La nature est une chose fragile, très sensible aux caresses, assez portée sur les compliments et peu enclines à être prise pour une déchetterie. La nature est une chose volage. Alors quand vous lui balancez une pile dans la gueule, la nature ne vous dit pas merci. En revanche, si vous lui balancez une pile dans la gueule en disant « t’es belle, avec une pile », elle rougit.

1. Pile : 7869 ans

Oui c’est précis. Nous aimons la précision chez Topito, car c’est un peu notre marque de fabrique, nous aurions faits d’excellents horlogers, mais malheureusement, nous ne savons pas faire de montres, ce qui explique sans doute la raison pour laquelle nous ne sommes pas Suisses.

Crédits photo (creative commons) : KoS

2. Verre : 4000 ans

Ce qui est bien, avec le verre, c’est que c’est transparent sur sa durée de décomposition. On en fait, des choses, en 4000 ans. Pensez qu’il y a 4000 ans, on n’avait pas encore inventé Internet, par exemple…

Crédits photo (creative commons) : Aurélien Mole

3. Polystyrène : 1000 ans

Ca fait un très long moment pour pouvoir reconfigurer cet emballage en polystyrène en plein de petites sculptures mignonettes de girafes ou de toucans, pour ne citer que deux animaux parmi la multitude qui constituent la faune terrestre.

4. Sac plastique : 400 ans

Quand j’aurai 400 ans, je serai vieux.

Crédits photo (creative commons) : jehangreco from st paul en jarez, france

5. Canette en aluminium : de 200 à 500 ans

Sauf si le coca qui est à l’intérieur a dissous la canette avant. Le coca, en fait, c’est écolo.

6. Bouteilles plastiques : de 100 à 1000 ans

Ce qui fait quand même une grosse fourchette. Mise en situation : « Berthier, quand pourrez-vous me rendre le dossier Unifaf ? » « Disons d’ici 100 à 1000 ans ?! » « Très bien Berthier, merci. »

7. Boîte de conserve : de 10 à 100 ans

Ce qui fait aussi une grande fourchette, mais plus petite en valeur absolue, quoique le ratio soit le même, puisque quand on multiplie 10 par 10, on obtient 100, de la même manière que 100 multiplié par 10 donne 1000. Elle est fastoche la table de 10.

8. Chewing-gum : 5 ans

1825 jours, j’ai mâché un chewing-gum pendant 5 ans. J’avais sacrément mal à la mâchoire à la fin. C’était rude.

Crédits photo (creative commons) : Lusheeta

9. Mégot de cigarette : 2 ans

Votre pire ennemi est peut-être dans votre poche.

10. Un ticket de métro : 1 an

Alors qu’en plus, quand on est un peu malin, on peut effacer les marques dessus, les passer sous un aimant, puis faire croire qu’ils sont neufs et démagnétisés et ainsi à jamais frauder le métro en toute légalité.

ASTUCE.

Crédits photo (creative commons) : Tangopaso

Dame nature met ses plus beaux habits.

Source : Siedmto, Conservation nature