baigner dans des lagons

Le plus connu et le plus touristique étant le Blue Lagoon, mais ça coûte assez cher et c’est blindé de touristes. Heureusement les sources chaudes sont multiples en Islande, et vous pourrez en trouver d’autres plus secrètes, moins chères et moins peuplées dans d’autres coins de l’ile.

7. Faire une balade à cheval

Avec les fameux petits chevaux islandais qu’on a envie de caresser et de papouiller toute la journée. L’Islande étant un pays « kid friendly », une attention particulière sera portée aux enfants qui feront une balade, avec une protection pour leur dos et beaucoup de conseils des moniteurs, quelque soit l’âge de l’enfant.

8. Visiter le Saga Museum

C’est un musée situé dans la capitale Reykjavik, et qui retrace l’Histoire de l’Islande avec des mannequins animés et des bruitages. L’ambiance sonore peut faire un peu peur aux plus petits, mais les plus grands devraient kiffer.

9. Crapahuter dans des grottes de glace

Parce que c’est pas ce qui manque, vu qu’on est sur une ile volcanique bien froide. Voir les couleurs et les reflets congelés de l’eau des glaciers est très impressionnant, puis ça fera un peu marcher vos mômes, ils se coucheront tôt comme ça, et vous aurez la paix pour boire un coup pendant qu’ils pioncent le soir.

10. Visiter le musée des baleines

Près du port de Reykjavik la capitale, le musée de la baleine a été crée par une association qui lutte pour la préservation de la baleine, qui est malheureusement toujours chassée en Islande. Ce musée sert à découvrir tous les cétacés, et invite les visiteurs à éviter de manger de la viande de baleine et à boycotter les restaurants qui en proposent.

Bon bah voilà, vous l’avez votre idée de cadeau de Noël !