Le Portugal, c’est génial ! En voilà une belle rime ! L’océan, le climat avantageux, la gastronomie… Tout ici, par-delà l’Espagne, vaut le détour. À tel point qu’il est légitime de se montrer un peu jaloux quand on en vient à évoquer tous les avantages que présente ce merveilleux pays.

1. Le prix de la bière

Même si la bière était encore moins chère avant, elle reste aujourd’hui globalement plus abordable qu’en France. Même en plein centre de Lisbonne en terrasse. Et en plus, elle est bonne !

2. Le coût de la vie

La bière oui mais aussi un peu tout le reste. Et là encore même si c’est moins intéressant qu’avant, beaucoup de choses restent à ce jour encore plus accessibles qu’en France.

3. Le surf

Alors oui, on peut surfer en France, aucun soucis. Nous possédons même certains spots figurant parmi les plus célèbres du monde. Mais le Portugal, compte tenu de sa situation géographique, vibre pour le surf du nord au sud. C’est d’ailleurs presque une religion. Qu’on soit un pro de la discipline ou un simple pratiquant occasionnel.

4. Maria de Medeiros

Vous savez, c’est elle qui joue Fabienne, la petite-amie de Butch, dans Pulp Fiction. Mais si, c’est elle qui confond une moto et un chopper ! « Où est passée ma Honda ? » tout ça… Bref, Maria de Medeiros, c’est l’une des plus grandes actrices portugaises. Bon ok, chez nous, Mélanie Laurent a aussi joué dans un Tarantino mai ce n’était pas pareil. Enfin, c’est cool hein Inglourious Basterds mais ce n’est pas Pulp Fiction non plus…

Source photo : Giphy

6. La gentillesse

Les Portugais sont souriants, chaleureux et accueillants. Les Français aussi mais disons que niveau réputation, il n’y a quand même pas photo. Arrêtons de nous voiler la face.

7. Le Porto

Un petit porto pour l’apéro ? Comment refuser ? Boisson nationale, le porto est exporté dans le monde entier et au fond, tous les pays l’envient aux Portugais. Parce que franchement, qui n’aime pas le Porto ?

8. Cristiano Ronaldo

Le mec qu’on aime détester mais qui est quand même super bon quand il s’agit de faire bouger le ballon dans la bonne direction, à savoir celle des buts. Aucun amateur de foot français ne l’admettra, mais oui, quand on parle de ballon rond, Ronaldo constitue l’une des plus grandes richesses du Portugal.

9. Luis Figo

On continue avec le Ballon d’or 2000. Un virtuose du football sacré meilleur joueur de son pays à 6 reprises. Une machine ce Luis !

Source photo : Giphy

10. Le Fado

Le fado, c’est formidable. Au Portugal, il est partout, du coup, c’est encore mieux. Dans la rue, les cafés, les restaurants… En France, il faut bien le chercher pour le trouver et c’est nul.

We Love Portugal !