Vous pensez vivre dans la postmodernité, avoir atteint le parangon de la technologie grâce à l’accélération des inventions depuis la fin des années 80 ? Que nenni : un paquet de trucs qui nous sont aujourd’hui vendus comme des trucs futuristes ont une origine beaucoup plus lointaine. Et c’est assez étonnant.

1. Les crossovers de super héros

Chez Marvel, on fait les malins, mais les mecs n’ont rien inventé. Dès les années 40, on retrouvait des mecs issus d’univers différents au sein d’un même film. Dans La maison de Frankenstein (1944), la créature côtoie Dracula, le loup garou et tout le toutim. Sans compter qu’avant ça, dès 1908, Maurice Leblanc faisait apparaître Sherlock Holmes, renommé Herlock Sholmes, dans les aventures d’Arsène Lupin.

2. Le rap a été inventé dans les années 1920

On croit souvent que le rap est né au début des années 1980. C’est faux ; dès les années 1920, les noirs américains avaient l’habitude de parler en rythme sur du ragtime ou du gospel. Quant au principe du rap actuel, avec des boucles et des samples, il a été inventé au début des années 1970 par Herc.

3. Le premier sous-marin date de 1620

Cornelis Drebbel était un savant hollandais. En 1620, il invente le premier sous-marin, un bateau semi-submersible muni de 6 rames et fait démonstration de son invention sur la tamise devant Jacques Ier. Bref, ça remonte. Et heureusement sinon tout le monde meurt à l’intérieur.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

4. Ah. La clim aussi d'ailleurs date de la même époque

C’est ce même Cornelis qui l’a mise au point, toujours pour Jacques Ier, décidément gâté. Grâce à son système de refroidissement, il était parvenu à rafraîchir tout le palais de Westminster, même si l’invention ne lui est pas attribuée aujourd’hui, faute d’avoir déposé un brevet.

5. La voiture électrique date des années 1830

Dès 1835, le premier prototype de bagnole électrique est mis au point. Au tournant du XX°, les voitures électriques atteignent la vitesse de 100 km/h et commencent à équiper les municipalités qui s’en servent pour assurer les déplacements en bus et en taxi. Bref, Tesla est un petit joueur.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

6. Le handspinner existe depuis 1993

Si la mode a explosé en 2017, il faut remonter à 1993 pour retrouver la trace de l’invention, attribuée à Catherine Hettinger. Celle-ci a ensuite déposé le brevet en 1997 mais n’est pas parvenue à commercialiser l’objet, faute de soutiens financiers. Son brevet, échu, a été racheté avec le succès que l’on connait.

7. Le couteau suisse a 2000 ans

Les couteaux suisses n’ont rien de suisse ; les armées romaines étaient déjà équipées de petits blocs multi-usages exactement semblables. L’armée suisse a repris le principe dans les années 1880 et popularisé le concept.

8. Les drones existent depuis 1917

En 1917, l’armée française fait voler un avion sans pilote sur 1 km en le radiotéléguidant. Clémenceau donne dès lors l’ordre de lancer un programme de développement d’avions sans pilote pour aller attaquer les ennemis sans risque de perdre des soldats, mais la fin de la guerre, qui survient un an après, met un terme au projet. Le premier drone ne date donc pas d’hier.

9. Il existait des capotes en Egypte antique

On a retrouvé des prototypes de préservatifs datant de 3000 ans avant Jésus Christ. Les Egyptiens les utilisaient pour éviter de choper des maladies vénériennes : il s’agissait alors de boyaux de mouton réagencés. Puis, dans les années 1550, Gabriel Fallope invente le préservatif en étoffe légère, lavable et réutilisable. La toute première capote en latex date de 1880.

10. La première cigarette électronique date de 1963

En 1963, Herbert A. Gilbert dépose un brevet pour une cigarette remplaçant le tabac et le papier par de l’air chauffé et aromatisé. Mais, malgré quelques touches, il ne parvient pas à commercialiser son invention. En 2003, une société chinoise reprend le projet et met au point le premier modèle du genre.

Crédits photo (creative commons) : Jodanw22

11. Le premier Smartphone date de 1993

C’est Simon, d’IBM : un clavier tactile, du traitement de texte et même un correcteur, la possibilité de recevoir des fax. Il est vendu pour 1000 dollars, à l’époque, mais ne remporte pas le succès.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

12. Les clips, ça existe depuis 1960

On appelait ça les Scopitone et ils étaient diffusés dans les bars, sur des juke-box équipés d’écran. Et le réalisateur star des Scopitone, en France, c’était Claude Lelouch. Leur diffusion télévisuelle, elle, date de la création de MTV : le premier clip jamais diffusé à la télé est donc Video killed the radio star, des Buggles. Prophétique.

13. La téléphonie sans fil ? 1896

Dès 1896, Marconi dépose un brevet pour envoyer des signaux morses via ondes électromagnétiques. C’est de la télégraphie sans fil, qui peut atteindre 54 km de distance et parvient même à traverser l’Atlantique en 1901. L’invention du sans fil.

14. Le bluetooth date de 1994

Et le Wifi de 1980. Autant vous le dire, le débat sur le genre du Wifi ne date pas d’hier.

15. Le casque audio

En réalité, il existait même dans les années 1920, mais en 1958, le casque audio stéréo est inventé. Vous nous faites doucement rire avec vos trucs Senheiser mode.

Ca nous rajeunit pas.

Sources : Cracked, Wikipédia