On vous avait déjà parlé des trucs qu’on a perdus dans l’espace, eh bien cette fois on revient plus fous que jamais avec les trucs les plus fous qu’on y a trouvés. Trous noirs, planètes, nuages bizarres, on vous dit tout.

1. Une planète en diamant

Voici la planète PSR J1719-1438 b. Ici pas de nuages toxiques à la con, de lave ou de mers d’azote, on part sur une base 100% diamant. C’est en effet ce qui arrive au carbone quand il subit une pression et une chaleur hors du commun. On irait bien y faire un tour mais le trajet est de 4000 années-lumière et on a clairement pas votre temps.

Source photo : Giphy

2. Un nuage de pluie plus gros que notre Soleil

Oui il y a de l’eau dans l’espace, et si vous passez du côté de ce méga-nuage vous avez intérêt à avoir de bons essuies-glace sur votre Faucon Millenium. Il s’agit de la plus grosse concentration d’eau connue dans tout l’univers (à part la Bretagne), 100 000 fois plus grosse que notre Soleil, contenant 140 billions de fois plus d’eau que sur la Terre.

3. Une étoile froide

Si vous avez un peu suivi à l’école ou que vous regardez Cosmos ou les émissions des Bogdanoff, vous devez savoir qu’une étoile c’est chaud, voire très chaud. Sauf que des chercheurs ont cherché et qu’ils ont trouvé WISE 1828+2650, une étoile parfaite pour chiller en tongs avec ses tout petits 26°C. WISE 1828+2650 appartient en fait à la famille des Naines brunes, des étoiles à la masse trop faible pour générer une fusion thermonucléaire de l’hydrogène, mais on les appelle quand même des étoiles pour pas leur faire de peine.

Source photo : Giphy

4. Un gros nuage de plasma venu des origines de l'univers

Les Anglais appellent ça le « blob ». Le truc a foutu la merde dans les observations spatiales depuis des années sans qu’on sache ce que ça pouvait être. On ne sait pas trop ce que c’est exactement, mais la théorie qui prime c’est que le blob est un nuage de gaz à 200 millions d’années-lumière de notre petite planète bleue. Ce qu’on parviendrait à voir serait donc un frémissement à peine plus vieux que le Big Bang, un témoin de nos origines, et ça fait un peu frissonner.

Source photo : Giphy

5. Une licorne

Bon en fait pas une licorne, mais une nébuleuse en forme de licorne, vous trouverez pas mieux. Située dans la constellation du Sagittaire, la nébuleuse Trifide a en effet un petit air de canasson à corne.

Source photo : spacetelescope

6. Mickey

Et tant qu’on est dans les projections pop de petits humains minuscules, des mecs ont aussi trouvé Mickey sur Mercure.

Source photo : home.bt.com

7. Une étoile 1500 fois plus grosse que notre Soleil

Elle s’appelle VY Canis Majoris, se trouve dans la constellation du Grand Chien, et est une des plus grosses étoiles connues. Contrairement aux naines brunes, là on est plutôt sur une hypergéante rouge, ce qui est bien plus classe.

Crédits photo (creative commons) : wikipedia

8. Un trou noir supermassif

Il est vieux, il est noir, il est gros, il s’appelle J0100+2802 et c’est un Supermassive Black Hole, 12,8 milliards d’années-lumière de notre petite Terre, et je serai bien incapable de vous expliquer ce qu’il fait là.

9. Le truc le plus froid de l'univers

Vous pensiez qu’il s’agissait du rayon yaourt du Monop, mais non, le truc le plus froid de l’univers c’est la nébuleuse du Boomerang. La température au coeur de ce nuage de gaz et de poussière est de 1 kelvin. Vous allez me dire que vous savez pas trop ce que ça veut dire 1 kelvin, moi non plus, mais sachez qu’on part sur une base de -272 °C.

Source photo : Giphy

10. George Clooney

Source photo : Giphy

Prochaine étape : une planète habitée :3

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :