Bonsoir.

La semaine dernière, Franckélie ( Kakou de son nom de famille) était éliminé en boudant parce qu’il voulait pas jouer le jeu de Top Chef, donc forcément c’est un peu chiant pour faire Top Chef. Sinon, c’était pas mal mais c’était vraiment trop sage. Bon niveau de cuisine mais léger manque de charisme et d’humour. On demande pas des blagues de beauf à la Norbert mais si ça pouvait se décoincer un peu, ça serait pas mal. Pour citer un grand philosophe contemporain, la télé c’est que de la télé. ALORS FAUT RIGOLEEEEEER C’EST UN SPECTACLE COMIIIIQUE.

Sur ce, que fallait-il retiendre, hormis notre grammaire incroyable ?

1. Qu'on a eu des casseroles

Imaginer Etchebest jeune, déjà c’est chaud. Mais jeune ET AVEC DES CHEVEUX. Le choc est total.

 

Gros coup de coeur également pour le chapeau pizza du jeune chef Sarran.

2. Qu'on va travailler la courge

Non, « travailler la courge » n’est pas une expression sale du Québéc, mais bel et bien l’épreuve proposée par le chef Grolet (pfrfrfrfr pardon) et le chef Herlan. Un plat salé et un plat sucré par brigade. Net et sans bavure.

La réaction de Camille à l’annonce de l’épreuve : « oh non moi la courge je suis pas habitué, ça me fait peur. »

Camille est effrayé par tous les aliments et tous les plats mais gère à chaque fois, on commence à se demander si c’est pas une (bonne) stratégie de sa part.

 

3. Que Etchebest va craquer

Déjà deux candidats éliminés dans sa brigade, Camille qui tremble des genoux, le chef Sarran qui se fout de sa gueule.

Philou est à deux doigts du burn-out.

Quand y'a plus de bières au frigo.

4. Que Thibault s'est secoué la courge

UNE HEURE. 60 MINUTES. 3600 SECONDES

UNE PUTAIN D’HEURE A JOUER AVEC SON SUCRE.

Tara avait fait une glace, des condiments, un café, une brunoise, du caramel, rangé la cuisine, lu trois bouquins de cuisine, fait une petite sauce pour le fun, relu l’intégrale de Stendhal et repris un petit café que l’autre secouait encore sa courge en sucre. Incroyable.

5. Que Victor est un malin

Un dessert à base de courge ? Victor nous dégaine une courge spaghetti qui ressemble incroyablement aux pâtes du même nom. Accompagné d’une fausse sauce carbo, l’idée est vraiment brillante. Ça foire un peu côté organisation mais on aime beaucoup cette audace permanente ! Un choix gagnant qui qualifie l’équipe d’Etchebest directement. Bravo Victor, bravo Camille. Direction repêchage pour les deux autres brigades.

Ne pas confondre : courge spaghetti et courge avec spaghetti

6. C'EST LA BOITE NOIRE

Fameuse épreuve de l’émission. Une boite. Du noir. Une boite noire. Un plat concocté par Etchebest à refaire par les deux équipes encore en jeu. On peut dire que Etchebest s’est fait plaisir en mettant à peu près tous les ingrédients du monde : du poisson, du veau, du concombre, du Nutella, des nouilles, un bout de slip de Stéphane Rotenberg, du basilic et une crotte de nez de la chef Darroze. Il est joueur ce Philippe.

7. Que Tara est perdue

Échec complet de reconnaissance d’aliments pour Tara qui n’en place pas un de correct. C’est terrible, elle pourrait goûter du chocolat qu’elle penserait directement à une huître.

ALORS CA C'EST DES FRITES C'EST SÛR JE CONNAIS BIEN

8. Que la chef Darroze a craquée

Pardon.

9. Qu'on veut juste une dernière chance (avant l'ombre et l'indifférence)

Finalement recalés en dernière chance après leur échec sur les courges puis la boite noire, c’est Adrien, Justine, Matthew et Vincent qui vont s’affronter. Le thème : FORT EN POMMES (enfin, la pomme quoi et un peu la poire). Bon, ça part sur de la compote, du coulis alors qu’une bonne grosse pomme d’amour et hop c’était réglé.

Le plat d’Adrien : Pommes poires gratinées. Pas ouf.

Le plat de Justine : Des quartiers de pommes et de la compote. NON MAIS SÉRIEUX ?

Le plat de Vincent : Crumble aux fruits. Truc le plus classique du monde. Mais ça passe. Vincent sauvé.

Le plat de Matthew : Carpaccio de St Jacques (beurk) avec des morceaux de poire et de pommes (et de l’oignon, car YOLO). Plat préféré du jury, bravo. Matthew sauvé.

FORT EN POMME ?

10. Que Justine est éliminée

Première éliminée de la team Sarran. Pas vraiment une surprise. Du talent certainement, mais pas assez de confiance en elle et trop d’hésitations. Avec un peu plus de maîtrise, on lui promet un beau futur. Bonne route !

Une bonne émission, toujours aussi sage. On commence à y voir un peu plus clair chez les favoris : Vincent, Matthew et le petit Camille à ne pas sous-estimer. Maintenant, il faut vraiment se lâcher les amis.

ET RENDEZ-NOUS JEAN-FRANCOIS PIÈGE.