Le soleil, le football, la danse, la plage et la samba… Ce ne sont pas les choses à faire qui manquent quand on passe ses vacances au Brésil. Un pays qui sait aussi étonner quand on s’éloigne des sentiers battus et qu’on explore les terres. Entre parcs nationaux spectaculaires et curiosités oubliées des guides touristiques, voici dix trucs à faire si vous passez dans le coin…

1. Les termitières incandescentes

Dans le Parc National des Emas, au sud-ouest de Brasilia, on peut rencontres des loups, des nandous, ces grands oiseaux qui ressemblent à des autruches, mais on peut aussi assister au spectacle des termitières incandescentes. Des constructions pouvant atteindre plus de 7 mètres, dans lesquelles s’épanouissent des millions de termites mais pas seulement. Car c’est sur les parois de ces monticules que pond une espèce incandescente de phasme. Une bestiole dont les larves, brillantes, donnent aux termitières une toute autre allure à la nuit tombée.

2. L'institut Inhotim

Un endroit unique, assez incroyable, qui marie nature et art contemporain au sein d’un jardin botanique de plus de 1000 hectares. À Inhotim, on se ballade en voiturette de golf et on va de surprise en surprise. Un spectaculaire musée à ciel ouvert. Le plus grand au monde dans sa catégorie.

3. Le plus grand mural du monde

Rio de Janeiro aime l’art de rue. Pour preuve, c’est là, dans la ville, qu’on peut admirer la plus imposante œuvre de street d’art de la planète. Un mural monumental représentant nos ancêtres communs signé Eduardo Cobra. Une œuvre réalisée dans le cadre des Jeux Olympiques de 2016.

4. La grotte Casa de Pedra

Avec une ouverture de plus de 210 mètres, cette grotte est la plus grande du monde. On pourrait y faire entrer un gratte-ciel de 58 étages, c’est dire. Située dans le Parc National Alto Ribeira, dans une région particulièrement bien achalandée en grottes, la Casa de Pedra est ouverte au public. Elle offre un spectacle incroyable. Son hall à lui seul, qui s’étend sur presque 3 kilomètres, vaut le déplacement.

5. Le Musée du Tatouage

À São Paulo, le Musée du tatouage retrace toute l’histoire de cet art ancestral. Fondé en 2004 par le célèbre Elcio Sespede, ce lieux atypique regroupe des centaines de clichés de tatouages mais aussi des sculptures et des outils, comme ces machines bricolées par les prisonniers dans les taules russes et brésiliennes.

6. Beach Park

Moment détente ! Plus grand parc aquatique d’Amérique Sud, Beach Park, à Aquiraz, abrite également le plus grand toboggan autoporté du monde. Pour vous donner une idée, c’est un peu comme si on décidait de s’élancer du haut d’un immeuble de 14 étages. L’endroit idéal pour faire le plein de sensations et se rafraîchir entre deux visites.

Sou um homem de coragem! #insanobeachpark

A post shared by Adelton Alves (@adeltonalves) on

7. Le Parc National de Sete Cidades

Un étrange endroit parcouru d’imposantes formations rocheuses évoquant des animaux et des hommes. Objet de plusieurs légendes, le Parc National des Sept Cités (en français) fut autrefois habité par l’homme comme en témoignent les peintures rupestres. Cela dit, ce n’est pas lui qui est responsable des constructions qui attirent les aventuriers, mais bel et bien la nature.

Caatinga piauiense verdinha ??

A post shared by Igor Moura (@igormourab) on

8. Le viaduc Petrobras

Il fut un jour question de construire une route qui traverserait la jungle. Mais le projet fut abandonné après l’élaboration d’un viaduc qui se retrouva ainsi bien seul. Raccordé à rien, il est là, planté dans la forêt. Mais avec ses 40 mètres de haut et ses 300 mètres de long, ce pont solitaire n’a pas tardé à s’attirer la sympathie des amateurs de curiosités et de sports extrêmes qui y sautent en élastique ou en rappel. À noter qu’on ne peut pas y accéder en voiture.

9. La Vallée des Dinosaures

On peut ici admirer une cinquantaine d’authentiques empreintes de dinosaures ainsi que divers fossiles. Située à Sausa, la Vallée des Dinosaures offre un témoignage exceptionnel, dans une zone naturelle préservée. Un parc également peuplé de statues de dinosaures, histoire de faire bonne mesure, pour mettre l’ambiance et renforcer l’immersion.

10. La Gruta do Logo Azul

À Bonito, cette grotte découverte dans les années 20, offre un spectacle des plus enchanteurs. C’est l’une des plus grandes cavités inondées du monde. Un endroit où furent découvert en 1992, des ossements de mammifères géants préhistoriques et de tigres à dents de sabre.

Gruta do lago azul ?? #bonito #massogroto #brasil #brazil #brésil #grutadologoazul

A post shared by Julien H (@julienhdijon) on

Prêts pour des vacances insolites au Brésil ?