L’entrée en Australie, ce n’est pas l’entrée du Mordor, mais pas loin. Là où les Etats-Unis ou Israël sont connus pour leurs contrôles rigoureux rigoureux niveau immigration, l’Australie a une réputation de grosse déconne sur la douane. C’est essentiellement sur la bouffe que les restrictions sont les plus drastiques, mais pas uniquement. Attention à ne pas mettre les mauvaises choses dans ta valise.

1. De la viande

Toutes les viandes sont prohibées et surtout le porc. Tout ce qui est saucisson, charcuteries, n’entrera jamais sur le territoire australien. Mais vous allez voir que c’est encore plus compliqué que ça, parce qu’en réalité la viande fraîche est prohibée mais pas sous certains conditionnement.

Source photo : Giphy

2. Des bocaux

Mais des conserves, oui. C’est à dire qu’un foie gras en bocal ne peut pas entrer en Australie, mais en conserve, il peut. On parle en gros de trucs à base de canard : foie gras, confit, cassoulet, tout le toutim.

3. Du porc

En gros, si c’est pas très clair pour le boeuf ou le canard, il y a UN truc qui ne rentrera jamais, même en conserve, c’est du porc. C’est simple à retenir. PAS DE PORC EN AUSTRALIE.

Source photo : Giphy

4. Du miel

Tous les produits en lien avec l’apiculture sont interdits d’entrer sur le sol australien. Certains douaniers seront plus cool avec du miel bien empaqueté, mais il y a toutes les chances que ça termine à la poubelle quand même.

5. Les herbes fraîches

Inutile même d’essayer de ramener des graines, des noisettes, des amandes, du thym, du romarin ou quoi que ce soit du genre. En revanche, du thé ou de la tisane en sachet devraient normalement passer les contrôles.

6. Les médicaments

L’import de médicaments sur le sol australien est compliqué ; en gros, si on est sous traitement, on a le droit d’apporter ses médicaments à condition de les déclarer et de présenter une ordonnance au douanier. Dans le cas contraire, il y a toutes les chances pour que ce soit poubelle.

Source photo : Giphy

7. Des oeufs

Tous les produits contenant des oeufs risquent de sauter à la douane australienne. Aussitôt qu’un truc contient plus de 10% d’oeufs (comme de la mayo, par exemple), il est interdit d’entrer.

8. Tout ce qui contient plus de 10% de lait

La même chose vaut pour le lait. Gardez donc vos packs chez vous.

Et n’essayez pas non plus de repartir avec un kangourou déguisé en humain, c’est mort.

Source : WMO