Les Français sont des êtres à part, uniques qui, parfois, ont des habitudes étranges que les autres ne comprennent pas. Surtout quand il s’agit de consommer des produits chelous. Notre attrait tout particulier pour le fromage pourri et très vieux est souvent pointé du doigt, pourtant il est bien d’autres choses dont nous sommes friands et que le reste du monde ne semble pas apprécier à sa juste valeur…

1. Le Nutella, indétrônable

Et quand bien même certaines enseignes ont tenté de nous faire ingurgiter des ersatz de ce produit des plus nobles (ou pas), on ne s’est jamais laissé faire. Cela fut confirmé (hélas) dernièrement puisque nous sommes capables de créer des émeutes pour en obtenir lorsqu’il s’agit de profiter d’une simple promotion. Et malgré les polémiques autour de l’utilisation de l’huile de palme qui, en 2014, avait entamé les ventes de 20%, cela n’empêche pas les Français de continuer à en consommer. Beaucoup, beaucoup.

2. Le rosé, en très grande quantité...

Mais si. On t’a vu, tout l’été, siroter ton petit verre de rosé. En 2016, les Français représentaient jusqu’à 36% de la consommation mondiale de rosé. En an, 8.1 millions d’hectolitres ont été ingurgité par la population française. De quoi se réveiller le matin avec une énooorme barre sur le crâne.

Source photo : Giphy

3. Les sushis... En Europe du moins

Et même si à chaque fois que tu prévois de te faire un petit sushi, tu fais une croix sur le reste de tes repas de la semaine, tu ne regrettes jamais d’avoir flanché. En 2011, nous étions les premiers consommateurs et étrangement, les amoureux de sushi se situaient surtout en Île-de-France… Doit-on en déduire qu’il existe une corrélation entre gros parigots imbuvables et plateaux de sushis merveilleux et délicats ? Peut-être…

4. Les mangas, beaucoup de mangas

Deuxième après le Japon (legit), la France est le deuxième pays consommant le plus de mangas. Cela s’explique notamment parce que les consommateurs vivant dans les régions environnantes du Japon ont plutôt tendance à les lire sur Internet. Chez nous, on les collectionne. L’enthousiasme et la production sont également encouragés par les nombreuses manifestations culturelles qui y sont dédiées notamment la Japan Expo. Et sachez que les « Manfras » (oui, ce terme est très perturbant) prennent de plus en plus de place sur le marché de la BD et c’est plutôt assez pas mal cool.

5. Les vendangeuuuuses

La France est la première consommatrice de vendangeuses au monde, on the world stage. Et si cette information ne change pas ta vie, tu n’as rien compris.

6. Le beurre d'où la panique provoquée par la pénurie de novembre

Et oui, le beurre est un sujet sensible et les Français ne rigolent pas avec. Et même s’il est source de litiges entre Bretons et le reste du pays (parce qu’ils nous gavent avec leur beurre salé qui est effectivement pas dégueu), il reste fortement consommé. Les Français font partie des plus gros importateurs de cette denrée et, on n’est pas forcément sûr de cette information, mais ce sont eux qui en font le plus bel usage.

Source photo : Giphy

7. Le whisky... Et allez, encore de l'alcool...

Et pourtant, il est bien un mélange d’alcool qui devrait être interdit : le whisky-coca. Vraiment, ne faites pas ça. Boire, c’est mal. Il n’empêche que, manifestement, les Français sont champions en terme de consommation de whisky. C’est d’ailleurs le spiritueux le plus acheté par les Français. La Manzanita étant classée très très très très loin derrière. On comprend pourquoi.

8. Les Hentaï, bande de coquins

Ce doit être en lien direct avec notre amour pour les mangas… et les pieuvres. D’après Pornhub qui a récemment sorti ses statistiques, les Français seraient plutôt nombreux à cliquer sur cette catégorie. Bon, certes, a priori, tu ne payes pas pour les mater mais par un jeu de plateformes et d’échanges économiques obscures que nous n’expliquerons pas ici, on peut dire qu’indirectement, ils se vendent mieux qu’ailleurs en France.

9. À notre grand étonnement, le vin

Les Français aiment le vin sous toutes ses formes. Même les plus humiliantes comme le cubi ou la bouteille en plastique. Ils en boivent à foison et ont tendance à penser qu’ils dominent le monde viticole. Et bien, c’est FAUX. La France n’est pas le premier pays exportateur de vin, c’est l’Espagne. Et bim. La France n’est que deuxième à égalité avec la Chine.

10. Le respect

Tu l’achètes en masse mais tu l’utilises pas beaucoup, hein ?

Voilà les produits les plus consommés par les Français et si par hasard, tu en utilises d’autres et que tu as le sentiment qu’ils méritent largement leur place dans ce top, n’hésite pas à nous le signaler. Avec gentillesse et douceur, bien évidemment.

Source : FranceInter.fr, Planétoscope.com, FranceCulture.fr, Le Figaro, Demotivateur, NiceMatin.fr, Boursorama,