Vu, revu et re-revu le classique parmi les classiques de Quentin Tarantino trône en bonne position sur les étagères de tout cinéphile qui se respecte. Et pourtant, 20 ans après sa sortie, moult (tient il est marrant ce mot) secrets entourent encore le film . En voilà 12.

  1. De nombreuses stars ont failli faire parti du casting
    Stallone (à chaque Tarantino, on y a droit), Halle Berry, Michael Madsen, Daniel Day Lewis, Matt Dillon ou encore Pam Grier et Mickey Rourke. S'il a réussi à tourner avec certains par la suite, il nous reste des regrets qu'on aimerait voir un jour (Daniel Day Lewis, Stallone).
  2. Au Québec, Pulp Fiction s'appelle... Fiction Pulpeuse
    Pour de vrai :

    1384227_527323540686038_2123709529_n
  3. Le Mac-10 sur le comptoir de la cuisine appartient à Marcellus Wallace
    Butch abattra Vincent avec. Marcellus est parti chercher des donuts quand le personnage de Bruce Willis rentre dans l'appartement. Raison pour laquelle Travolta ne se méfie pas du bruit pensant que son boss revient. Cela explique aussi pourquoi Butch et Wallace (qui porte deux cafés) se croisent quelques minutes après.

  4. Mia Wallace et Vincent Vega n'ont pas gagné le concours de twist
    Si on les voit rentrer avec le trophée, c'est parce qu'ils l'ont volé. En effet, quand Butch rentre dans son appartement on entend une publicité pour Jack Rabbit Slim à la télé. La voix annonce que le trophée a été dérobé.

    pulpfictiongif
  5. Steve Buscemi fait un caméo en tant que serveur déguisé en Buddy Holly
    L'acteur incarnait le seul survivant de Reservoir Dogs. Mister Pink s'est-il rangé des voitures ?

    tumblr_kuvyhem9AD1qzhiqwo1_1280
  6. C'est Butch / Bruce Willis qui a rayé la Chevrolet Chevelle Malibu de 1964 que conduit Vincent Vega
    On ne l'apprend pas dans le film mais c'est Tarantino qui le dit... En fait, il y a plein de mystères sur cette relation. On sait bien que les deux se détestent mais on n'a jamais vraiment compris pourquoi... Tu fais un film dessus quand tu veux Quentin.
  7. Le fameux portefeuille Bad MotherFucker de Jules appartient en réalité à Quentin Tarantino
    C'est un hommage au film Shaft, détail amusant lorsqu'on sait que Samuel L. Jackson reprendra le rôle plus tard. Vous pouvez vous en procurer un là :

    Prix : à partir de 24.95€ chez Channel Distribution

  8. Le plan de l'injection de Mia par Vincent a été tourné à l'envers
    En fait, John Travolta retire violemment l'aiguille du cœur de Uma Thurman, et Tarantino a juste mis le plan à l'envers pour qu'on ait l'impression qu'il lui transperce la poitrine. Rassurant quand, 20 ans après, on a encore du mal à ne pas fermer les yeux pendant cette scène...

    pulp fiction injection scene
  9. Dès que Vincent Vega va aux toilettes, il se passe quelque chose de pas cool...
    Si, si vérifiez...
  10. Un préquelle intitulé "The Vegas Brothers" avait été envisagée
    Mr Blonde alias Vic Vega (alias Michael Madsen) et son frère Vincent Vega auraient fait équipe. Tarantino a finalement abandonné le projet, mais on ne sait jamais...
  11. Quand Vincent achète de l'héroïne, Lance lui sert dans un sachet et non dans un ballon comme l'usage le veut
    C'est pour cette raison que Mia pense prendre de la cocaïne, et donc qu'elle fait une overdose bien craignos. En vrai, Uma Thurman sniffe du sucre. Apparemment elle n'a guère apprécié.

    tumblr_mghnbtSSwW1qhhxd4o7_250 (1)
  12. Les théories concernant le film affluent et sont plus cools les unes que les autres.
    L'une dit par exemple que le film parle des univers parallèles, l'autre qu'il retrace l'histoire du rock aux États-Unis, les autres tentent de percer le fameux mystère de la mallette (Que contient-elle ? L'âme de Marcellus ? Les diamants de Reservoir Dogs ?). Si elles semblent toutes farfelues, elles renforcent la mythologie de ce film dense qui continuera d'animer à n'en pas douter, les discussions de cinéphiles dans des centaines d'années.

    pulp-fiction-music-collage
    source photo : Topito

Sources : LignesdeFrappe.com, et IMDB Trivia