L’Australie fascine. Surtout pour nous Français, car au fond, cette terre lointaine sujette à bien des fantasmes peut se targuer de posséder des trésors qui nous échappent un peu. Nous avons les nôtres et ils ont les leurs mais les leurs, vu que ce ne sont pas les nôtres, ils ont quand même de la gueule. Et c’est bien connu, on veut toujours ce que l’on n’a pas. Et ce qu’on veut là maintenant tout de suite, c’est ça :

1. La Grande Barrière de Corail

Le plus vaste récif corallien du monde. Une merveille naturelle inestimable. L’un des sites les plus beaux et les plus précieux de notre planète. Pas franchement le genre de truc qu’on trouve au large du Cap d’Agde, même si il y a aussi des raies dans la Grande barrière de corail. Mais bon, pas d’inquiétude car bientôt, normalement, elle aura complètement disparu donc ça fera un truc de moins à envier aux Australiens.

2. AC/DC...

L’un des plus grands groupes de rock de la Voie lactée. AC/DC qui n’est en fait composé d’aucun Australien de pure souche (pour la formation actuelle car seulement 2 Australiens -Phil Rudd et Mark Evans sont nés en Australie- sont passés dans le groupe depuis sa formation en 1973). Mais ce n’est pas grave car AC/DC est depuis toujours associé à ce pays pour lequel il fait mine de rien office de glorieux ambassadeur. Parce qu’AC/DC, on a beau dire, ça a quand même un peu plus de gueule que les Forbans.

3. … Et la musique en général

Parce qu’en Australie, on sait faire de la bonne musique. Avec des artistes comme Nick Cave, Midnight Oil, The John Butler Trio, Kylie Minogue, Airbourne, Silverchair et même les Bee Gees, l’Australie ne démérite pas face à l’Angleterre ou même les États-Unis.

4. Pour Nicole Kidman...

Et oui Nicole ! Parce qu’il s’agit de l’une des plus grandes stars du monde. Une icône qui a traversé les époques, tout en ayant pris des risques et qui, aujourd’hui encore, nous livre de temps en temps des performances pas piquées des hannetons (regardez la série Big Little Lies si vous en doutez).

View this post on Instagram

I’ve always been a cat girl ?#InternationalCatDay

A post shared by Nicole Kidman (@nicolekidman) on

5. … Et pour le cinéma en général

Et ouais les amis ! L’Australie, c’est Hugh « Wolverine » Jackman, Russell « Gladiator » Crowe, Cate « Galadriel » Blanchett, Heath « Joker » Ledger, Hugo « Mr. Smith » Weaving, Chris « Thor » Hemsworth, George « Mad Max » Miller… Sans oublier Rose Byrne. Un trésor national.

View this post on Instagram

Making friends ....

A post shared by Hugh Jackman (@thehughjackman) on

6. La possibilité de complètement s'isoler

Plus de 80% des Australiens vivent sur la côte. Ce qui laisse un espace plutôt conséquent dans les terres pour se construire une petite vie peinarde dans l’Outback. Pas sûr que ça soit forcément super au niveau du réseau téléphonique ou d’internet mais ce qui est certain, c’est que personne ne viendra vous chercher. Les kangourous à la limite mais c’est tout… Sinon, la Lozère c’est bien aussi.

7. La Vegemite

Merci à l’Australie d’avoir redéfini le mot « dégueulasse ».

9. Les animaux

L’Australie, c’est la nation des animaux badass. Badass et mignons. Comme le koala, qui sous ses airs trop choux, peut, si vous le chatouillez de trop près, vous ravager la tronche, ou encore le kangourou. Sans oublier les araignées aussi grosses que des crabes. Elles sont sympathiques celles-là.

10. Melbourne

Sydney aussi c’est cool, mais Melbourne, c’est quand même quelque chose. Ville chaleureuse et cosmopolite, Melbourne offre de multiples perspectives. On peut se bâfrer, boire le bon pinard de la Yarra Valley, assister à l’Australian Open et au Grand Prix de Melbourne, parcourir Chinatown et le quartier italien, se faire plaisir au Queen Victoria Market… Melbourne, c’est le top !

Amis Australiens, on vous envie, mais on vous aime quand même !