Il y a des trucs qui ont une espérance de vie particulièrement limitée, comme votre iPhone dont l'écran s'est fracassé au bout d'une semaine, et puis il y en a d'autres qui résistent à absolument tout. C'est le cas de ces quelques trucs qui ont été fabriqués bien avant vos parents et qui pètent encore la forme.

  1. Un calculateur (1951)
    WITCH de son petit nom, le Harwell Dekatron est un calculateur construit en 1949 et inauguré en 1951. Il était utilisé pour résoudre des équations mathématiques destinées à la recherche atomique. Du haut de ses 2,5 tonnes, il peut bosser 80 heures par semaine sans faire la moindre bourde.

    Harwell-dekatron-witch-computer-under-resotoration-2010-03-13
    Crédits photo (creative commons) : Pratyeka
  2. Une ampoule (1901)
    Designé par Adolphe Chailet, cette ampoule a été installée en 1901 dans la caserne de pompiers de Livermore en Californie. Depuis son installation, elle n'a été éteinte qu'une fois, pendant une semaine. Y'a pas à dire, on savait faire de belles ampoules à l'époque.

    light
    source photo : oddee
  3. Un aspirateur (1904)
    Produit au début du siècle dernier par la marque American Sturtevant, cet aspirateur très très vintage était sur le point d'être foutu à la décharge quand Harry Cox l'a récupéré. En rentrant chez lui, il s'est rendu compte, à sa grande surprise, qu'il fonctionnait toujours. Néanmoins, compte tenu du bruit et de son poids, il préfère utiliser un modèle plus récent pour briquer sa baraque.

    a98116_light2
    source photo : oddee
  4. Un frigo (1936)
    Quand elle a acheté, en pleine Grande Dépression, ce réfrigérateur, la famille Kinghorn espérait bien qu'il lui durerait longtemps. De la marque Frigidaire, l'engin n'a jamais cessé de fonctionner depuis les années 30 et n'a nécessité que quelques petites réparations. Il s'agit de l'un des derniers modèles construits dans petite lumière intérieure.

    fridge_1761065c
    source photo : telegraph
  5. Un ordinateur (1958)
    Entreposé au Japon, au Ikeda Memorial Hall, ce FACOM 128B fonctionne toujours aussi bien qu'à ses débuts. Le seul petit hic, c'est qu'il n'est pas rapide rapide par rapport à ce que peuvent offrir les compagnies informatiques modernes. À titre d'exemple, il calcule encore moins vite qu'une calculette lambda (mais on ne lui en veut pas).

    0012_02_l
    source photo : museum.ipsj
  6. Une télé (1936)
    Ce téléviseur Marconi type-702 a connu une époque où la télé c'était une seule chaîne deux heures par jour. Acheté 100 dollars à l'époque, ce qui était évidemment énorme, il a plutôt bien résisté au temps puisque seuls 30% de ses composants ont été remplacés. Aujourd'hui, ça reste surtout un magnifique élément de décoration.

    a98116_oldest_6-tv
    source photo : oddee
  7. Un robot (1950)
    Bon ok, on a connu plus perfectionné comme robot, mais n'empêche que malgré son âge avancé George le robot est toujours dans un état plus que correct. Entreposé dans un garage pendant 45 ans, il a récemment retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à deux jolies batteries toutes neuves. Dénué de toute intelligence artificielle, George n'aurait coûté que 20 dollars à son constructeur.

    _50013738_robot-2-shot
    source photo : bbc
  8. Un feu de signalisation (1932)
    Installé au coin de Main et Long Street, à Ashville dans l'Ohio, ce feu a dû être retiré de son emplacement initial en 1982 car les personnes qui avaient du mal à discerner les couleurs ne parvenaient pas à faire la différence entre le rouge et le vert (c'est un poil dangereux, en effet). Il est donc désormais exposé au musée d'Ashville, dans lequel on ne trouve pas grand-chose d'autre.

    One-of-a-kind_Traffic_Light
    Crédits photo (creative commons) : Don O'Brien
  9. Une voiture (1884)
    Construite par De Dion-Bouton, "La Marquise" comme on l'appelle fonctionne à partir d'un mélange de charbon, de bois et de bouts de papier. Si vous êtes pressé, notez tout de même qu'elle met une bonne demi-heure à démarrer. Côté budget, elle coûte quelque chose comme 4,6 millions de dollars.

    LaMarquise_04_1000
    source photo : hemmings

La vieillesse ça a du bon.

Source : oddee

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :