En 30 ans, nous avons perdu…

OH ET PUIS MERDE J’AI PAS LE TEMPS D’ÉCRIRE UNE INTRO QUE VOUS NE LIREZ PAS.

1. Les chansons démarrent beaucoup plus vite qu'avant

Un chercheur américain a analysé les 10 tubes les plus vendus entre 1986 et 2015. Sa conclusion est qu’en 30 ans, le temps d’attente avant l’entrée de la voix du chanteur est passé de 23 secondes à 5 secondes, soit une chute moyenne de 78% du temps d’attente. C’est le résultat d’un monde plus concurrentiel, puisque 21% des chansons sont zappées, sur les plateformes musicales, dans les 5 premières secondes. Et aussi de notre débilité je veux tout tout de suite je veux tout tout de suite.

Source photo : Giphy

2. Le reveal des sketchs

Aujourd’hui, quasiment tous les sketchs envoient leurs blagues d’emblée. Quand on regarde ce qu’il se passait à l’époque des Nuls ou des Inconnus, on se rend compte du chemin parcouru ; on prenait alors le temps d’installer des situations pour envoyer une vanne finale. Cela vaut aussi pour le cinéma, où tout film démarre invariablement, désormais, par une énorme scène d’action, sans exposition préalable.

3. Notre patience face à un ordinateur

PUTAIN D’ORDINATEUR QUI BUGUE DEPUIS 7 SECONDES DE MERDE DE ah c’est bon.

Vous vous souvenez du Packard Bell Milano de 97 ? Parce que c’était pas 7 secondes, un bug. C’était une demi-journée.

Source photo : Giphy

4. La réalisation télévisuelle

L’autre jour, j’ai allumé la télévision, et j’ai fait une crise d’épilepsie. Aucun plan ne dure plus de 3 secondes. A une époque, la télé, ça ressemblait à ça.

5. La capacité de concentration

En dix ans, des chercheurs ont mesuré que notre capacité de concentration moyenne était passée de 12 à 8 secondes. La responsabilité en incomberait aux écrans, qui nous distraient en permanence. D’ailleurs, on ne peut plus avoir un blanc dans une conversation sans effectuer un check Facebook.

D’ailleurs, le temps d’attention devant une vidéo sur Facebook est d’environ 10 secondes.

Source photo : Giphy

6. Les gens ne lisent que les images de une et plus les articles

Topito aussi a son expertise. Prenez ce top, qui moque le marketing ; regardez les commentaires Facebook dans l’embed ci-dessous : la moitié d’entre eux ne concernent que l’image de Une, qui est assez éloignée du contenu de l’article. DOMMAGE.

Le marketing nous ment !

Publié par Topito sur jeudi 1 décembre 2016

7. L'attente d'une commande de bouffe

« Putain 5 minutes de retard ? JE VAIS GUEULER ILS VONT M’ENTENDRE ! »

A une époque lointaine, on allait au puits et à la chasse au mammouth les mecs. Fallait attendre un peu.

8. Les applis de rencontre

La généralisation des applications de rencontre répond à notre incapacité à laisser du temps au temps ; plutôt que d’aller parler à une nana en espérant qu’elle soit libre, on préfère s’assurer en avance que la fille est libre et si elle est dispo pour un verre rapidou, c’est cool, parce qu’on n’a pas que ça à faire.

Source photo : Giphy

9. Le rythme de sortie des DVD

A une époque pas si lointaine, on attendait deux ans une VHS. Pour contrer le streaming, les DVD peuvent désormais sortir 4 mois après la sortie du film, de façon à en garantir tout de même l’exploitation en salles. -83% d’attente.

10. On cherche les résultats des élections à 18 heures

Les sondages de sortie d’urnes publiés dans les pays voisins obsèdent tout le monde avant la révélation au 20 heures du nouveau président de la République. On ne peut pas attendre 2 heures pour savoir. On veut savoir tout de suite.

TOO LONG DIDN’T READ.