Douce France, cher pays de mon enfance… Oui mais non. Parfois la France ça pue du steak et on n’est pas toujours super fiers de ses frasques. Voire pas du tout. Mais on vit avec, comme on peut. La preuve en dix points.

1. L'exportation d'un pesticide toxique interdit chez nous

Eh oui m’sieurs dames, l’atrazine est un herbicide interdit en France depuis 2001 (et en 2004 en Europe) car considéré comme trop toxique et pourtant il a déjà été exporté 142 fois joyeusement par monts et par vaux. Moi je trouve que c’est pas bien grave, c’est juste un esprit de partage.

Source photo : Giphy

2. Etre à la masse sur le tri sélectif

En 2014, encore la moitié des français ne faisaient pas leur tri. Si les comportements évoluent lentement les grandes villes sont encore plus en retard et peinent à adopter des infrastructures adéquates pour trier correctement, heureusement il y a un paquet d’initiatives locales mais à quand une évolution globale sur le plan national ? Passion Nicolas Hulot.

3. Etre un des plus gros exportateurs d'armes au monde

Depuis quelques années la France partage le triste podium des plus gros exportateurs d’armements avec entre autre la Chine, les Etats-Unis et la Russie selon un rapport d’Amnesty International. Mais pire que tout, elle a surtout fait son beurre en vendant des armes à des pays dont des droits de l’homme n’étaient pas respectés tels que la Syrie, la Libye ou encore l’Arabie Saoudite. Avec quand même 20 milliards d’euros d’armes vendues en 2016, y’a de quoi être fier.

4. Le taux de chômage

Alors que le taux a baissé à peu près partout en Europe, il reste stable en France, YAY. Bon mais en même temps si toutes ces feignasses de chômeurs se bougeaient un peu le cul pour bosser aussi, hein merci dis donc, non mais dans quel monde Vuitton ?

5. La déchéance de nationalité

OK c’est fini cette histoire et tant mieux mais rien que le fait d’y avoir pensé c’était pas joli joli.

Source photo : Giphy

6. Le score du FN

Cela dit, plus le score du front national monte, plus une grande partie des français en sera fière et donc considérera qu’il n’y a aucune raison d’avoir honte de cette information. Je profite donc de cette courte période durant laquelle il y a encore plus de gens anti-FN que pro-FN, profitons-en.

7. La grève des joueurs de foot de la coupe du monde en 2010

Alors qu’Anelka avait insulté Domenech avec des gros mots trop très vilains, ce dernier l’a naturellement tej et l’info a fuité en une de l’Equipe. Du coup, pour manifester leur soutien, les joueurs n’ont pas voulu sortir du bus une fois arrivés dans la ville de Knysna pour leur entraînement. Et du coup, la France s’est tapée la honte du siècle avec cette panoplie de petits rebelle de mes deux, richissimes et pas ultra très intègres.

8. JUL

Et beaucoup de français périssent jour après jour à cause de cette erreur fatale, on sera peu à pouvoir s’en remettre.

Source photo : Giphy

J’ai mal à ma France vous comprenez ça ? MAAAAAAAAL.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !