462 calories pour 100 grammes. Voilà. Les chiffres ne mentent pas. S’il fallait encore une raison pour ne pas manger de foie gras cette année, la voici. Faut dire que le nom donnait un indice. Si, si, lisez bien : « foie GRAS ». On aurait dû se douter quand même que ce truc n’allait pas faire du bien ni à notre cul, ni à notre cholestérol, ni à notre porte-monnaie, ni aux oies remplies jusqu’à l’étouffement. La bonne nouvelle c’est que si tu vires le foie gras de ton alimentation, il y a plein d’autres trucs gras mais moins gras que tu pourras désormais manger en toute liberté.

Le nombre de calories indiquées repose sur une portion de 100 grammes.

1. Une mousse au chocolat : 164 calories

Bon après ça dépend encore de ta recette mais globalement, la mousse au chocolat est vertigineusement moins calorique que le foie gras et t’apporte pourtant une plus belle intégrité sociale.

Source photo : Giphy

2. Trois paires de makis california : 250 calories

Les sushis c’est ultra gras. Comme c’est du poisson cru, on pense que c’est d’une légèreté inégalable mais c’est une vaste erreur. En plus d’être saturé de mercure dégueulasse, le sushi te fait bien grossir le cul. Mais pas autant que le foie gras.

3. Un Big Mac : 257 calories

En gros, tu pourrais en manger deux que ça équivaudrait à peine une bonne grosse tartine de foie gras bien sale. Drame ou bonne nouvelle ? On te laisse choisir. Si tu veux en finir avec la vie, tu n’as qu’à bouffer un Big Mac avec du foie gras poêlé sur le dessus et mourir dans ton vomissement.

4. Du sirop d'érable : 260 calories

Oui vous avez bien lu. Du sirop. D’érable. Sirop. C’est du sirop. Le sirop, on peut pas faire plus sucré. Mais on peut faire plus gras. Ça file les foies hein ?

5. Du sirop de grenadine : 268 calories

Plus calorique que le sirop d’érable mais moins calorique que le foie gras, le sirop de grenadine est de toute façon un truc immonde et dégueulasse dont la seule fonction est de gâcher le goût de la bière dans un soi-disant panaché. Je hais ce truc, arrêtez-moi ou je vais tout casser.

Source photo : Giphy

6. Un saucisson : 309 calories

La charcuterie, c’est pas ultra tip top question gras, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on aime s’en empiffrer à tire larigot. Et à tire l’aligot aussi d’ailleurs parce que c’est ce qu’il y a de meilleur au monde. Toujours est-il que ce doux met aux nombreuses calories sera toujours moins calorique que le gras foie.

7. Des frites : 312 calories

Le merveilleux monde des fritures t’ouvre désormais ses portes huileuses car figure-toi que ça te pourrira moins le bide que l’aliment démoniaque qui fait l’objet de cette enquête exclusive au cœur des calories de Noël.

8. Fromage à raclette : 353 calories

YAHOU. On pensait que la raclette c’était le truc le plus gras du monde ? On culpabilisait à l’idée de se faire un bain de raclette régénérant ? Eh bien on peut désormais s’en donner à cœur joie car ce truc n’est même pas si gras finalement.

Source photo : Giphy

9. Un pot de pop-corn : 400 calories

Tu croyais atteindre le summum du gras ? Eh noooon.

10. Un bol d'huile d'olive

OK non j’avoue je mens. En réalité 100 grammes d’huile d’olive représentent quand même 884 calories. Soit, un tout petit peu plus que le foie gras. Cela dit, c’est un peu triste un repas où tu manges que de l’huile d’olive, surtout pour les fêtes.

Dieu m’a donné le foie gras, un p’tit je ne sais quoi, cette force dans le cœur qui guide mes pas.