Si vous avez un peu suivi, vous savez que Nostromo a quitté la rédac de Topito. Au revoir petit prince, tu nous manques déjà. C’est donc avec beaucoup d’honneur mais également d’appréhension que je reprends le flambeau. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires que c’était mieux avant, ça lui fera plaisir.

Allez, je me lance. Après une première partie de saison chiante, Rick nous avait laissé en nous faisant comprendre qu’il en avait marre de se faire vicos par Negan. On va voir comment il va s’y prendre tout de suite.

1. Que Gabriel est probablement toujours un fdp

On y croyait. Il devenait cool. J’avais même le rêve secret que ce soit lui qui bute Negan en lui plantant un crucifix dans le cœur. Mais non il se casse en vidant la banque. Plus tard dans l’épisode, on voit que ses potes ne croient pas que c’est un fdp parce qu’il a abandonné sa bible mais j’ai mon petit avis sur la question.

2. Que le boss de la colline est vraiment inspirant

Tout à fait disposé à ne pas aider les gentils, à se chier dessus, et surtout à ne pas avoir de couilles, ce type est un véritable exemple, que je montrerai à mes enfants comme modèle à suivre. Heureusement, ses hommes sont moins des grosses tanches, et ils se laissent convaincre par Enid de suivre la bande à Rick pour aller déglinguer les Sauveurs. C’est donc la première fois que ce personnage sert à quelque chose d’autre que de perturber Carl pendant sa crise d’ado.

3. Que dans un autre monde, Rick aurait été père castor

Au cours de l’épisode, Rick tente de rallier un maximum de monde à sa cause. C’est dans cet esprit qu’il se rend au Royaume, puissant et armé, pour convaincre Ezekiel de le rejoindre. Comme le le type au tigre a l’air moyen chaud, Rick se lance dans une parabole qui parle de famille pauvre, de pierre, de route, de royaume, et de sac d’or. Pas très convaincante pour être honnête. D’ailleurs ça marche pas, le roi se laisse pas convaincre alors que tous ses conseillers essaient. Petite bite.

4. Que Carol est toujours plus associable

Alors que le fils adoptif d’Ezekiel, qui commence doucement à être plus courageux qu’une huître, se balade seul en forêt, il tombe sur Carol. Ou plutôt sur le bout du fusil de Carol, qui lui dit très clairement de se barrer. Et c’est vraiment dommage, parce qu’elle est tellement stylée que si elle revenait avec le groupe, elle battrait les sauveurs toute seule en 7 minutes en récitant des versets de la bible à l’envers.

5. Que maintenant le groupe de Rick a des EXPLOSIFS

Qui a besoin de flingues et de kalash quand t’as des EXPLOSIFS ? Negan avait déposé avec amour de quoi faire exploser une ville de la taille d’Avignon sur une route, au cas où des rôdeurs arrivaient par là. Mais Rosita passe par là avant et ils récupèrent tout ça. Pas de bol pour les Sauveurs, Ils feraient bien d’investir dans un abri anti-atomique.

6. Que Rick et Michonne ont trop regardé Fast and Furious

Juste après avoir récupéré les explosifs sur un fil tendu entre deux voitures, et alors que tous les autres membres du groupe sont à l’abri, Rick et Michonne se retrouvent avec une horde de zombies sur les bras. Pas de problème, que des solutions puisqu’ils prennent chacun une des voitures et font un énorme carton grâce au fil tendu entre les deux dans ce qui est probablement la scène la plus stylée de la saison.

7. Que les Sauveurs ont l'air de se plaire à Alexandria

Comme à chaque épisode, ils se sentent obligés de venir faire chier les gentils chez eux. Cette fois c’est pas pour leur voler leurs matelas mais pour aller chercher Daryl, qui est resté planqué au Royaume. Du coup cette scène est un peu inutile puisque comme on sait qu’ils ne vont rien trouver, il n’y a aucun suspense. Mais on sent bien que les mecs sont jaloux du petit charme douillet d’Alexandria.

8. Qu'il y a probablement une nouvelle team qui débarque

Partis à la recherche de Gabriel, Rick et ses potes se font entourer par un paquet de mecs armés qui ont l’air un peu agressifs ces fdp. On a aucune info sur eux mais on peut légitimement penser que c’est pas des Sauveurs, et qu’ils vont probablement être du bon côté à en juger par le sourire de Rick sur le dernier plan de l’épisode.

Ce point implique les deux suivants.

9. Que ça commence à sentir le roussi pour Negan

Entre Alexandria, la Colline, le groupe de femmes rencontré par Tara, le Royaume qui les rejoindra un jour ou l’autre, les hommes de Negan qui vont peut-être en avoir marre qu’il se tape leurs femmes, les nouveaux qu’on vient de rencontrer, et surtout Carol la déglingo qui va avoir besoin de chair fraîche à un moment ou à un autre.

10. Qu'il faut arrêter les cliffhangers

Le cliffhanger de fin est tellement forcé qu’on a vraiment l’impression que la production a signifié aux scénaristes qu’absolument tous les épisodes devaient en avoir un pour te faire baver en attendant le prochain. Même si ça nuit à la narration, et c’est bien dommage.

Vous l’aurez compris, même si c’est encore un peu lent par moments, la deuxième partie de cette saison promet. On va voir de la baston et des explosions, et ça me plaît.

Et pour ceux qui ont pas le temps de lire, voici un résumé en 20 secondes.