La Saint-Valentin est une fête discriminatoire, commerciale et nulle. Et je ne dis pas ça parce que je suis célibataire depuis ma naissance. Vraiment, fêter l’amour, ça n’a pas de sens. Si t’es pas foutu d’être aimable avec ta moitié le reste du temps, pose-toi des questions sur la véracité de votre amour. Du coup, pour éviter que tu sombres dans la niaiserie indigeste, on te propose de fêter des trucs plus fun que la Saint-Valentin.

1. Le dépôt du brevet du téléphone, l'ancêtre de ton smartphone

Par Alexander Graham Bell en 1876. Bon on a des petits doutes sur la paternité de l’invention puisque le même jour les avocats d’Elisha Gray ont également déposé un brevet de manière confidentielle. Par ailleurs, en 2002, le Chambre des représentants des États-Unis a reconnu la contribution d’Antonio Meucci, italo-américain qui aurait, lui, remis un « avertissement de brevet » en 1871. Faut se mettre d’accord les gars, par contre.

2. La naissance du premier chat cloné "Copy Cat"

Et oui c’est vraiment son nom. Genre les mecs se sont vraiment pas foulés. C’est comme si t’appelais tes gosses « Antoine » et « Jumeau d’Antoine ». Bref sache que le même jour, le premier mammifère jamais cloné « Dolly », la brebis, est mort. Et ça c’est un peu plus triste. D’autant plus que ce sont les scientifiques qui l’ont buté parce qu’elle avait des problèmes d’arthrite. Heureusement qu’on ne fait pas la même chose aux humains.

3. "Ces soirées-là" de Yannick est numéro 1 des ventes en 2001

« Que tous ceux qui sont dans la vibe, lèvent le doigt, que toutes celles qui sont dans la vibe, lèvent le doigt, que ceux qui sont assis se lèvent, suivent le pas. Allez maintenant on y va: « Ces soirées-là, HINHIN HINHIN ON DRAGUE ON BRANCHE TOI-MÊME TU SAIS POURQUOI… » Pardon, je me suis emportée. Mais bref, le 14 février 2001, cette merveilleuse reprise de Claude François envahit la scène musicale française.

4. Les Valentin qui, chaque année, sont lésés au profit de cette fête niaise

Et même si la plupart des Valentin sont de gros crevards, ils ne méritent pas d’être perpétuellement oubliés depuis que cette fête de gros païens existe. D’autant plus que le 14 février, c’est également la fête des Auxane et des Maron donc si par hasard (et malheur) vous en connaissez, souhaitez-leur !

5. Le mariage de Sharon Stone avec le journaliste Phil Bronstein en 1998

Comment ça « Tout le monde s’en fout » ? Bon, en plus les deux se sont finalement séparés en 2004. Et du coup, on s’en fiche aussi de cette information, c’est ça ?

Source photo : Giphy

6. L'anniversaire de Anne-Gaëlle Riccio, mais si tu t'en souviens !

Elle était la présentatrice phare de M6 dans les années 2000 et animait des émissions de musique de qualité supérieure quand, de ton côté, tu avais des boutons partout, la peau super grasse et que ta voix partait dans les aigus à chaque fois que tu t’énervais. Une très belle époque, n’est-ce pas ?

7. La mort de James Bond (le vrai, l'unique)

Ce mec était l’idole de Ian Fleming, auteur de la série de bouquins éponyme. Par contre, il n’était pas agent secret mais ornithologue (un tout petit peu moins sexy) et Fleming, passionné par ce domaine voulut lui rendre hommage en nommant son oeuvre ainsi. Son épouse organisa même une rencontre au sommet entre les deux en 1964 pour satisfaire la grosse groupie qui lui faisait office d’époux. Altruiste.

8. La première implantation d'un cœur artificiel en France

Elle fut réalisée par Alain Carpentier en 1986 et le mec a récidivé en 2013. Bon les Américains s’y étaient déjà attelé près de vingt ans plus tôt en 1969 (oui j’ai quelques soucis avec les maths, comme vous pouvez le constater). Mais tout de même, belle avancée pour l’humanité. Reste à savoir quand est-ce qu’on sera capable de greffer des cerveaux à certains… (ouuuuh)

9. La renaissance du Printemps et de la fécondité (non, ce n'est pas désuet)

Pendant la Rome Antique, le 14 février correspond au 2ème jour des Lupercales qui est une fête religieuse romaine. On célèbre alors le début du Printemps. Soit les types étaient très en avance, soit le réchauffement climatique a vraiment bien bazardé nos saisons. Et comme je n’ai pas la moindre idée de la solution, je me contenterais de ces hypothèses vaseuses.

10. Naissance de Youtuuuuuuuube en 2005

Et oui, Youtube a seulement 13 ans. En pleine crise d’adolescence. Bref, le site a explosé ces dernières années et a permis d’ouvrir un nouveau champ des possibles à bien des acteurs et réalisateurs de talent (et aussi aux ados pré-pubères en mal d’attention accessoirement). Donc on dit merci !

Enfin bref, il existe pléthore de choses bien plus palpitantes que la Saint-Valentin à fêter donc arrêtez de nous saouler avec vos fleurs fanées et vos chocolats dégueulasses. Merci, au revoir.

Source : Wikipédia