« Les bretons sont nos amis, il faut les aimer aussi, comme nous ils ont une âme la-la-la-la-lalala » Désolée j’ai la chanson des Inconnus dans la tête. Bretagne, terre de mystères et de trolls. Cette région que nous chérissons tant (parce qu’on ne voudrait pour rien au monde nous mettre les Bretons à dos, alors que les Auvergnats par exemple on s’en tape grave) nous a encore réservé de belles pépites en 2016. Espérons qu’un jour on créera une antenne locale de Topito dans le Morbihan.

1. Une fausse baleine échouée sur les bords de la Vilaine

Un joli coup de comm’ pour sensibiliser aux désastres de la faune marine, on l’a d’ailleurs classé dans les meilleures vannes de 2016.

2. Championnat du monde de lancer de menhir à Gerlesquin

Comme chaque année, de nombreux amateurs de menhirs se sont réunis en août pour balancer du menhir (allant jusqu’à 25kg) entre deux dégustations de sangliers. Mais de toute évidence, ce n’est rien à côté du championnat du monde du cracher de bigorneau ou du lancer d’artichauts.

3. Gwen Ah Du a été élue la deuxième Miss Poule 2016 (et elle vient de Bretagne)

Malheureusement, elle est passée après cette salope de Plume des Pays de la Loire qui a été élue en première place. Trop les boules. Mais les bretons ont su rester dignes face à un tel affront.

Source photo : Giphy

4. Un homme ivre a klaxonné et fait des appels de phare à des flics de Quimper

Mais sans savoir que c’était des flics bien sûr puisqu’il était bourré. Et breton. Ce qui est un pléonasme, si on réfléchit bien.

5. Un type s'est accroché au toit de la bagnole qu'on venait de lui voler (sur 5 kilomètres)

En revanche, quand on lui a kidnappé sa fille, il paraît qu’il aurait à peine trottiné sur dix mètres avant de reprendre son chemin.

Source photo : Giphy

6. Un couple de Brestois s'est retrouvé avec sa voiture dans son salon

Faut dire que le salon était un ancien garage aménagé, et des petits rigolos (parce que c’est quand même rigolo) se sont amusés à pousser la pauvre caisse jusqu’à ce qu’elle s’encastre dans le salon. Disons que c’est un peu bâtard mais rigolo, mais bâtard, mais rigolo. La petite fille du couple a quand même demandé à être suivie psychologiquement.

7. L'invention du "bon coin" breton

Bon OK, je triche un peu parce que la création du site LeBonBreizh.com date du 4 janvier mais techniquement, je pars du principe que l’inspiration de cette invention improbable puise ses sources dans la créativité bretonne de 2016.

8. Une habitante de Brest a été incarcérée après avoir jeté le chien de ses voisins par la fenêtre

Une année vraisemblablement palpitante pour Brest qui n’a pas eu beaucoup de répit entre les chiens volants et les voitures dans les salons. Peut-on pour autant établir un lien entre ces deux événements ? Rien n’est moins sûr. Ou plus sûr. J’ai jamais vraiment compris cette expression. Paix à l’âme du chien décédé. Mais c’est vrai que parfois il y a des chiens qui agacent.

Source photo : Giphy

9. La mairie de Saint-Malo s'est fait pirater son standard : 80 000 € de factures

Mais qui utilise encore les lignes fixes du téléphone ? Ils connaissaient pas Skype les pirateurs ? C’est l’arnaque la plus nulle de l’histoire des arnaques sur Terre. Je leur présente mon plus grand mépris.

10. A Saint-Brieuc, la comptable d'un lycée détourne 400 000 € avec des chèques de cantine

L’occasion de réaliser que les chèques pour la cantine sont vraiment super chers.

Source photo : Giphy

Mais en fait tout ça n’a rien de surprenant, parce que dans le fond rien n’est improbable en Bretagne.