Bon, si tout va bien, vous avez eu le temps de voir le dernier épisode de la « sequelogie » comme l’appellent certains. Vous avez aussi pu jeter un œil à notre top des trucs qu’on avait retenus de Star Wars épisode 9. Sinon, sortez d’ici tout de suite, parce que là on va parler de petits éléments du film qu’on n’avait pas captés au premier visionnage. Ça ne rendra pas ce film meilleur – on est tous d’accord pour dire qu’il est raté – mais c’est toujours intéressant à savoir.

1. La voix de D-O est celle de J.J. Abrams

Vous voyez le nouveau petit droïde mignon mais inutile ? Eh ben sa voix, c’est celle du réalisateur, qui a bien entendu été modifiée pour qu’elle sonne comme celle d’un robot. Si vous ne nous croyez pas, sachez que c’est marqué sur sa page Wikipédia. Mais vous n’avez aucune raison de ne pas nous croire.

2. Au tout début du film, Kylo Ren est sur Mustafar

Mustafar, c’est la planète où se déroule le meilleur combat de sabre laser de tous les Star Wars, entre Anakin et Obi-Wan. C’est aussi celle où se trouve le château de Dark Vador dans Rogue One. Kylo Ren y va pour récupérer un des Orienteurs Sith et zigouille au passage quelques adorateurs de Dark Vador. Elle a l’air toujours aussi peu accueillante cette petite planète pleine de lave.

3. Les statues sur Exegol sont les mêmes que celles dans le bureau de Palpatine dans La Revanche des Siths

Pour voir ça, il faut vraiment être un fan hardcore et avoir maté le film 15 fois au ralenti. N’empêche que le clin d’œil est pas mal du tout.

4. Rey rend un hommage à Leia

Cette sorte de capuche qu’elle porte à un moment est directement inspirée de la capuche d’Aldorande, la planète où est envoyée Leia bébé, pour être protégée de son papa Anakin/Vador. C’est une façon pour Rey de montrer son respect à Leia, mais aussi peut-être un peu à Carrie Fisher par la même occasion.

5. C'est Jodie Comer qui interprète la mère de Rey

Ce passage ne dure pas longtemps, mais les plus observateurs auront pu remarquer la présence de l’actrice qui interprète la tueuse Villanelle dans la série Killing Eve. C’est étonnant de voir une si bonne actrice dans un si petit rôle, du coup on se demande si on sera amené à la revoir un jour dans un énième spin-off.

6. A la fin du film, Chewbacca reçoit la médaille qu'il n'avait jamais reçu

A la fin de l’épisode IV, Un nouvel espoir, on remettait une médaille à Han Solo et Luke Skywalker, mais pas à Chewbacca (voir la photo ci-dessous), ce que personne n’avait compris. Cette erreur a été rectifiée à la fin de l’épisode IX puisque le grand poilu obtient enfin sa médaille, qui est la même que celle de ses copains décédés (voire photo encore plus ci-dessous).

7. John Williams fait un petit cameo

Le compositeur légendaire apparaît très brièvement sur Kijimi, avant qu’on arrive chez Babu Frik. Il fallait quand même être sacrément bon pour le remarquer. Photo à l’appui ci-dessous.

8. Le dernier plan du film fait référence à deux autres derniers plans des épisodes précédents

Des personnages de dos sur fond de soleil(s) couchants à Tatooine, on en avait déjà vus dans La Revanche des Sith et dans Un nouvel espoir. Voilà de quoi perpétuer une tradition bien sympathique qui donne, il est vrai, de jolis plans.

Dernier plan de Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir
Dernier plan de Star Wars épisode III : La revanche des Sith
Dernier plan de Star Wars épisode IX : L’Ascension de Skywalker

9. Le casque réparé de Kylo Ren est un clin d’œil au Japon

George Lucas, grand fan du Japon, avait déjà attribué à Vador un casque rappelant ceux des samouraïs. Dans l’épisode IX, quand le casque de Kylo Ren est réparé, on ne cherche pas à cacher les endroits recollés ; c’est exactement comme dans la méthode Kintsugi au Japon, qui consiste à réparer des céramiques avec une poudre d’or qui met en valeur les fissures de l’objet. En plus ça lui donne un petit côté badass plutôt bienvenu.

Vous connaissiez tous ces fun facts sur Star Wars ?

Sources : Wikipédia, Wikipédia, Hitek, Melty,