Tout le monde n’est pas expert en botanique. Du coup, tout le monde ne sait pas comment les mangues sont ramassées sur les manguiers et comment les pommes de terre sortent, comme leur nom l’indique, de terre. Et ouais. Mais si vous n’avez jamais les réponses aux questions vertes du Trivial Pursuit, Topito est là pour vous donner un coup de main.

1. Le cacao

Le cacao pousse à même les troncs des petits arbres que sont les cacaoyers. En réalité, le cacaoyer produit des fruits, les cabosses, dont les graines sont extraites pour devenir les fèves de cacao. Comment quelqu’un a-t-il eu l’idée un jour de transformer ces trucs en chocolat, par contre, aucune idée.

Crédits photo (creative commons) : Public domain

2. Les cacahuètes

Les cacahuètes sont les fruits de l’arachide, une petite plante, et poussent au ras du sol sur les branches les plus basses. Ensuite on les décortique, puis on les bouffe.

Crédits photo (creative commons) : Pollinator

3. La cannelle

En réalité, la cannelle est l’écorce d’un arbre, le cannelier de Ceylan. L’écorce est extraite du tronc, puis broyée pour faire la poudre que l’on connaît. Là encore, va savoir comment des gens ont eu l’idée de faire ça.

Crédits photo (creative commons) : Ji-Elle

4. La vanille

Les fleurs de la vanille, une orchidée originaire du Mexique, sont séchées en gousses et hop ça a fait des Chocapics. En réalité, la vanille est donc tout simplement une plante séchée. Les Aztèques, déjà, transformaient la fleur en épice.

Crédits photo (creative commons) : Public domain

5. L'ananas

L’ananas est le fruit de la plante ananas, originaire d’Amérique du Sud. Il pousse, assez ridiculement, tout en haut de la plante, comme si la plante elle-même cherchait à offrir son fruit. C’est agréable d’avoir l’impression de recevoir des cadeaux.

Crédits photo (creative commons) : Fractalux

6. La noix de cajou

Il s’agit d’une partie du fruit de l’anacardier, un arbre issu du Nordeste brésilien. L’anacardier donne des pommes surmontées de la noix, qui est séparée du reste, puis grillée pour être consommée. La culture est un peu ridicule.

Crédits photo (creative commons) : Vinayaraj

7. Le poivre noir

Le poivre noir est une baie du poivrier noir, une liane tropicale. Les baies poussent à même la liane, sont cueillies, séchées et broyées.

Crédits photo (creative commons) : Public domain

8. Le café

Au départ, le café est la graine d’un fruit multicolore qui pousse sur les caféiers. Il faut la torréfier puis la moudre pour obtenir la boisson qui vous permet de tenir 16 heures debout sans avoir envie de tuer père et mère.

Crédits photo (creative commons) : CC-BY-SA-3.0

9. Le safran

Le safran est obtenu en extrayant des petits fils violets de la fleur de crocus. Ces fils sont ensuite réduits, puis ajoutés aux assiettes. La méticulosité de son extraction explique son statut d’épice la plus chère du monde.

Crédits photo (creative commons) : Safa.daneshvar

10. Les câpres

Les câpres sont les boutons floraux du câprier, un arbrisseau méditerranéen. Elles sont ensuite conservées dans une solution vinaigrée pour leur donner le goût qu’on leur connaît.

Crédits photo (creative commons) : Henri Pidoux

Silence, ça pousse.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :