Pour beaucoup, faire réparer sa voiture relève du challenge, pour une simple et bonne raison : quand il s'agit de mécanique, on est vraiment des billes. Du coup, quand ça nous arrive, on a plutôt intérêt à faire confiance à notre garagiste ! Alors pour déclarer votre flamme à celui qui pourrait bien vous sauver, Speedy vous propose de voter pour votre garagiste préféré pour gagner un voyage au Mexique.

Top partenaire [?]

Vous avez plusieurs problèmes. Le premier c'est que votre bonne vieille 205 fait un drôle de bruit quand vous passez la 3ème et qu'elle vous a lâché à plusieurs reprises. Le second c'est que vous la mécanique vous n'y connaissez rien du tout, ce qui nous amène à votre dernier problème: vous ne savez pas comment vous comporter face à votre garagiste, et vous faites n'importe quoi à tel point que ça en devient gênant. En suivant nos conseils à la lettre, tout devrait pourtant bien se passer.

  1. Demander si vous pouvez essayer "le gros skateboard"
    Il s'agit d'une planche à roulettes qui lui permet de se glisser sous un véhicule. Non il ne fait pas de "tricks" et vous ne pouvez pas lui demander s'il a déjà "passé un shove-it".

    planche
    Crédits photo (creative commons) : amazon
  2. Lui faire une blague "mécanique" pour lui montrer que vous touchez
    "À quoi reconnaît-on qu'une voiture n'est plus cotée à l'argus ?
    Il y a un autocollant «OM Champion d'Europe» sur la vitre arrière."

    Voilà, ça vous évitez. Si en plus votre mécano est un ultra de l'OM vous êtes foutu.

  3. Venir en bleu de travail taché d'huile d'olive
    Peut-être que dans l'imaginaire collectif les garagistes sont encore des mecs plein d'huile de moteur mais si vous vous ramenez habillé comme ça vous allez passer pour un con.
  4. Toucher à tous les outils
    Vous ne touchez pas au stéthoscope de votre médecin, donc laissez les clés, les pinces, les douilles et les tournevis tranquilles, merci pour eux.
  5. Laisser des indices dans votre voiture : magazine auto-plus, auto-moto, calendrier Pirelli, siège avec renfort en billes de bois etc.
    Ce n'est pas naturel, vous allez vous faire griller et encore une fois passer pour un idiot. Personne n'utilise plus de renforts de siège en billes de bois. Personne.
  6. Sortir des termes de jargon alors que vous ne comprenez rien comme "J'ai sûrement coulé une bière" ou "je préfère le frein à main au frein à pied personnellement"
    Vous n'avez aucune idée de ce que vous venez de dire et votre garagiste le sait très bien. Le mieux serait de vous taire ou de tenter des phrases comme "j'ai jamais eu de souci, cette caisse est un vrai rail" ou "on peut mettre le pied dans le phare", les connaisseurs apprécieront.
  7. Débarquer toutes vitres baissées avec du Steppenwolf à fond en faisant des dérapages
    Ce n'est pas parce que vous conduisez comme Sébastien Loeb ivre que vous allez impressionner votre mécanicien qui en a vues d'autres. Et puis torturer des pneus comme ça, ça ne se fait pas. Bon point cependant pour Steppenwolf, ne changez rien.

  8. Ne pas ouvrir la bouche du tout
    Vous pensez peut-être que le fait de ne rien connaître est une tare et que pour ne pas dire connerie, la meilleure solution est de ne rien dire. C'est pas faux, mais si vous refusez de parler, votre garagiste risque de trouver ça un peu bizarre. Contentez-vous d'expliquer avec vos mots le problème et laissez faire les pros.
  9. Le harceler de questions
    Le mieux quand vous laissez votre voiture chez le garagiste, c'est de LAISSER votre voiture chez le garagiste. Si vous le suivez partout en lui demandant "Et là, tu fais quoiiiii ?" "Et ce machin avec le tuyau ça sert à quoiiiii ?" vous risquez déjà de le déconcentrer et surtout de vous prendre un enjoliveur dans la carotide.
  10. Citer comme source d'information "votre beau-frère", parce qu'il a eu la même galère avec sa Punto
    Dans le monde de la mécanique auto, "garagiste", c'est au dessus de "beau-frère", même s'il a une Punto.

Avec tout ça vous devriez être plus que prêt.

Envie de voyager ? Speedy vous propose de gagner un voyage au Mexique en votant pouur votre garage préféré ! Et pour ça, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur leur site en cliquant sur l'image ci-dessous !