Les personnes âgées sont une source inépuisable de sagesse. Mais ce ne sont pas les seules ! Globalement, tout ce qui est vieux est susceptible de nous apprendre plein de trucs passionnants. Et puis c’est marrant de savoir qu’un chien est arrivé à vivre jusqu’à presque 30 ans ou encore que les plus vieux fragments de notre chère planète Terre furent découverts en Australie…

1. Le plus vieux chien

Ce bon vieux Bluey est né en 1910 en Australie. C’était un chien de berger qui a fait son boulot du mieux qu’il a pu aussi longtemps que son corps lui permit. Il s’éteignit à 29 ans et 5 jours et rentra du même coup dans Le Livre des records.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

3. Les plus vieux outils

On a retrouvé un tournevis électrique datant de l’Antiquité. Incroyable non ? Plus sérieusement, les outils en question étaient bien sûr en pierre et dataient de 3,3 millions d’années. Ils furent découvert au Kenya.

4. La plus vieille personne

Cocorico, c’est notre Jeanne Calment qui détient le record de longévité. Jeanne Calment qui est morte à l’âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours. Et tant pis pour la polémique qui a failli lui coûter ce record car visiblement, selon nos dernières infos, c’était du flan. Le secret de Jeanne ? L’huile d’olive pardi ! Beaucoup d’huile d’olive ! De l’ail aussi et un verre de porto par jour assorti avec un kilo de chocolat par semaine.

5. Le plus vieux dinosaure

Ce n’est pas Denver (lol) mais un certain Nyasasaurus parringtoni, que l’on appellera donc Toni pour faire court. Toni fut trouvé en Tanzanie. Il vivait avec ses semblables sur la Terre il y a 240 millions d’années. Une trouvaille intéressante car on pensait jusqu’alors que l’apparition des dinosaures était un peu plus récente d’environ 10 à 15 millions d’années.

7. Le plus vieux morceau de Terre

Il s’agit de tout petits morceaux de zircon découverts en Australie et datant d’environ 4,374 milliards d’années. Ces zircons qui se seraient formés quand la Terre avait 165 millions d’années, et était donc encore une jeune fille en fleur. Paradoxal quand on sait qu’en bijouterie, le zircon vaut que dalle.

8. Les plus vieilles montagnes du monde

Non ce ne sont pas les Alpes ou les Pyrénées mais les montagnes Makhonjwa situées dans le sud de l’Afrique. Inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elles se sont formées il y a environ 3,6 milliards d’années. Tout ça pour pouvoir assister à notre lente et visiblement inexorable décrépitude, en l’espace de 200 000 ans (en ne prenant en compte que l’homo sapiens).

9. Le plus vieux vomi

Retrouvé à Peterborough en Angleterre, ce vomi ne provient pas d’un mec bourré qui en sortant du pub, a gerbé dans le caniveau mais bien d’un Ichthyosaur, un dinosaure aquatique qui vivait sur Terre il y a 160 millions d’années. Le principe de cet animal étant de bouffer tout ce qui passait à sa portée pour ensuite vomir les trucs qu’il ne pouvait pas digérer.

10. La plus vieille carotte de glace

Cette carotte de 2,7 millions d’années, trouvée en Antarctique, a permis de fournir des informations cruciales sur les changements climatiques survenus sur Terre. Pas trop le genre qu’on transforme en glace pilée pour son mojito.

Je me sens un peu plus jeune tout à coup !

Source : Oldest