Les Québécois sont des gens surprenants. Ils sont sympas comme tout et en plus, ils ont inventé plein de trucs super utiles. Alors non, on ne parle pas des chanteurs à voix un peu saoulants. On ne parle pas non plus du sirop d’érable ou des comiques pas toujours très drôles. Non, on parle ici d’objets vraiment sensationnels. Enfin, pour la plupart…

1. Le Trivial Pursuit

Ce jeu de société culte est né en 1979 sous le nom « Quelques arpents de pièges ». Ses créateurs ? Deux hommes du nom de Chris Haney et Scott Abbott. Plus tard, le jeu a trouvé son nom définitif et c’est très bien comme ça car on se voyait mal dire : ça te dit une partie de Quelques arpents de pièges ?

2. La souffleuse à neige

La neige au Québec, c’est bien plus que 3 centimètres 2 fois par an. Là-bas, elle s’amoncelle et si on ne fait rien, on se retrouve vite enseveli. Et ça voyez-vous, ça stimule l’imagination. Arthur Sicard a ainsi inventé la souffleuse à neige. Une espèce de motoculteur qui permet de ramasser la neige pour la souffler au loin. Pratique !

3. La livraison à domicile de plats préparés

Pensez-y la prochaine fois que vous vous ferez livrer des plats. Merci à Hélène et René Leger qui eurent cette brillante idée pour booster le chiffre d’affaire de leur rôtisserie.

Source photo : Giphy

5. Le beurre d'arachide

C’est un pharmacien québecois qui a inventé le beurre d’arachide au XIXème siècle. Son objectif était à l’époque d’aider ses clients qui n’arrivaient pas à mastiquer des aliments solides. L’histoire n’a par contre par retenu le nom de la personne qui a eu l’idée de beurrer les biscottes.

6. Le biberon sans air

Jean Saint-Germain a inventé 130 trucs. Son coup le plus brillant ? Le biberon sans air. Une innovation que Jean a inventé à 16 ans quand il observa sa belle-sœur en train de donner le biberon à son bébé avant de lui tapoter dans le dos pour faire son rot. Aujourd’hui, on continue quand même de tapoter sur le dos de bébé pour l’aider à faire son rototo.

Source photo : Giphy

7. Le combiné téléphonique

Cyrille Duquet aussi, a inventé plein de trucs super géniaux comme le moteur à vapeur miniature. Cependant l’histoire à retenu son nom par rapport au combiné téléphonique. Il mit donc au point un combiné avec l’émetteur et le récepteur dans le même bloc. Jusqu’ici, les gens étaient obligés de parler dans un bloc tout en tenant un récepteur contre leur oreille. Pas super pratique.

8. La station d'identification balistique

C’est la société Forensic Technology qui a inventé la station d’identification balistique IBIS. Une invention permettant de collecter un maximum d’informations à partir d’une simple douille ou d’un débris de balles. Les véritables Experts sont au Québec !

Source photo : Giphy

9. Le café mélangé

Bon, on vous l’accorde, ce n’est pas la meilleure de toutes. Mais beaucoup de personnes apprécient ce mélange de café brun et de café noir. Il fallait y penser non ? Non ? Ok non…

Source photo : Giphy

10. Le rafraîchisseur de vin

Un ustensile un peu inutile mais amusant qui rafraîchit le vin en quelques secondes seulement. Le genre qui peut horrifier les œnologues…

Le Québec a aussi inventé les Crocs. De rien !