La plupart des gens associent le banjo à la country et c'est tout. Le banjo a pourtant une raison d'être en dehors des westerns, c'est rigolo, et puis voilà. Et très souvent, on voit apparaitre la relation banjo = trisomique dans "Délivrance". Et on en reste là. C'est dommage, car voilà 10 autres manières d'aborder cet instrument.

  1. La musique traditionnelle irlandaise
    La country sait d'où elle vient, pas étonnant donc de retrouver des motifs entrainants de banjo dans le folklore irlandais. Difficile d'écouter cette performance des Dubliners sans avoir envie d'avaler une Guiness et de s'acheter un banjo dans la foulée.

  2. La pop
    dEUS avait déjà eu la brillante idée d'incorporer le son métallique du banjo dans son intro d'"Instant Street" mais reproduira cette partie à la guitare sur scène. Travis ira vendre son tube "Sing" sur les plateaux télé avec un peu plus d'authenticité.

  3. Le chant de marin aviné
    Un banjo qui sonne comme un ukulélé, idéal pour mettre une touche "outre-mer" à un chanson de marin qui a bourlingué sur toutes les mers et dans tous les ports.

  4. Le punk celtique
    Pogoter sur du banjo, c'est certainement sur la "liste des trucs à faire avant de mourir" de pas mal de gens.

  5. Le rock
    Le meilleur moyen de se servir d'un banjo, c'est encore de n'essayer d'imiter personne. Des arpèges, des accords, des riffs, un banjo, c'est finalement aussi polyvalent d'une guitare.

  6. Le Jazz
    Faire swinguer un banjo, c'est possible. Mais ça demande un petit savoir-faire.

  7. Le Jazz-fusion
    Le banjo, qui n'avait pourtant rien demandé à personne, n'a pas été épargné par l'insupportable et insipide virtuosité de ces tripoteurs de manche de jazz-fusion. On peut aussi faire de la musique d’ascenseur avec un banjo, la preuve.

  8. La Musique Chaabi (populaire) algérienne
    Oui Messieurs les Américains, en Méditerranée aussi on taquine du banjo, instrument traditionnel de la musique Chaabi au Maghreb.

  9. Le Rock torturé
    Sonner comme du vieux (et bon) Noir Désir avec une ritournelle de banjo, c'est la marque des grands.

  10. Le Big-Band asiatique
    Ils sont sympas les Japonais, mais ils mélangent tout.

Et vous, vous avez votre compte de banjo, c'est bon ?