Tu t’es sûrement tripoté le visage plusieurs centaines de fois depuis ce matin. Pour te frotter les yeux, te gratter la joue, te décrotter le nez, te percer un point noir… Eh bien sache que ton visage est une faune naturelle qui possède son propre écosystème on y trouve plein de trucs vivants. C’est même en grignotant ta peau et en se reproduisant que ces micro-organismes créent ton odeur corporelle, c’est dire. Alors on va pas faire le décompte de la totalité des trucs qui vivent sur ton visage parce qu’on en compte entre 15 et 30 000 espèces différentes, c’est dire.

1. Des acariens

Il en existe plusieurs sortes dont je ne vais pas tous vous énumérer ici mais on trouve entre autre celui qui répond au doux nom de Demodex (ça ressemble à un nom de produits ménagers mais ça n’a rien à voir en fait). Les acariens se nichent dans tes cheveux, dans tes cils, et tes sourcils. Ils pondent parfois même des œufs dans les pores de ta peau. Mais en échange, les gars sont ultra clean, ils nettoient tout sur leur passage et te protègent ainsi d’autres bactéries plus dangereuses. Donc finalement on remercie des gentilles mygales faciales.

NDRL : en théorie je pourrai vous mettre un gif d’araignée mais je ne supporte pas la vue des araignées donc je vais plutôt vous mettre un gif de chaton à la place.

Source photo : Giphy

2. Des archées

C’est le nouveau p’tit nom des micro-organismes que des scientifiques viennent de découvrir. Parce qu’il faut bien rappeler que les micro-organismes existent par dizaines de milliers sur notre doux visage et donc on met du temps à tous les découvrir, c’est pourquoi certains n’ont pas encore de jolis noms. Bref Les archées sont donc les nouveaux citoyens de la république du microbiome cutané. Elles sont proches des bactéries et on en trouve davantage chez les enfants de moins de 12 ans ou les vieux de plus de 60 ans.

3. Des mites

Il en existe même plusieurs espèces. Elles peuplent nos visages pépouze et se tapent des parties de jambes en l’air sur notre pif, un véritable régal porno à portée de vue finalement.

4. Des champignons

Encore une fois on ne pourrait pas vous lister la quantité intersidérale de champi qui peuplent ton visage. Certains sont même glanés au fil de la journée, tombées des clim par exemple, ils peuvent te causer des allergies ou au contraire protéger l’écosystème de ton visage. mais quoi qu’il arrive, ils sont bien là.

5. Des bactéries fécales

Eh oui c’est dur à entendre mais parmi la multitude de bactéries, on trouve entre autre des bactéries fécales qui datent probablement de ta dernière chasse d’eau. Il y a bel et bien du caca sur ton visage. Désolée de te l’apprendre comme ça.

6. Des poux

Oui bon ça en même temps tu savais non ? S’ils s’installent plutôt dans tes cheveux ces petites bêtes peuvent parfois transiter en passant par ton visage. Bon si tu en as plein la tronche il faut quand même commencer à s’en inquiéter mais en dehors d’une petite crise ponctuelle de poux, rien de bien dramatique.

7. Les Actinomyces viscosus

Autre genre de bactérie qui, elles, ont élu domicile dans ta bouche et ont le bon goût de former ce qu’on appelle un biofilm qui produira la plaque dentaire. On les remercie donc même si on a déjà oublié le nom de ces bactéries. Oups.

8. Des Propionibacterium acnes

Et on reste dans la famille des bactéries, sauf que celle-ci est un peu dégueu puisqu’elle est liée à l’acné. Son boulot consiste à bouffer le sébum de ta peau et digérer les triglycérides contenu dans ce sébum. Ça donne des acides gras qui créent une inflammation et donc de l’acné. Oui… Certaines bactéries sont moins cool que d’autres.

NDRL : en théorie je pourrai vous mettre un gif de bouton purulent mais je ne supporte pas la vue du pus donc je vais plutôt vous mettre un gif de chiot à la place.

Source photo : Giphy

9. Du sperme

On ne te juge pas tu sais c’est pas grave mais ça ne sert à rien de le cacher…

10. Une grande arrogance

Non mais pour qui te te prends à la fin avec tes grands airs là ?