Leonardo_DiCaprio_(Berlin_Film_Festival_2010)_2
Crédits photo (creative commons) : Siebbi

Leonardo DiCaprio l'a désormais prouvé, il est l'un des acteurs les plus brillants de sa génération (sans pour autant gagner un malheureux oscar). Mais si vous connaissez par cœur son minois de charmeur, connaissez-vous également son histoire et les anecdotes croustillantes dont elle est parsemée ? Pour vous la péter en diner ou en sortant de la salle de ciné, voilà les petites anecdotes à sortir...

  1. Il a failli ne pas jouer dans Titanic
    Ne paniquez pas, on a juste dit "failli". De nombreux autres acteurs ont postulé ou été envisagés pour le rôle de Jack : Matthew McConaughey, Stephen Dorff, Jared Leto, et même Tom Cruise ! Le seul qui a plu au réalisateur James Cameron était Leo… mais au départ, le rôle en question ne lui plaisait pas des masses, parce qu’il le trouvait un peu trop "bateau" (ha ha). Avant de se raviser et de devenir le roi du monde.
  2. Il est à moitié allemand
    Oui, « DiCaprio », ça ne fait pas très allemand comme nom de famille, mais, avant de se marier, sa maman s’appelait Inderbirken.
    Qui sait, peut-être que c’est ce subtil mélange de charmes teuton et italien qui a fait le succès de l’acteur auprès des dames ?
  3. Il a presque choisi lui-même son prénom
    Alors que sa mère était enceinte de lui, elle est allée visiter un musée. Au moment même où elle regardait un tableau de Leonard de Vinci, bim, son bébé futur blondinet lui donne son premier coup de pied. Elle a pris ça pour un signe, elle a décidé que son enfant porterait le nom du peintre. A star is born. Heureusement juste que sa mère n'écoutait pas C. Jerome au même moment, ça aurait pu casser le mythe.
  4. Son salaire sur « Mort ou Vif » a été payé par Sharon Stone
    Au milieu des années 90, Sharon Stone est la star de ce western de Sam Raimi aux côtés de Russel Crowe et Gene Hackman. L’actrice insistait pour que le jeune Leo soit casté dans le film et, comme les producteurs n’étaient pas super chauds, elle a payé son salaire de sa poche ! Elle a même ajouté « s’il avait fallu le porter sur mon dos tous les jours, je l’aurais fait aussi ». C'est donc officiel, Sharon Stone est une cougar.
  5. Quand il était jeune, Léo adorait le break-dance
    Lorsqu’il avait une dizaine d’années (oui Léo a été jeune), Leo était passionné de break-dance. Il a même participé à des compétitions et a finit à la deuxième place à Oer-Erkenschwick, en Allemagne (n'essayez pas de retenir la ville. On a dit n'essayez pas). Les morceaux ? « White Lines » de Grandmaster Flash, et « Jam On it » de Newcleus. On aimerait bien trouver une vidéo, juste comme ça, mais Leo a le bras long et doit tenir ça dans un coffre secret, au fond d'une tour gardées par des loups.
  6. Robert De Niro est son ange gardien
    Il ny' a pas que Sharon Stone qui aimait Leo. Selon la légende, c’est le grand De Niro lui-même qui aurait choisi Leo lors des castings de « Blessures Secrètes », son premier vrai rôle au cinéma. Peu de temps après, c’est encore De Niro qui recommande le jeune acteur à son ami Martin Scorsese... La suite, on la connaît : "Gangs of New York". C’est ce qu’on appelle un piston royal, une offre qu'il ne pouvait pas refuser...
  7. C’est un grand écolo, un vrai
    Il est comme ça, Leo, il aime notre planète et veut la préserver. Du coup, ses voitures sont hybrides et/ou électriques. Il a de jolis panneaux solaires sur sa (très grande) maison, et il a fait un don de 1 million de dollars à l'ONG Wildlife Conservation Society. Il a même carrément produit, conçu et écrit un documentaire sur le sujet, « La 11e heure ». On peut aussi imaginer qu’il trie ses déchets et ne tire la chasse d’eau qu’une fois sur deux, du coup. Mais on préfère ne pas l'imaginer.
  8. Il est super pote avec Spider-man (mais alors super pote)
    Les deux acteurs en ce moment à l’affiche de "The Great Gasby", dont ils occupent les deux premiers rôles masculins, se connaissent sur le bout des doigts et sont grands copains depuis 25 ans ! Ils discutent ensemble de tous leurs choix de carrière et se retrouvent fréquemment pour jouer au basket. Bref, ce sont un peu les Rox et Rouky d’Hollywood. Un conseil messieurs si vous les voyez arriver tous les deux en soirée: rentrez chez vous, vous ne pouvez pas lutter...
  9. Il a failli être défiguré
    En 2005, à une soirée un peu agitée et dans des circonstances un peu louches, une ex-mannequin éclate une bouteille de verre en plein dans la jolie gueule d’ange du fameux beau gosse. Bilan : 17 points de suture au visage, et probablement une belle frayeur, vu qu’il s’en est fallu de peu pour que Leo se retrouve avec un œil en moins. Forcément, un Gatsby borgne, bizarrement, c'est tout de suite moins glamour.
  10. Il n’a jamais gagné le moindre Oscar. Même pas un petit
    Leonardo DiCaprio, c’est quand même "Titanic", "Shutter Island", "Inception", "Les Infiltrés", ça devrait forcer le respect, non ? Bah non, apparemment. Et même quand il tente la vieille ruse du biopic, véritable aimant à récompenses, avec « Aviator » et « J. Edgar », ça ne marche pas. A croire qu’une sombre malédiction pèse sur le blodinet... Courage Léo, tu n'es pas seul: Federico Fellini a lui été nominé 12 fois aux Oscars sans jamais rien recevoir
  11. (bonus) Il imite Jack Nicholson à la perfection
    Quand on n’a plus rien à demander à DiCaprio sur un plateau télé, on lui demande de faire "le coup des sourcils" pour imiter le terrifiant Jack Nicholson. Un peu comme Jean Dujardin à qui on demande de faire le chameau, De Niro ou les deux. Et c'est vrai que tout de suite le beau gosse en prend un coup. C'était vraiment très intéressant.

    nicholson

Voilà, maintenant, vous êtes super calé en Leonardo. Et on est bien content pour vous.