On vous parlait il y a peu des traditions vikings les plus extrêmes, mais sachez qu’ils n’étaient pas seulement de gros bourrins portés sur la baston, la conquête, la violence et les banquets durant lesquels l’alcool coulait à flot. Non, les Vikings ont aussi inventé plein de trucs. Notamment pour mieux naviguer et mieux se battre. Mais pas seulement…

1. Le peigne

Guerriers portés sur les raids et autres expéditions punitives, les Vikings aimaient aussi prendre soin de leur apparence. En se tatouant et bien sûr en veillant sur leurs cheveux, parce qu’au fond, ils le valaient bien ! C’est ainsi que ces derniers ont inventé le peigne ! Le plus ancien jamais retrouvé date de 8000 avant J.-C. et était en os. Par la suite, les Vikings ont volontiers utilisé du bois de cerf pour fabriquer leurs peignes et aimaient orner ces derniers de fines gravures. Les peignes qu’ils faisaient suivre partout.

2. La hache de combat

À l’époque de la conquête normande et même avant, les Vikings se pointaient sur le champ de bataille armés de haches. Contrairement à leurs ennemis, en Angleterre ou ailleurs plus au sud, qui utilisaient plus volontiers des épées. La hache de guerre que les Vikings ont perfectionné à partir de la hache classique pour couper du bois. Une hache à une lame. Cette dernière étant pourvue d’un crochet pour harponner l’adversaire ou le défaire de son bouclier. Le manche aussi était plus long et on pouvait s’en servir comme arme de jet.

3. Le compas magnétique

Les experts sont partagés. Le compas magnétique a soit été inventé par les Vikings soit par les Chinois. Les Vikings qui ont exploité la magnétite, une pierre que l’on trouve en grande quantité en Scandinavie, pour se diriger en mer, acquérant des connaissances qui ont fait défaut à d’autres peuples moins aventureux pendant très longtemps.

4. La pierre de soleil

Ragnar nous en fait une belle démonstration dans le tout premier épisode de Vikings : la pierre de soleil, qui est en fait une calcite, permettait aux Vikings de polariser la lumière du soleil quand ils étaient en mer afin de se positionner et de se diriger y compris par très mauvais temps. Un des outils leur ayant permis de voyager très loin de leurs terres.

5. Le compas solaire

Peuple navigateur, les Vikings ont forcément mis au point des objets afin de leur permettre de se diriger pendant leurs expéditions. Le compas solaire faisant partie de leurs inventions les plus connues. Compas placé dans un récipient d’eau quand ils étaient en mer pour compenser les effets du tangage. Ça aussi on le voit dans la série.

6. La tente

Une sorte de tente en tout cas, munie d’un plancher, relativement solide car construite à partir de poutres de bois. Une tente conçue pour être montée rapidement. Un peu l’ancêtre de la tente 2 secondes de vous savez qui…

7. Les skis

Les skis tels que nous les connaissons, et bien nous les devons aux Vikings. Des skis utilisés à l’époque pour la chasse et l’agriculture. Au bout d’un moment, les Scandinaves en sont ainsi venus à skier par pur plaisir.

8. Les bateaux longs

Les embarcations vikings étaient uniques sur bien des points. Avant eux, personne n’avait mis au point des chaloupes capables d’à la fois naviguer en mer mais aussi de voguer en eaux peu profondes pour par exemple remonter des fleuves. Des bateaux capables de s’adapter à de nombreuses circonstances, rapides et flexibles, qui ont donné aux Vikings un considérable avantage sur leurs adversaires.

9. La quille

On reste dans le domaine de la navigation avec la quille, cette partie de la coque censée conférer au bateau une plus grande stabilité. Et si les Égyptiens ont vraisemblablement eu l’idée avant, les Vikings l’ont tellement perfectionnée, qu’ils lui ont aussi donné son nom. La quille qui servait donc à maintenir le bateau droit mais aussi à plus solidement fixer le mât tout en offrant l’opportunité aux navigateurs de transporter de lourdes marchandises sans craindre de voir leur navire chavirer.

10. Le bouclier

Ou plutôt une sorte bien spécifique de bouclier, fabriqué à partir de bois souple pour mieux absorber les impacts lors du fameux « mur de boucliers » visant à barricader un groupe de Vikings sur le champ de bataille. Circulaire, le bouclier Viking était ainsi tout aussi capable de protéger des assaillants que de représenter une barrière contre le vent durant les longs voyages en bateau, où il était placé sur les côtés de l’embarcation.

Source photo : Giphy

Il paraît qu’ils ont aussi inventé le skyr !Source : Listverse