Le Québec, c’est un peu comme la France. En plus grand, en plus froid et en légèrement plus américain. Les Québécois sont ainsi un peu comme les Français, même si il reste quelques petits trucs qu’on a toujours du mal à piger chez eux…

1. Leur accent

Il est génial l’accent québecois mais parfois, il rend la communication un peu compliquée. Surtout si on prend en considération certains mots un peu bizarres. Ce qui nous amène au point suivant.

2. Leur vocabulaire

« Bazou », pour dire « vieille voiture », « gosses » pour dire « couilles »… Les exemples sont nombreux ! Quand on entend un truc du genre « J’ai pas eu mon slip de paye » on est loin de s’imaginer que le mec se plaint car il n’a pas eu sa fiche de paie. Mais encore une fois, c’est aussi tout ce qui donne leur charme aux Quebecois.

3. Leur gentillesse

Non parce que c’est bien beau d’avoir la réputation d’être super sympa, accueillant et tout, mais comment ils font les Québecois quand la coupe est pleine et qu’il faut pousser une bonne gueulante ? Dans le métro bondé ils gardent leur calme ? Et en voiture, pourquoi personne ne klaxonne jamais ? Non vraiment c’est étrange…

Source photo : Giphy

4. Leur résistance au froid

En France, quand le mercure descend en-dessous de zéro, c’est limite si les infos n’interrompent pas la diffusion des programmes pour un flash spécial. Quand il neige c’est pire. Là-bas, non seulement les Québecois se baladent comme si de rien n’était par -20 degrés, mais ils sortent aussi de chez eux, prennent leur voiture et continuent globalement à faire tous les trucs qu’ils font toute l’année, quand il fait 2 mètres de neige.

5. Leur amour du sirop d'érable

Ils peuvent pas mettre du chocolat sur les crêpes comme tout le monde ? C’est aussi valable pour les Américains.

Source photo : Giphy

6. Leur musique

Et là, on parle bien sûr des chanteurs qui inondent le marché français depuis des millénaires (au moins).

Source photo : Giphy

7. Leur gastronomie

Et là, on parle bien sûr de la poutine, soit des frites recouvertes de fromage et de sauce brune. C’est bon, nous les Français nous adorons ça, mais, au fond, on ne comprend pas comment une telle idée a pu un jour germer dans l’esprit de quelqu’un…

8. Leur toponymie

Ce n’est pas parce qu’on vit dans un pays où un bled s’appelle Montcuq qu’on ne doit pas s’indigner devant ces endroits au Québec qui se nomment Saint-Louis-du Ha!Ha !, Chicoutillette, Rivière-aux-Rats, Rapide-Danseur ou Moisie.

9. Ils ont un jour du déménagement

C’est le 1er juillet et généralement, à cette date, qui marque la fin de nombreux baux résidentiels, beaucoup de Québécois déménagent. C’est fou non ?

10. Leur amour du hockey

Le fait de pouvoir compter sur la glace une grande partie de l’année aide à comprendre cette passion pour le moins étrange, mais quand même… Ils ne pourraient pas aimer le foot ou le basket comme tout le monde ?

Source photo : Giphy

Québécois, on ne vous comprend pas toujours, au propre comme au figuré, mais on vous aime !