Ce soir c’est la Nuit Blanche dans toute la France, et ça veut dire que de nombreuses villes vont proposer plein d’activités, de performances ou d’installations artistiques dans des lieux prestigieux, insolites ou tout simplement dans la rue. Bref, c’est une occasion sympa de sortir de chez soi pour faire des trucs qu’on n’a pas l’habitude de faire. A Paris, le programme est assez grand, donc voilà de quoi vous faire une idée de ce que vous pourrez aller voir.

1. Faire du vélo sur le périph'

Ce qui est d’habitude la chose la plus dangereuse du monde sera ce soir autorisé et surtout totalement sécurisé. Le périphérique parisien sera fermé aux voitures de Porte de la Villette à Porte de Pantin et vous pourrez vous y balader à vélo ou à pieds. Il y aura des installations lumineuses, et on vous prêtera un kit lumineux pour éclairer votre vélo (ça sent les photos stylées tout ça, on vous le dit). Une occasion comme ça, ça n’arrive pas tous les jours.

Rendez-vous à Porte de Pantin pour l’accès sécurisé au périphérique. Et bon amusement surtout.

2. Courir au milieu d’œuvres d'art dans les musées de Paris

La mairie a organisé deux courses très stylées en partenariat avec Adidas. Les participants pourront, dès 22h courir sur deux parcours qui les emmèneront dans des lieux prestigieux de la ville, comme Les Invalides, le Centre Pompidou, le Grand Palais, les Beaux Arts, les salons de l’Hotel de Ville, le Musée des Arts Déco et encore plein d’autres lieux qui en jettent. Bon, malheureusement les inscriptions sont closes, mais sait-on jamais, si vous avez un ami qui tombe malade avant ce soir, piquez-lui sa place sans hésiter.

3. Assister à la parade de la Concorde à Bastille

De 19h à 23h, de la Concorde jusqu’à Bastille, d’immenses chars se déplaceront devant les spectateurs. D’après ce qu’on sait, ça sera plutôt bonne ambiance, avec DJ, danseurs, et tout. Pour une fois, vous serez content de voir de la circulation rue de Rivoli.

4. Admirer le show pyrotechnique à Bastille

Le clou du spectac’ après la parade, c’est un show mis en place par le Groupe F, ce même groupe qui fait les feux d’artifice sur la Tour Eiffel pour le 14 juillet. On aura peut-être pas un vrai feu d’artifice ce coup-ci, parce qu’apparemment c’est compliqué niveau sécurité à Bastille, mais ça devrait quand même être assez spectaculaire.

5. Chanter faux au karaoké géant à l'Opéra Comique

Ce soir, de 19h à 4h du matin, vous aurez l’occasion de participer au plus grand karaoké que vous n’avez jamais fait. En plus, ça se passe dans un théâtre beau comme un camion avec sièges rouges et dorures comme on les aime. Vous allez pouvoir être des milliers, tous en chœur, à détruire les plus grands thèmes de l’opéra à plein poumons. Un beau moment à partager avec des potes.

6. Faire un tour au Musée Picasso pour se rincer l’œil sur ses œuvres

De 18h à 23h, vous aurez accès (gratuitement, bien sûr) aux œuvres du musée qui mettra en avant la collection des « tableaux magiques » de Picasso, une série de peintures cubistes très abstraites qu’on n’a pas l’habitude de voir. Vous cherchiez une occasion pour donner votre avis sur des œuvres auxquelles vous ne comprenez rien pour vous donner des airs intéressants ? Eh bien la voilà, votre occasion !

7. Redécouvrir le Parc Montsouris de nuit avec ses performances artistiques

Huit artistes proposeront des performances ou installeront des œuvres dans le parc et vous pourrez même observer les étoiles au télescope si vous avez de la chance et que le ciel est dégagé. A 23h, on nous annonce une Nuit des Animaux, sorte de fête entre plein d’espèces dans une tente tirée par des chevaux. Oui, ça a l’air très chelou, mais rien que pour ça on a envie d’aller jeter un œil. En plus ça dure toute la nuit jusqu’à 7 heures du mat’

8. Assister à la nuit de l’environnement à La Cité des Sciences

De 19h à 2h du matin, à La Villette, on pensera à l’écologie avec des installations artistiques sur le sujet. Il y aura aussi des projections de films sur l’environnement dans le planétarium de la Cité des Sciences, et si vous voulez vous dégourdir les jambes et les oreilles, vous pourrez le faire au son des DJ sets au Perchoir, face à la Géode. En plus, il n’y aura pas n’importe qui aux platines, puisque vous pourrez voir You Man (si vous ne connaissez pas, écoutez la vidéo juste en-dessous, c’est excellent.)

Toutes les infos ici.

9. Danser sur le parvis de l'Hotel de Ville pour le Bal Blanc

D’habitude, à part des mecs bourrés un peu bizarres, personne ne danse sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Mais ce soir, les choses changent. Ce soir, vous allez venir habillés en blanc, pour danser avec des inconnus ou avec vos potes pendant que des films seront projetés sur vos vêtements (d’où l’importance d’être en blanc). Ça se passe de 22h à 4h du matin, donc vous aurez bien le temps de montrer vos meilleurs pas de danse.

10. Et voir tout le reste dans toute la ville

On ne va pas tout citer ici, mais il y aura plein de choses cool à voir un peu partout, comme des artistes promeneurs qui déambuleront au fil de leur performance, la Philarmonie qui sera ouverte toute la nuit avec des concerts ou encore des tas de musées ouverts gratuitement jusqu’à très tard. Un beau programme en perspective.

11. (Bonus) Quelques activités qui ne seront PAS proposées à la Nuit Blanche

Une course en slip dans les marches de la Tour Eiffel, un concert d’Anne Hidalgo qui reprend les meilleurs titres de Diams à Trocadéro, la fabrication d’une immense sculpture faite de gilets jaunes à l’Elysée, un grand feu de trottinettes électriques à Gare de l’Est, ou une performance artistique rare de garçons de café parisiens qui sourient à Saint-Michel. Dommage, ça aurait été cool.

Les métros seront gratuits et la ligne 1 circulera toute la nuit. Une bonne raison pour mettre le nez dehors cette nuit.

Sources : Sortiraparis, L’internaute, 20minutes, Paris.fr, cite-sciences.