S’il y a bien une mode qui perdure à travers les âges et par-delà des continents c’est la tong et personnellement j’ai jamais compris pourquoi. Ça scie le sillon inter-doigt-de-pied, ça t’échappe tout le temps et alors ne me lancez même pas sur les flaques d’eau. Du coup ça m’a donné envie de faire un tour d’horizon des manières pas mainstream d’optimiser l’utilisation de cet objet gluant.

1. Un bateau

Au Kenya, un bateau 100% recyclé a été construit avec des tongs afin de sensibiliser à la pollution plastique. De loin, on dirait une grande toile de legos ou Elmer l’éléphant mais non, ce sont 30 000 tongs ont été ramassées sur la plage, découpées, moulées puis assemblées pendant près de 3 ans. En plus il porte le nom trop mims de Flipflopi.

2. Ouvrir une bière

L’histoire ne dit pas s’il s’agit d’une tong spéciale avec un décapsuleur intégré au dos.

3. Enlever des poils d'animaux

En glissant la main dans la tong, on peut alors frotter une moquette ou un tapis. Les poils du chat ou du chien se rassembleront en une pelote facile à aspirer. Cette technique fonctionne également pour les canapés et les fauteuils, ainsi que pour les sièges de voiture.

4. Caler une porte qui claque

La mousse de la tong est super pratique pour s’insérer entre deux trucs (du calme svp) genre poutres en bois ou porte qui claque, et pour cela, il suffit de découper un peu de mousse avec des ciseaux. Ça marche aussi si on le cale par terre pour garder la porte ouverte en somme.

5. Un dessous de verre

Si le modèle est sympa c’est une astuce pas trop dégueu pour ne pas perdre son verre en soirée. Au pire tu passes pour un radin mais ce serait pas la première fois.

6. Un porte-serviettes

Si le modèle de tongs que tu possèdes est plus joli que celui ci-dessous (ce qui ne sera pas bien compliqué je pense), il y a moyen de lier l’utile à l’agréable. Il suffit de clouer un crocher sur la tong et yoplaboum.

7. Participer au Championnat du lancer de tongs

Non non ce n’est pas une blague. Ça se passe à Hourtin en Gironde, et il s’agit tout simplement de lancer la tong préalablement disposée sur le pied et de la lancer le plus loin possible afin que le partenaire la rattrape en plein vol. Mieux que le molkky.

8. Une éponge

Un soir, j’ai renversé du vin rouge sur ma table en teck chinée aux puces de Turcoing et rien n’a pu la sauver. Rien ? Eh non bien sur, comme je vous ai eu ! Figurez-vous qu’à ce moment là une paire de tongs se trouvait pas loin et hop, bye-bye les galères.

Source photo : Giphy

9. Un accessoire de torture pour les moustiques

Il est 3:34, tu tentes de te rendormir toutes les 5 minutes mais rien n’y fait, aucun moyen de tuer ce moustique tigre de sa mère et bien évidemment tu es à court de déodorant. Avec la tong, oublie tes soucis, tu la glisses sous ton oreiller et te voilà paré à claquer du moskito tel un ninja de la nuit, splotch.

10. Du vinaigre de pied

Pour cette recette, il s’agit de transpirer fortement des pieds et accessoirement le plonger dans un truc boueux type gadoue d’automne. Essorez et versez le tout dans un verre stylé genre Martini puis dégustez le tout avec une petite viande rouge vous m’en direz des nouvelles.

Source photo : Giphy