Le continent de l’Antarctique, on l’oublie souvent, parce qu’on n’a pas trop de contacts Facebook qui postent des photos de leurs vacances là-bas, et que même les profs de géo ne nous en parlent jamais. Il est mystérieux, on voudrait en savoir plus sur lui. Ben voilà, on va en savoir plus.

1. C'est l'endroit le plus froid de la Terre

Autant te dire que prendre un pull et une écharpe ne suffira pas. On peut se taper des -90° dans les pires endroits du continent. Et à -90°, on fait pas le malin. On perd ses doigts en deux minutes. Puis on perd sa vie au passage.

2. C'est le plus grand désert du monde

Avec 14 000 000 de km², il défonce tous les déserts de sable de la planète. Il leur met la misère à coup de climat froid et sec qui crée donne des engelures et des lèvres gercées.

Wohltat mountains. Dronning Maud Land. Antarctica. #photo #antarctica #aircraft #airfield

A post shared by Alex Shmarin (@alex.9999.9999) on

3. Le record de la plus haute température est de 17,5°

C’est arrivé en mars 2015. Ce jour-là tout le monde s’est foutu à poil et s’est mis à courir partout. C’était le bonheur le plus total. Jusqu’à ce que la nuit tombe et que tous mes amis se fassent surprendre par le froid et meurent.

4. De la pluie en Antarctique c'est mauvais signe

Il ne pleut quasiment jamais sur ce continent, mais c’est arrivé en juin 2017, et c’est pas bon du tout, parce que ça veut dire qu’il y a un gros problème climatique. Genre, au hasard, le réchauffement climatique. En plus la pluie accélère la fonte des glaces, donc c’est vraiment caca.

5. Il y a une chute d'eau rouge qui s'écoule là-bas

On appelle ça les Cascades de Sang, un nom bien glauque qui donne envie d’y aller accompagné d’un crucifix et d’un prêtre qui parle latin. Elles ont cette couleur-là à cause du taux très élevé de fer dans les eaux. Ok, c’est pas très joli.

#bloodfalls

A post shared by Kathryn Marks (@choadal_recall) on

6. On ne compte qu'un distributeur de billet là-bas

Enfin il y en a deux, mais le deuxième est juste là au cas où le premier tombe en panne. C’est relativement peu. Ou relativement beaucoup par rapport au nombre de distributeurs sur Mars.

7. L'Antarctique fait partie du patrimoine de l'humanité

En gros ça n’appartient à personne. Mais certains pays revendiquent des parties du territoire, comme la France, la Grande-Bretagne, l’Australie, l’Afrique du Sud, etc. C’est comme ça, on aime toujours réclamer des bouts de terre parce qu’on n’est jamais satisfait. Mais a priori la situation ne devrait pas changer avant longtemps. On n’a qu’à dire que ça appartient aux manchots ?

8. C'est un peu l'embrouille au niveau des fuseaux horaires

Comme le continent est sur un pôle, il est sur tous les méridiens et tous les fuseaux horaires, mais on a trouvé ça un peu relou alors le plus souvent on donne l’heure en fonction des territoires revendiqués par les Etats. Si t’es sur un sol revendiqué par la France, tu prends l’heure française. Par exemple.

10. Environ 1500 personnes y habitent

Et encore, c’est pas des vrais résidents pour la plupart. C’est souvent des scientifiques qui viennent travailler OKLM dans le froid. Loin de leur famille.

Ça fait froid dans le dos MDR.