Quand je pense à l’Afrique du Sud, je pense à Charlize Theron. C’est comme ça… Pour autant, le pays a d’autres mérites que celui d’avoir vu naître cette actrice merveilleuse et talentueuse. Un pays sauvage, où il est possible d’observer de majestueux animaux et de se plonger dans une nature aussi spectaculaire qu’intimidante. Une nation à l’histoire tumultueuse, qui s’ouvre aux plus aventureux mais aussi aux autres.

1. Le Cap de Bonne-Espérance

Une région magnifique située au sud du Cap, qui présente l’énorme avantage de proposer plusieurs sentiers de randonnée. Des chemins parfaits pour prendre la mesure du spectacle, pour observer les oiseaux (on peut y croiser des autruches) et pour accéder à des plages bien souvent désertées par le tourisme de masse. C’est en outre le plus riche des six royaumes floraux du monde. Autant dire que si vous aimez les fleurs, vous risquez d’en prendre plein les yeux.

2. Big Hole

Comme son nom l’indique sans trop de mystère, Big Hole est un gros trou. Une ancienne mine de diamants (l’une des plus riches de la planète), qui fut exploitée jusqu’en 1914. Aujourd’hui en partie rempli d’une eau plus bleue tu meurs, Big Hole est en lice pour une inscription au Patrimoine Mondiale de L’UNESCO.

The big hole at Kimberley diamond mine. It's huge. #bighole #kimberleymine

A post shared by rosewood43 (@roseword43) on

3. La Montagne de la Table

C’est au Cap que l’on peut se retrouver face à cette montagne pas comme les autres qui fait tout de même partie, excusez du peu, des sept nouvelles merveilles naturelles du monde. On peut y grimper à pied ou emprunter un téléphérique mais aussi arpenter ses nombreuses galeries, qui constituent autant de spots parfaits pour les amateurs de spéléologie. Pour la petite histoire, la montage a été baptisée ainsi à cause de sa forme. On dit par ailleurs que la nappe est mise quand les nuages viennent « toucher » sa surface. Toujours au rayon des anecdotes, la Montagne de la Table est la seule chose terrestre qui donna son nom à une constellation.

4. Le Musée de L'apartheid

C’est à Johannesburg que l’on peut visiter ce musée incontournable. Un endroit qui retrace l’histoire douloureuse de l’apartheid à travers une collection de textes, de documents audio et de films. Indispensable !

A post shared by Tiffany George (@socatiff) on

5. Robben Island

C’est là que Nelson Mandela fut emprisonné pendant 17 ans (avant d’être transféré à la prison de Pollsmoor). C’est aussi là que Jacob Zuma, l’actuel président fut détenu pendant 10 ans. Tour à tour, prison, hôpital psychiatrique ou encore poste de défense, Robben Island possède une histoire des plus tumultueuses. L’UNESCO ne s’y est pas trompé.

6. Le Jardin Botanique national Kirstenbosch

Il n’est pas exagéré que d’affirmer que ce jardin botanique est le plus beaux du monde. Situé en banlieue du Cap, il occupe 528 hectares et brille notamment par son incroyable richesse qui n’a d’égal que la diversité des espèces qu’il abrite. Ne pas négliger la partie non cultivée du parc, qui propose aux visiteurs une escapade dans une forêt qui vaut aussi son pesant d’or.

10/10 recommend visiting this place

A post shared by @ rebekahrosser on

7. Le Parc de la zone humide d'iSimangaliso

On revient à l’UNESCO, qui a inscrit ce parc en 1999. Un parc qui, comme l’expliqua un jour le grand Nelson Mandela « doit être le seul endroit sur Terre où le plus ancien mammifère terrestre, le rhinocéros, et le plus grand mammifères terrestre, l’éléphant, partagent un écosystème avec le plus ancien poisson, le coelacanthe, et le plus grand mammifère marin, la baleine » (merci Wikipedia). Ce qui donne une idée assez précise du caractère exceptionnel du parc…

Zou !

A post shared by la thérapie du gnurt (@latherapiedugnurt) on

8. Boulders Beach

Toujours pas très loin du Cap, la plage de Boulders permet de faire connaissance avec les manchots. Des créatures aussi fascinantes qu’hospitalières, qu’il est possible d’approcher grâce à plusieurs emménagements. On peut même faire trempette avec eux. Et vu qu’ils sont plus de 2000, c’est plutôt impressionnant et ça change des vacanciers l’été sur les plages bondées de la Grande Motte.

Vamos a la playa! #africanpinguins #bouldersbeach #capetown

A post shared by Silvia Valderrama (@silviahvalderrama) on

9. Le Cap

Entre vie nocturne, découvertes, nature, histoire et sensations fortes, Le Cap a beaucoup à offrir, ne serait-ce que par sa position géographique privilégiée. Il convient aussi de préciser que Le Cap se prête beaucoup plus au tourisme que d’autres villes du pays, comme Johannesburg par exemple, qui reste aussi tristement célèbre pour son important taux d’homicides (20 par jour).

Please, take me back. #studying #needvacation #missingcapetown #besttripever

A post shared by M a x i e (@maxieender) on

10. La réserve d'Hluhluwe-Umfolozi

Quand on prend ses billets pour l’Afrique du Sud, c’est souvent dans l’optique de s’offrir un safari photo. Du coup, on se retrouve presque immanquablement dans cette réserve, qui est la plus ancienne du continent africain et la seule de la province du KwaZulu-Natal où il est possible de croiser le fameux Big Five, à savoir le lion, l’éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros. Cinq espèces extrêmement précieuses que la réserve entend protéger mais qu’il est tout de même possible d’apercevoir.La réserve de Madikwe est tout aussi recommandable, pour les mêmes raisons.

Le saviez-vous ? La devise l’Afrique du Sud est : « L’unité dans la diversité ! »