Se barrer loin en voyage, c’est plutôt cool, nous sommes d’accord. Mais comme nous sommes aussi un peu pointilleux, on trouve quand même des choses à redire. Voici donc quelques points qui vous ont forcément déjà tapé sur le système lors de l’un de vos voyages.

1. La reproduction du mode de vie occidental

Quand on prend nos billets d’avion, on se dit forcément que l’on va être dépaysé dès notre sortie de l’aéroport et la plupart du temps, on risque d’être un peu déçu par l’engouement de certains pour le mode de vie occidental : hop direction McDo dès qu’on descend de l’avion !

Source photo : Giphy

2. Avoir un itinéraire prédéfini avec les billets "Tour du Monde"

En prenant un billet « Tour du Monde » proposé par certaines agences, vous pouvez (parfois) réaliser de belles économies sur vos billets d’avion. Le truc dommage, c’est d’avoir un itinéraire relativement balisé, ce qui peut nuire à la spontanéité de votre aventure…

3. Ne pas avoir sa bibliothèque avec soi

Voyager léger est une règle de base mais quel dommage de ne pas avoir sa propre bibliothèque avec tous les livres qu’on aime dans notre sac ! Bien sûr, on peut trouver des librairies pour échanger ou acheter des livres mais pas forcément ceux qu’on veut lire. Sinon, on peut mater des films.

Source photo : Giphy

4. Les vagues de touristes sur les sites

Ça fait 5 ans que vous attendez ce moment..vous allez enfin voir le Taj Mahal ! Vous vous êtes levé tôt exprès mais des centaines de personnes ont eu la même idée que vous ce jour là. Dommage, ça arrive à chaque fois.

5. La perte ou le vol de carte bancaire

C’est l’une des situations les plus reloues que l’on puisse vivre en voyage. Les Français bénéficient d’une large représentation à l’étranger (consulats et ambassades). Vous pouvez vous tourner vers eux mais c’est un peu la roulette russe…(euh française).

Source photo : Giphy

6. Les dortoirs des grandes villes pour les plus roots d'entre nous

Les dortoirs, c’est le quotidien de tous les backpackers qui ne peuvent pas loger ailleurs lorsqu’ils séjournent dans les grandes villes. C’est sympa pour faire des rencontres mais on est souvent content d’en sortir. Adieu les ronflements et les pets des voisins.

7. Le sentiment de se faire arnaquer

En tant que voyageur, vous serez considéré comme un porte monnaie sur patte un peu partout dans le monde. Vous allez probablement être entraîné dans des attrapes touristes. Il ne faut pas être parano mais vous le serez de temps à autre, et généralement à juste titre.

Source photo : Giphy

8. Le temps passé dans les transports

Si vous avez un timing serré, les transports peuvent devenir très éprouvants. En général, on y passe des nuits pour gagner du temps et éviter de payer une nuit mais au bout de quelques semaines, vous risquez de craquer à ce rythme ! It’s time to relax.

9. S'habiller avec des fringues qui finissent par puer

Le concept d’une valise est le suivant : on prend 10 fois trop de fringues, dont 75% qu’on ne va jamais mettre pendant les vacances. Résultat : les 25% restant vont puer sec à la fin de tes deux semaines de vacances sous le cagnard.

Source photo : Giphy

10. Rester dans l'entre-soi des touristes français

On touche ici un point sensible : des voyageurs qui ne restent qu’entre eux, vont dans les mêmes auberges, parlent des mêmes choses, vont dans les mêmes restaurants et les mêmes sites que ceux recommandés par le Lonely Planet. Too bad !

Heureusement, vous ne retiendrez pas que ça et c’est tant mieux !

Tu ne sais jamais quoi mettre dans ta valise ? Aucun souci, voici les indispensables pour partir en voyage :