Aucun nuage ne se ressemble et certains ont clairement plus de gueule que d’autres. Qu’ils appartiennent à la famille des cumulus, des cirrus ou des stratus, ces vulgaires formations d’eau ou de glace créent parfois de véritables chefs-d’œuvre au-dessus de nos têtes. Voici une sélection des formations les plus dingues dont Sophie Davant ne vous a peut-être jamais parlé.

  1. Les nuages "rouleaux" : Morning Glory clouds
    Le Morning Glory Cloud est une impressionnante formation nuageuse en forme de rouleau. Ce phénomène météorologique a lieu chaque année entre septembre et octobre au nord de l’Australie dans le golfe de Carpentarie. Il mesure jusqu’à 1000 kilomètres de long et de 1 à 2 kilomètres de haut.

  2. Les nuages "ballons" : Mammatus
    Les Mammatus portent un nom dérivé du latin "mamma" qui signifie «pis» ou «sein». De véritables ballons blancs remplis d'eau, de glace, ou d'un mélange des deux, ces nuages donnent au ciel une allure unique et menaçante.

  3. Les nuages "tempête" : Undulatus asperatus
    Formés par des ondes de gravité, ces nuages en mouvement aux allures psychédéliques donnent la sensation d’avoir une mer déchainée au-dessus de la tête. Ça fait un peu flipper, mais faut bien avouer que c'est magnifique.

  4. Les nuages "vagues" : Kelvin-Helmholtz
    L'instabilité de Kelvin-Helmhotz crée des nuages en forme de vagues parfaitement dessinées. On dirait un montage Photoshop, mais en fait pas du tout.

  5. Les nuages "troués" : Fallstreak Hole
    Ces trous se forment lorsque la température de l'eau dans les nuages est en dessous de zéro et que l'eau n'a pas encore gelé, laissant alors un grand trou dans la couche de nuages.

  6. Les nuages "lentilles" : Altocumulus lenticularis
    Le nuage lenticulaire est un nuage stationnaire qui présente une forme de profil d'aile d'avion, on le retrouve en aval du sommet des montagnes. Selon les conditions, il y a souvent un empilement de plusieurs nuages formant une "pile d'assiettes".

  7. Les nuages "nacrés" : Polar Stratospheric Cloud
    Les nuages nacrés sont des nuages qui se forment l'hiver à proximité des pôles et plus particulièrement en Antarctique. On les observe au petit matin ou à la tombée de la nuit. Ces nuages sont à une si haute altitude que le soleil continue de les illuminer même lorsqu'il a disparu à l'horizon. Classe. Très classe.

  8. Les nuages "champignons atomiques" : Pyrocumulus
    Ce nuage de la famille des cumulus se forme au-dessus d’une source de chaleur intense, comme les feux de forêts, les éruptions volcaniques, ou les cheminées industrielles. Le vrai champignon atomique qui suit une explosion nucléaire est d’ailleurs un type de pyrocumulus, qui se nomme le pyrocumulonimbus.

Alors pensez à lever vos petits yeux vers le ciel pour en découvrir toute sa beauté.

Un top signé Philo Globe-Trotting

Ce chouette top nous a été envoyé par un utilisateur de Topito. Si toi aussi tu veux être publié, tu peux tenter ta chance par ici

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :