On vous parlait il y a peu des trucs qu’il ne faut surtout pas mettre au micro-ondes sous peine de mort subite. Ou de micro-ondes explosé, du moins. Mais ce qu’on ne vous a pas dit c’est qu’avec un micro-ondes on pouvait aussi faire tout un tas de trucs dingos bien utiles (ou pas utiles du tout mais bien dingos quand même). Prends ça dans ta face, jeune lièvre.

1. Se faire cuire un œuf

Pourquoi on s’emmerde à se faire un œuf au plat à la poêle bordel ? Alors qu’il suffit de saupoudrer le fond de ta tasse avec du sel (pour attirer l’énergie des ondes et favoriser une cuisson uniforme), un petit fond d’eau et c’est parti pour 45 secondes.

Source photo : Giphy

2. Éplucher l'ail facilement (ou des tomates, ou des pêches)

Mets ta tête d’ail au micro-ondes 20 secondes et c’est parti pour l’épluchage en douceur, en toute facilité, pour une vie plus belle.

3. Assécher des herbes

La déshydratation d’herbes fraîches au micro-ondes te permet notamment d’avoir des feuilles à infuser ou des aromates utilisables pour la cuisine en suite. On dispose les feuilles sur du papier absorbant et on passe le tout 20 secondes au micro-ondes puis on ouvre pour laisser sortir l’humidité, et une minute plus tard rebelote. Et ainsi de suite jusqu’à ce que ce soit totalement sec.

4. Faire des bols de parmesan

Idéal pour te concevoir un récipient comestible, il suffit de coller quelques tranches de parmesans au micro-ondes qui devraient alors former une coque croustillante (pas besoin de les mettre plus d’une minute au micro-ondes).

5. Se faire une mousse de lait pour ton café

Tu sais le truc que tu n’arrives jamais à obtenir dans un café quand du demandes un café crème et qu’on te sert toujours un café dégueu avec 20 cl de lait dedans ? Bah la voilà ta solution afin d’avoir une petit mousse délicieuse qui restera accrochée à ta lèvre supérieure. Pour cela tu secoues le lait dans une récipient pendant petite minute, puis tu passes le tout au micro-ondes pour fixer la mousse que tu as normalement fabriqué avec tes secousses. Saisis toi vite de la mousse parce qu’elle repassera à l’état liquide au bout d’environ d’une minute.

6. Presser un citron jusqu'à la dernière goutte

Parce qu’on n’aime pas gâcher et qu’on veut exploiter au maximum nos ressources à disposition, il suffit donc de mettre son citron ouvert 20 secondes au micro-ondes avant de le presser pour le presser à tire larigot.

Source photo : Giphy

7. Redonner sa fraîcheur à une baguette de pain de la veille

C’est tout con mais une baguette un peu défraîchie de la veille qui ressemble à un vieux croûton peut être rattrapée avec un petit coup de 10 secondes au micro-ondes.

8. Mesurer la vitesse de la lumière

Pour cela, munis toit d’une tablette de chocolat. Dans le micro-ondes, trouve un moyen de surélever le plateau tournant (avec des pots en verre par exemple) sur lequel tu poseras la tablette. Lance la machine assez longtemps pour que ça commence à fondre mais arrête la avant que la tablette ne soit entièrement liquéfiée. La tablette sera donc en partie fondue et en partie pas fondue. Or si on regarde bien les zones fondues sont séparées en moyenne de 6 cm. Bon après j’ai pas tout compris parce que j’ai fait L à l’école et que je sais compter que jusqu’à 12,5 mais en gros, le micro-ondes, comme son nom l’indique, envoie des ondes électromagnétiques qui vont chauffer tes aliments. Et ces ondes parcourt une distance bien précise. Et il semblerait que la distance entre les deux zones fondues correspondent donc à une moitié de longueur d’onde. Voilà. Sinon, vous pouvez aussi juste manger votre chocolat normalement bande d’animaux.

9. Retirer un timbre d'une enveloppe

Bon a priori, à moins d’avoir des passions cheloues ou d’être philatéliste et d’avoir plus de 85 ans tu ne devrais pas avoir besoin de cette astuce, mais sait-on jamais. Quelques gouttes d’eau sur le timbre et 20 secondes au micro-ondes devraient suffire pour le décoller délicatement.

10. Savoir si un récipient peut passer ou non au micro-ondes

Combien de fois on se demande si une assiette ou un bol en terre cuite passe au micro-ondes ou non ? Eh bien c’est fini les galères, les doutes, les questionnements existentiels. Maintenant tu sais. Il faut pour cela remplir une tasse de flotte, mettre la tasse dans le récipient qui suscite ton interrogation et enfourner le tout au micro-ondes pendant une minute. Si l’eau de la tasse est chaude et que le récipient est froid c’est qu’il est micro-ondes friendly. Si le plat est chaud, fais lui un bisou et range le au placard pour ne plus jamais le ressortir.

Source photo : Giphy

La fascination est maximale, n’est-elle pas ?

Sources :

MentalFloss