Varsovie fait partie de ces villes qui ont payé un très lourd tribut pendant la Seconde Guerre mondiale. Bombardée sans relâche, elle fut en effet presque totalement détruite sous l’ordre d’Hitler, qui en profita pour vider ses musées et expulser ou tuer ses habitants. Reconstruite au terme d’un ambitieux plan qui fut amorcé après la libération, Varsovie a aujourd’hui retrouvé toute sa superbe et accueille plusieurs millions de touristes par an.

1. Le Palais royal

Achevé en 1619, restauré dans les années 70 et 80 après sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale, ce monument emblématique de Varsovie fut pendant longtemps la résidence des rois de Pologne. Aujourd’hui, il se visite et abrite notamment des œuvres d’art.

2. La Place du Marché

Autre incontournable, le Rynek de Varsovie fait office de centre névralgique. On peut notamment y admirer les maisons décorées et profiter de l’ambiance qui y règne. On y fait forcément étape quand on visite la vieille ville.

3. La Vieille ville

Et justement, à être sur la Place du Marché, autant en profiter pour s’attarder aux alentours. La Vieille ville qui fut quasiment détruite en intégralité pendant les bombardements durant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruite à l’identique. Du coup, l’impression de traverser le temps est bien là et on finit par totalement oublier que tout ceci est finalement assez récent pour s’imaginer comment était la vie avant que le chaos ne s’instaure avant d’à nouveau laisser la place au calme.

4. Le Musée de l'Histoire des Juifs polonais

C’est l’un des derniers musée ouverts à Varsovie. Inauguré en avril 2013, il retrace l’histoire des Juifs de Varsovie et reçoit nombre d’expositions temporaires et autres événements culturels.

5. Le Parc Lazienki

Dans les grandes villes, les parcs sont souvent des havres de paix et de verdure où il est bon flâner et profiter de l’atmosphère paisible. Le parc de Varsovie ne fait pas exception, avec ses nombreux attraits, dont le Palais sur l’eau, l’église des Carmélites et l’église de la Sainte-Trinité. C’est aussi l’endroit idéal pour faire du sport.

6. Le cœur de Chopin

C’est ici, dans l’Église Sainte-Croix, que fut rapporté le cœur de Chopin, le légendaire compositeur de musique, après sa mort à Paris à 1849. Son corps lui, est resté en France, et repose au cimetière du Père-Lachaise.

7. Les rives de la Vistule

Plusieurs concerts gratuits, des projections de films et des animations pour les enfants sont organisés sur les bord de la Vistule, le fleuve qui traverse Varsovie. Quand le temps s’y prête bien sûr, l’ambiance est imparable et si on excepte la Vieille ville, c’est probablement le meilleur endroit pour vraiment s’imprégner de l’atmosphère de la cité.

8. Le Palais de la culture et de la science

Plus haut gratte-ciel de la ville (237 mètres avec son antenne), le Palais de la culture et de la science est aussi particulièrement beau. Mais il ne faut se contenter de l’admirer de l’extérieur vu que dedans, on peut trouver plusieurs musées, des cinémas et des théâtres.

9. Goûter au meilleur chocolat chaud de Varsovie

C’est au Chocolate Cafe E. Wedel que vous pourrez vous délecter de ce précieux nectar qui a contribué à la réputation de la ville. Une vraie expérience en soi qui permet en outre d’également admirer la beauté des lieux.

10. Le Musée de l'insurrection

Parfait pour prendre connaissance de l’incroyable et tragique histoire de Varsovie, ce musée regroupe de nombreux objets relatifs à l’insurrection. Très riche, interactif et passionnant, il est incontournable.

Une ville à visiter en dégustant des chrusty (rien à voir avec le clown des Simpson).