On vous avait déjà parlé des trucs qui n’arrivent qu’en Belgique alors faisons carrément nos valises pour embarquer au pays du soleil levant. Faits divers ultra chelous, bizarreries kawaïs, robot en furie… il y a tout un tas de trucs qui ne peuvent se passer qu’au Japon.

1. Des singes funambules suspendus à des fils électriques

C’est une vidéo qui a fait halluciner la toile et dans laquelle on peut voir des singes en file indienne le long d’une ligne électrique dans la commune de Mutsu. Bon bah voilà, ça n’arrive pas à Limoges quoi.

2. Un candidat s'est fait représenter par un robot aux élections municipales

Afin de prouver de l’intelligence artificielle était l’avenir de la ville de Tama, le candidat Michihito Matsuda a fait campagne au travers d’un robot. Bon au final les électeurs ont pas dû apprécié tant que ça le délire puisqu’il n’a pas été élu.

3. Un robot avec la tête de ton bien-aimé mort

Une entreprise a développé ce concept moralement douteux qui consiste à afficher le visage d’un proche défunt sur la tête du robot afin de faciliter le deuil. La durée de vie de ce robot ne dépassera pas les 49 jours, durée raisonnable estimée au Japon pour une période de deuil.

4. Obliger des employés à s’asseoir à côté des rails d'un train rapide

C’est une compagnie ferroviaire très à cheval sur le suivi qualité et la maintenance de son entreprise qui a ainsi forcé ses employés, dans le cadre d’un exercice technique, à s’asseoir près des rails lors d’un passage de train rapide (300km/h).

5. Un ministre chargé de la cyber-sécurité avoue n'avoir jamais utilisé un ordinateur de sa vie

Yoshitaka Sakurada, âgé de 68 ans, s’est justifié en expliquant que c’était ses employés qui manipulaient les ordinateurs à sa place depuis le début de sa carrière. Bon rassurez-vous, il est maintenant Ministre des Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo 2020.

6. Pour réduire l'affluence dans les trains, une compagnie de métro offre un repas aux usagers qui changent leurs horaires de voyage

Les gars sont prêts à tout pour inciter les voyageurs à changer leurs habitudes sur la ligne Tozai. En gros si 2000 personnes parviennent à changer d’horaire en deux semaines, on leur offre des beignets, et au delà de 2500, un plat de nouilles. Bonheur absolu.

7. Un type s'est marié avec un hologramme d'une star virtuelle

Oui, oui, on est bien sur de la méta-virtualité. Akihiko Kondo a épousé l’hologramme de l’avatar Hatsune Miku. Son mariage a coûté 15 000 balles et si le mariage en tant que tel n’a pas été reconnu par la loi, le jeune marié se bat pour être reconnu comme minorité sexuelle.

8. Un bar qui ouvre sur un incinérateur pour sensibiliser les Japonnais sur la production de déchets

Une vue sur la déchetterie en sirotant son petit cappu’ rien de tel pour devenir un écolo de premier ordre.

9. Se faire un bon gros kif de bain aux nouilles

Bah voyons. Les bains ça ne gaspillait pas assez de flotte, pourquoi pas se faire un kiff aux ramen dans sa baignoire pépouze ? Il existe même des spas spécialisés dans cette étrange pratique hygiénico-culinaire.

10. Une vidéo pour apprendre aux chats à bien traverser la route

Parce que les Japonnais adorent les chats et que ces derniers sont assez cons pour se faire écraser par grappes sur les routes, une vidéo de sensibilisation a été mise au point. On sait pas trop à quoi ça va servir mais bon. Con de chats…

Passion Japon.