Eh oui, on va encore mettre notre grain de sel pour souligner ce qui ne va pas dans cette saison. On ne parlera pas des petites erreurs et des oublis comme le gobelet Starbucks, la bouteille d’eau ou la main de Jaime, mais plutôt de toutes ces choses illogiques dans le scénario de la série. Parce que malheureusement, il y en a. Peut-être est-ce à cause de la trop courte durée de cette saison, ou à cause de la fatigue générale des équipes, on ne sait pas. En tout cas, on a remarqué des choses qui clochaient, et c’est bien dommage.

1. Ver Gris qui devrait être fou de rage mais qui se casse sans broncher

On pourra dire : « mais si, il a obtenu ce qu’il voulait, Jon va rejoindre la Garde de Nuit, donc il est puni bla bla bla ». Mais non, Ver Gris, le mec qui égorge des pauvres soldats (qui s’étaient rendus) dans la rue, c’est pas le genre de gus qui accepte les compromis débiles. Il accepte de laisser les seigneurs de Westeros décider du sort de Jon alors que, normalement, il aurait dû vouloir lui régler son compte par esprit de vengeance.

2. La Garde de Nuit

Parlons-en, de la Garde de la Nuit. Elle n’a plus lieu d’être, puisque les Marcheurs Blancs ont disparu et que les Sauvageons ne leur veulent plus aucun mal. Alors oui, on comprend que c’est toujours une sorte d’exil, de bagne où on envoie les mauvaises gens, mais ça n’a plus vraiment d’intérêt. Ils font quoi là-bas du coup ? Ils se touchent la nouille et se racontent des histoires qui font peur ?

3. Daenerys qui devient folle beaucoup trop rapidement

Personnellement, ça ne m’avait pas plus choqué que ça, étant donné que la reine a toujours été violente avec ses ennemis, et qu’elle s’est sentie trahie par ses proches. Mais, à la rédac, certains ont trouvé ce changement beaucoup trop soudain et l’ont mis sur le compte d’une saison trop raccourcie. Je ne peux pas les en blâmer. Peut-être même ont-ils raison.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

4. Samwell qui ne crève pas dans la bataille contre les morts

On l’aime beaucoup Samwell, mais on ne nous fera pas gober qu’il a pu s’en sortir face à ces dizaines de marcheurs blancs qui l’attaquaient de toutes parts. Il aurait été plus logique qu’il se réfugie quelque part et reste caché, au moins à partir du moment où ça commençait à devenir très tendu.

5. Les Dothrakis qui partent dans le noir pendant la même bataille

Bien entendu, une cavalerie, c’est fait pour charger, sinon ça n’a pas trop d’intérêt. Mais charger sans aucune visibilité, même avec des armes en feu, c’est un suicide. On comprend qu’ils se soient pris une dérouillée en bonne et due forme (ça c’était logique en revanche).

6. Cersei qui met la Compagnie Dorée à l'extérieur des remparts alors qu'elle est assiégée

Quand on est assiégé, on ne place pas ses troupes à l’extérieur des murs. Ça relève du bon sens. Ça vaut aussi pour la bataille contre les marcheurs blancs d’ailleurs. On peut se dire que de toute manière Drogon les aurait quand même défoncés, mais il n’empêche que c’était pas malin du tout.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

7. Drogon qui crame le Trône de Fer

Cette partie-là était limite comique. Admettons, c’est un joli symbole pour dire que ce qui a détruit Daenerys, c’est son désir de monter sur le trône, mais bon, Drogon réfléchit à tout ça ? Il a fait une thèse en géopolitique pour comprendre tous les enjeux de cette guerre ? Il aurait logiquement dû vouloir défoncer Jon pour ce qu’il a fait, famille ou pas famille.

8. Dans la bataille contre les marcheurs blancs, ceux de la bibliothèque étaient tout mous, sans aucune raison

Tous les autres étaient déchaînés façon World War Z, mais eux étaient deux de tension comme dans Walking Dead. Pourquoi ils se traînaient comme ça au lieu de courir dans tous les sens pour chercher des vivants à tuer ? Ça a donné lieu à une scène d’infiltration d’Arya qui était assez chouette, mais c’est pas une bonne raison.

9. Theon qui court tout droit contre le Night King

C’est peut-être pas le meilleur combattant de Westeros, Theon, mais on sait qu’il a quelques connaissances en la matière, alors il aurait dû savoir qu’il n’avait aucune chance de gagner un duel comme ça. On dirait qu’il a plutôt voulu en finir rapidement avec la vie (et on peut le comprendre, parce qu’elle était pas ouf sa vie).

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

10. Bran n'a jamais chopé la crève alors qu'il avait passé un épisode entier dehors dans le froid

Peut-être que l’un des pouvoirs de la corneille à trois yeux c’est de ne jamais se peler les miches et d’être résistant aux virus. Si c’est ça je signe direct.

On en a oubliés ?