Autant, la présidentielle, on en parle ; on en parle même beaucoup. On parle aussi de Daech et de la guerre en Syrie, on parle pas mal des élections en Allemagne, de religion en France et de terrorisme. Mais il y a plein de trucs dont on a autrefois parlés et qui demeurent d’actualité. Le problème de l’actualité, c’est qu’il faut que ce soit super nouveau pour qu’on en parle. Le malheur, c’est comme tout : on s’en lasse.

1. Le Darfour

Ça dure depuis 2003, cette affaire. On parlait de 300 000 morts en 2008, donc y’a 7 ans. Depuis plus trop de décomptes. On parle de génocide et de crime contre l’humanité. Mais globalement, on n’en parle pas.

Crédits photo (creative commons) : Kimdime69

2. La reconstruction d'Haïti

7 ans après le séisme, Haïti n’est toujours pas reconstruit. L’île est à l’agonie. Mais bon, c’était y a longtemps cette histoire.

Crédits photo (creative commons) : Logan Abassi / UNDP Global

3. La crise ukrainienne

La crise ukrainienne continue. Mise à part une rapide mention façon petites attaques entre candidats lors du débat présidentiel, les médias ont tout simplement cessé de parler des plus de 10 000 morts et des 20 000 blessés, sans compter sur le million et demi de déplacés.

Crédits photo (creative commons) : ВО Свобода

4. Le Yémen

Le conflit qui oppose les rebelles chiites, qui ont pris le contrôle de la capitale et comptent sur le soutien de l’Iran, et l’armée gouvernementale, soutenue notamment par l’Arabie Saoudite, a fait plus de 7.000 morts en 2 ans. Il s’agit en réalité d’une guerre par procuration entre l’Arabie Saoudite et l’Iran dont tout le monde se fout.

Crédits photo (creative commons) : GeoEvan

5. Le quinquennat d'Hollande

Depuis qu’Hollande s’est retiré de la course à sa succession, on fait face à un désintérêt absolu pour tout ce que fait le gouvernement. 6 mois que la France ressemble à la Belgique à l’époque de la coalition gouvernementale impossible.

Crédits photo (creative commons) : User:Kyro


6. Boko Haram

Boko Haram ne fait plus la une de l’actualité. Le groupe, dont le chef a fait allégeance à Daech, mène pourtant une guerre sanglante au Nigéria, au Tchad, au Niger et au Cameroun. Vous savez, ces pays dont on ne parle jamais aux infos.

Crédits photo (creative commons) : AK Rockefeller

7. L'affaire Cahuzac

Oui, tout ça est dernière nous, mais Cahuzac a fait appel de sa condamnation et sera désormais défendu par Dupond-Moretti, surnommé Acquittator par la profession, ce qui laisse entendre que l’ex-ministre du budget pourrait très bien s’en sortir. Ce ne serait pas si étonnant.

8. L'enquête sur la mort de Tupac

20 ans après la mort du rappeur, l’enquête du FBI continue pour déterminer les circonstances et les auteurs de son assassinat. Mais son hologramme est bien vivant, lui.

9. L'enquête sur le crash du MH370

Malgré les révélations régulières et contradictoires, l’enquête sur le crash de l’avion de la Malaysia Airlines n’a toujours pas abouti. On estime qu’il a été abattu par un missile, probablement d’origine russe, mais aucune conclusion n’a été livrée aux familles.

Crédits photo (creative commons) : Andrew Heneen

10. L'hiver

Et quand l’hiver perdure, on se dit simplement que la chaleur nous reviendra, disait Corneille. On n’a pas tort, mais on parle quand même tous du printemps comme si c’était un état de fait. Paradoxe.

Pourvu que ça dure, la belle aventure, les fêtes à Bayonne les remparts de Carcassonne.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !